Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : tension toujours perceptible à l’Assemblée provinciale, la tenue des plénières entravée

2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/augustine_nako_assemb_prov_19_0214.jpg -

la présidente de l’Assemblée provinciale, l’honorable Augustin Dako

Un groupe de députés provinciaux signataires de la lettre de retrait de confiance à la présidente du bureau, ont entravé pour la deuxième journée consécutive la ténue des plénières à l’organe délibérant du Bas-Uele au Nord de la République Démocratique du Congo.

Ils empêchent l’accès en salle de plénière à l’honorable Augustine Dako pour défaut de qualité après le dépôt de cette lettre.

Ces élus mécontentements au nombre de 5 au total ont barricadé avec les chaises et sifflets l’entrée aux membres du du bureau de l’organe délibérant en la salle de plénière. Ils affirment leur détermination à aller jusqu’au bout de leur démarche.

“ Selon le règlement d’ordre intérieur de notre institution La présidente à qui nous avons déjà retiré notre confiance n’a plus qualité pour convoquer les plénières. Mais, elle a convoqué la plénière en violation de la loi. Elle doit être attendue préalablement avant toute chose sur les griefs mis en sa charge. Maintenant, seul le vice-président qui doit convoquer la plénière. ” a expliqué l’honorable Annie Drandru, l’un des manifestants.

De son côté, la présidente de l’Assemblée provinciale, l’honorable Augustin Dako déplore ce comportement qui risque de rattrapé les manifestants.

“ On ne sais pas ce qu’ils veulent de la province. Nous les laissons consommer jusqu’à trois fois pour des dispositions pratiques de règlement. Nous ferons le rapport à la hiérarchie. Demain encore il aura plénière. Nous laissons le temps au temps. Nous ne pouvons pas agir comme eux.  » a-t-elle dit.

À l’ordre du jour de cette plénière qui peine à se tenir, il y a notamment l’examen du retrait de de la confiance à la présidente par quelques députés et la motion incidentielle du député Justine demandant à la plénière d’accorder la suspension de la poursuite judiciaire contre le vice-président président et la constitution d’une commission ad hoc pour l’élaboration du projet de la dotation de l’Assemblée provinciale.


orientalinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: un notable Lendu indigné par des propos de la présidente de l’UNADI, Claudine Nzeni
left
Article précédent Crash de Goma/M.Fayulu : "J’ai moi-même pris cet avion lors de ma campagne dans le Nord-Kivu "

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance