Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Insécurité à Kinshasa : une question orale avec débat attend le ministre de l’Intérieur à l’Assemblée provinciale

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/asembleprovincialekin.jpg -

L’auteur de la question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de l’Intérieur refuse de personnaliser cette question. Toute personne qui occupe ces fonctions ou celle qui assume l’intérim est attendue à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre à cette question, selon lui.

Au cours de sa séance plénière du jeudi 21 novembre 2019, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a suivi trois motions d’informations relatives à trois cas d’insécurité, avec mort d’hommes, survenus dans trois communes de la capitale.

Le premier cas s’est produit au quartier Imbula, dans la commune de Mont-Ngafula. « Un enfant de 9 ans a été abattu vers 2 heures du matin par des bandits à main armée - une vingtaine au total – que se sont introduits dans la maison familiale par effraction. Il a été tué à l’aide d’une arme à feu  parce qu’il tentait de protéger les biens de son père, un veilleur de nuit  », a relaté une députée.

La dépouille de cet enfant est gardée actuellement à la morgue de l’hôpital de Kasangulu, localité située dans la province du Kongo Central. Dans ce quartier, arelevé une députée, on trouve plusieurs hangars et maisons en pigée habités par des familles. Il y a beaucoup de concessions abandonnées par les caciques du régime Mobutu Sese Seko et qui sont morcelées par des chefs de quartiers et coutumiers. 

« Tr op, c’est trop ! », a martelé la députée provinciale qui a demandé au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi Kadima, de prendre le problème d’insécurité à cœur et d’y trouver une solution. Le président de l’organe délibérant a promis de saisir les autorités compétentes.

« Sur l’avenue Feshi, dans la commune de Bumbu, a rapporté le député provincial Osée Badibanga, un enfant de 5 ans qui se livrait à une partie de football, a été blessé grièvement par des « Kuluna » (bandits de grand chemin, ndlr).

Conduit à l’hôpital, l’enfant est décédé. Autre cas évoqué : le meurtre d’une étudiante en G3 dans la commune de Masina.Selon le récit d’un député, un élément de la Police nationale congolaise qui poursuivait un incivique a tiré à bout portant sur cette étudiante. Les faits se sont passés le mardi 19 novembre 2019.

Face à cette situation d'insécurité qui prévaut dans la ville de Kinshasa, le député Osée Badibanga est intervenu pour demander au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa de réactiver la question orale avec débat qu’il avait adressée au ministre provincial de l’Intérieur.Lequel était attendu le 4 novembre 2019 à l’hémicycle de l’organe délibérant pour répondre à cette question.

À cette date, ont constaté les députés provinciaux, le ministre provincial de l’Intérieur attendu, Dolly Makambo, ne s’était pas présenté devant les députés provinciaux. Parce que détenu par la justice pour le meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de santé de référence de Vijana, situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, selon une correspondance adressée par son directeur de cabinet au président du bureau de l’organe délibérant.

« Je ne veux pas personnaliser la question orale avec débat sur l’insécurité dans la capitale à adresser au ministre provincial en charge de l’Intérieur de Kinshasa », a recadré le député Osée Badibanga. Et d’ajouter : « La personne qui occupe ces fonctions ou son intérimaire  est attendu à l’hémicy cle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre à cette question ».

 

Florent N’Lunda N’silu
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : la majorité d’écoles éprouvent des difficultés pour fonctionner
left
Article précédent Gratuité de l’enseignement : le paiement des frais de fonctionnement de septembre, octobre et novembre est effectif (Ministère des finances)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance