mediacongo.net - Actualités - Retraite de Kisantu: Le FCC d’accord pour un gouvernement de transition ?



Retour Politique

Retraite de Kisantu: Le FCC d’accord pour un gouvernement de transition ?

Retraite de Kisantu: Le FCC d’accord pour un gouvernement de transition ? 2019-11-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/fcc-retraite-a-kisantu-kongo-central.jpg -

A entendre les cadres du PPRD comme Shadary, Kilanga et Mova, le FCC plaiderait pour la mise en place d’un gouvernement de transition.

Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, peut jubiler. Son discours sur la « vérité des urnes » a trouvé du répondant auprès du FCC, partenaire de CACH à la coalition. A entendre Emmanuel Ramazani Shadary, Dunia Kilanga et Henri Mova, tous cadres du PPRD, le FCC plaiderait pour la mise en place d’un gouvernement de transition, les résultats de la présidentielle ayant été tronqués.

Depuis sa matinée politique de Lubumbashi, le PPRD, parti phare du FCC (Front commun pour le Congo) continue à déployer son artillerie politique. C’est son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, 3ème à la présidentielle du 30 décembre 2018 qui a ouvert le bal, avant que d’autres ténors du PPRD ne lui emboitent le pas. Si à chaque déclaration incendiaire, le PPRD prend par la suite le temps de se justifier pour clarifier sa position, il faut reconnaitre qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, comme le rappelle une vieille sagesse.

Une chose est sûre : entre les deux grands partenaires de la coalition FCC – CACH, à savoir le PPRD de Joseph Kabila et l’UDPS de Félix Tshisekedi, les rapports ne sont pas au beau fixe. Les deux se détestent, sans néanmoins déclarer officiellement le divorce. C’est un jeu de cache-cache dissimilant mal leurs hypocrisies.

Alors que les propos de Ramazani Shadary ont mis dans tous ses états l’UDPS, le PPRD n’a visiblement pas baissé les bras. L’installation à Kinshasa de Gentiny Ngobila au poste de président interfédéral du PPRD, suivie de la présentation du nouveau président de la Ligue des jeunes du PPRD, ont encore ravivé les tensions. A ces deux cérémonies, le PPRD n’a pas dérogé à la règle, lançant des piques à son partenaire de la coalition, à savoir l’UDPS. Le PPRD a poussé son discours plus loin, en clamant la victoire de son candidat à la présidentielle de décembre 2018. La mise à l’écart de Ramazani Shadary, a révélé l’un de ses cadres, est le fait d’une « stratégie » du PPRD.

Les masques commencent à tomber

A l’ouverture de sa retraite politique à Kisantu, dans le Kongo Central, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, s’est lancé dans une rhétorique qui laisse pantois. Après une évaluation sommaire du processus électoral de 2018, Néhémie Mwilanya a fait savoir que la coalition avec CACH est un choix stratégique.

Autrement dit, le coordonnateur du FCC reconnait que Kabila s’est volontairement effacé au profit de Félix Tshisekedi pour un but précis. Ce qui suppose un deal entre les deux leaders. Pour quelle fin ? On n’en sait rien.

C’est dire qu’au PPRD, on est d’avis que Ramazani Shadary n’a pas perdu la présidentielle de 2018. Une façon subtile de remettre en cause la victoire du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pourtant proclamé vainqueur par la Céni et confirmé en dernier ressort par la Cour constitutionnelle. Qu’en est-il au juste ?

La volte-face du PPRD dans la victoire de Félix Tshisekedi doit faire un heureux. C’est bien entendu Martin Fayulu, arrivé 2ème à la présidentielle, alors qu’au nom de la vérité des urnes, ce dernier continue à clamer sa victoire. Depuis lors, Martin Fayulu a fait de la « vérité des urnes » son combat de tous les jours, sillonnant le monde pour dénoncer le hold-up électoral du 30 décembre 2018.

Sans doute, Martin Fayulu a une surprise agréable. Le PPRD l’a rejoint dans son combat. C’est quand Dunia Kilanga, haut cadre du PPRD, révèle devant les militants que la victoire de Félix Tshisekedi ne relève pas de la volonté de la Céni, mais plutôt de Joseph Kabila.

En même temps, Henri Mova précise dans des termes ne pouvant prêter à aucune confusion que Ramazani n’a pas échoué, mais que c’était juste une stratégie. Question : qu’est-ce qui se trame derrière ce revirement qui fait écho du combat de « la vérité des urnes » que mène Martin Fayulu ?

D’analyse en commentaire, l’on peut supposer que le PPRD n’est pas loin du schéma de sortie de crise que propose Martin Fayulu, c’est-à-dire la mise en place d’un gouvernement de transition qui se chargera d’organiser de nouvelles élections aux fins de rétablir la légalité tronquée, au terme de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Ce n’est pas de la fiction. Ce n’est pas non plus de l’hérésie. Pour des observateurs avertis de la scène politique congolaise, ce scenario devient de plus en plus plausible. La « vérité des urnes » a changé de camp. Elle n’est plus le seul apanage de Martin Fayulu. Le PPRD a pris le relais, prêt à éventrer le boa pour dévoiler ce qui s’est réellement passé autour de la présidentielle de décembre 2018.

Pour le moment, le FCC s’est retranché à Kisantu pour un réarmement moral de ses troupes et préparer sa restructuration. A la fin de cette retraite politique, il faudrait s’attendre à des étincelles.

D’ores et déjà, on peut supposer que le PPRD a annoncé les couleurs de ce qui devrait probablement être la nouvelle ligne politique du FCC. Le dégel entre le PPRD et l’UDPS, selon beaucoup d’observateurs, ne serait pas à l’ordre du jour. Comme qui dirait le ver qui ronge la coalition au pouvoir est dans le fruit.

En optant, sans le dire à voix audible, pour la remise en cause des résultats de la présidentielle de décembre 2018, le FCC, par PPRD intercepté, a peut-être lancé un ballon d’essai. Les jours qui viennent seront pleins de rebondissements.

Par conséquent, c’est le schéma d’une transition qui serait en train de prendre forme petit à petit.

A dire vrai, le projet d’un gouvernement de transition germe dans le FCC. On ne le dit pas encore tout haut, mais l’idée fait déjà du chemin. Au PPRD, l’escalade verbale de ces derniers jours est ce chant de cygne qui annonce de grands bouleversements politiques dans un avenir proche.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
13890 suivent la conversation
62 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 06.12.2019 à 09:35

IL serait souhaitable que les deux autorites morales du FCC et du CACH, chassent ou mettent de coter ces 5 cadres dans leurs regroupements qui sement les zizanis, les desordres dans cette coalition, il s'agit : KABUND A KABUND, RAMAZANI SHADARY, AUGUSTIN KABUYA, HENRY MOVA, DUNIA KILANGA.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 29.11.2019 à 15:50

Kabila avait fait transition avec qui apres les elections? Il s'etait bien rejoui de son pouvoir, alors il est temps qu'il laisse aussi aux autres. Vous n'avez pas honte bande des inconcient de vouloir a chaque temps nous ramener le chef de alibaba: Alibaba et les voleurs. c'est comme ca que vous devez etre nomer maintenant vous les gens du FCC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kala mingi te | OJKLCMZ - posté le 29.11.2019 à 05:14

S'il en est réellemet ainsi, le peuple doit dépasser les sentiments bas et comprendre que le FCC est entrain de blaguer avec toute une population : 1) en ayant tronqué les résultats des élections parce qu'ils auraient connus le vrai vainquer; 2) Parce qu'ils veulent embraser la population en créant une guerre civile opposant les pro-Tshisekedi au pro-Fayulu et eux vouloir resté au dessus de tous. Si le peuple arrive à avoir une telle maturité politique, alors on arrêterait tous les survivants du FCC et le peuple va laver ses linges sales en famille.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kala mingi te | OJKLCMZ - posté le 28.11.2019 à 19:19

S'il en est réellemet ainsi, le peuple doit dépasser les sentiments bas et comprendre que le FCC est entrain de blaguer avec toute une population : 1) en ayant tronqué les résultats des élections parce qu'ils auraient connus le vrai vainquer; 2) Parce qu'ils veulent embraser la population en créant une guerre civile opposant les pro-Tshisekedi au pro-Fayulu et eux vouloir resté au dessus de tous. Si le peuple arrive à avoir une telle maturité politique, alors on arrêterait tous les survivants du FCC et le peuple va laver ses linges sales en famille.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 28.11.2019 à 07:12

QUI A GAGNE LES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE DÉCEMBRE 2018. QUEL LE CONTENU DU PACTE SIGNE ENTRE CACH ET FCC.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 28.11.2019 à 05:43

Suite::proférée par Mr. Kabundjilayi wa Kabundji, de quitter la coalition qui leur permet de gérer le pays sans heurt d’autant plus que la constitution règle les mécanismes de gestion du pays et les lois organiques qui favorisent le groupe (coalition) majoritaire au parlement de former le gouvernement qui va à son tour contrôler les entreprises publiques dont chaque partie a la coalition lorgne la direction pour préparer les échéances à venir. Docn ceci est une affaire entre les co-gestionaires actuels du pays qui se batten pour le controle des entreprises ou ils vont chacun puiser l'argent du contribuable afin de s'enrichir personnellement et impunement comme dans...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 28.11.2019 à 05:34

Mais l’UDPS cherchant seulement à réduire les prétentions triomphalistes du FCC dont les cadres se sont dernièrement illustrés par des propos qui frisent (sans pour autant le dire directement) le dénigrement, la moquerie et le mépris de la légitimité de l’élection du champion du CACH a la magistrature suprême le 30/12/2018 ; n’ira pas non plus au bout de sa menace, proférée par Mr. Kabundjilayi wa Kabundji, de quitter la coalition qui leur permet de gérer le pays sans heurt d’autant plus que la constitution règle les mécanismes de gestion du pays et les lois organiques qui favorisent le groupe (coalition) majoritaire au parlement de former le gouvernement qui va...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 28.11.2019 à 05:31

Suite::::Mais les hauts cadres du FCC étant conscients que déballer les termes de l’accord passé dans le dos du peuple congolais entre Kabila et TSHISEKEDI reviendrait à accuser leur mentor, Joseph KABILA de haute trahison ; ils s’arrêteront à mi-chemin de leur pseudo but qui relevé seulement d’une stratégie pour remonter les enchères lors des discussions intra-coalition pour la répartition des entreprises du portefeuille de l’Etat. - 2eme Fait : L’UDPS du Président Tshisekedi de son côté n’a pas non plus besoin du divorce car n’ayant pas la majorité parlementaire nécessaire pour imposer sa vision politique, qui d’ailleurs est et le fruit de son alliance...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 28.11.2019 à 05:30

A voir comment les eux groups s’achernent les uns sur les autres il y a lieu de constater deux faits: - 1er fait r : le FCC n’a pas besoin de quitter la coalition CACH-FCC dans laquelle il a tout pour lui-même au gouvernement Ilunkamba tandisque le CACH n’a qu’une maigre portion du butin. Mais, seulement le FCC est entrain de mesurer l’amplitude de l’audace de son partenaire en lui brandissant le spectre d’éventrement de leur boa qui contient les termes ésotériques du contrat passé avec le CACH qui se trouve quant à lui face un défi de taille que lui a déjà lancé Mr. Martin FAYULU MADIDI qui n’en démorde pas avec son combat pour la vérité des urnes. Mais les...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 27.11.2019 à 21:36

On ne le dira jamais assez, voler n'est pas bon, tricher n'est pas bon! La vérité est têtue,... honte au tricheur, il ne sait plus à quel saint se vouer!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.11.2019 à 19:47

(suite). Le peu d'homme de l'occident (Lamuka de Gènève) se sont montrés incapable. Derrière eux il y'a quelques intellectuels non fiables. Donc vraiment vous perdez votre temps en s'en prendre à Kabila, il faut s'en prendre à nos richesses.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.11.2019 à 19:44

(suite). Donc le probleme des USA, n'était pas Castro mais manque d'hommes dévoués aux USA. De meme pour le Congo, le problème n'est pas Kabila, n'était pas Lumumba, mais avoir des hommes dévoués à l'Occident. Jusque hier pour controller un pays , il suffisait de créer un parti politique. Aujourdh'ui c'est l'économie ,les matières prèmières, les métaux stratégiques, les terres rares , biens que nous avons, qui sont au centre des nos problèmes. L'Occident n'a pas suffisament d'hommes per controller le pays, pire nous avons d' industries, donc un pays à exploiter,l'occident ne nous laissera pas en paix. Le peu d'homme de l'occident (Lamuka de Gènève) se sont montrés...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.11.2019 à 19:35

myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 27.11.2019 à 10:51 dans le FCC il y'a la démocratie,il y'a respect des directives des partis dans ce plate forme. Dit ceci votre haine envers Kabila est compréhensible, vu dans l'ignorance dans laquelle des gens comme vous veulent vivre cdà legérté dans le raisonnement. Je vvous donne un exemple. Prenons le Cuba, pendant des années, on nous a dit les cubins souffrent à cause de Castro. Arrive Obama qui change la donne, les commençaient à savourer la vie meilleure. Castro meurt, Thrump arrive, il va abbolir les accords avec Obama, il ajoute d'autres sanctions plus dures encore. Donc le probleme des USA, n'était pas Castro mais manque...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 27.11.2019 à 16:30

Mes prédécesseurs, lire cet article du début à la fin, il y a que des questionnements d’où nous devons être prudent dans nos commentaires. Personnellement, j’ai été déçu de la manière dont les élections se sont passées en RDC (que faire ? ; il faut boire, le vin est tiré). Toutefois, je pense, évoluons avec le régime actuel (même si, moitié aimé, moitié haï) en donnant toute la chance d’arriver à l’organisation des bonnes élections tant souhaitée par nous (peuple/RDC). N’oublions pas les maux d’être pendant une période de transition (surtout en RDC).

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 27.11.2019 à 15:52

A voir comment les eux groups s’achernent les uns sur les autres il y a lieu de constater deux faits: - Faits 1er : le FCC n’a pas besoin de quitter la coalition CACH-FCC dans laquelle il a tout pour lui-même au gouvernement Ilunkamba tandisque le CACH n’a qu’une maigre portion du butin. Mais, seulement le FCC est entrain de mesurer l’amplitude de l’audace de son partenaire en lui brandissant le spectre d’éventrement de leur boa qui contient les termes ésotériques du contrat passé avec le CACH qui se trouve quant à lui face un défi de taille que lui a déjà lancé Mr. Martin FAYULU MADIDI qui n’en démorde pas avec son combat pour la vérité des urnes. Mais les...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin M | GMCTWFY - posté le 27.11.2019 à 15:33

Les lieutnants du FCC sont entrain d'être pris dans leur propre piège. Ils sont majoritaires au parlement et dans le gouvernement, quel gouvernement de transition veulent-ils? Ils veulent mettre à terre les bonnes actions déjà entreprises par le Président Félix. Nous peuples congolais longtemps meurtri, avons intérêt à soutenir les bonnes actions du Président Félix et l'encourager davantage.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin M | GMCTWFY - posté le 27.11.2019 à 15:30

Les lieutnants du FCC sont entrain d'être pris dans leur propre piège. Ils sont majoritaires au parlement et dans le gouvernement, quel gouvernement de transition veulent-ils? Ils veulent mettre à terre les bonnes actions déjà entreprises par le Président Félix. Nous peuples congolais longtemps meurtri, avons intérêt à soutenir les bonnes actions du Président Félix et l'encourager davantage.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Inconnito | DLI4Q6R - posté le 27.11.2019 à 15:27

Personnellement je demanderai volontiers qu'on arrête ce journaliste qui avance des choses mensongères

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 27.11.2019 à 14:23

Un ramassis des médiocres parmi lesquels Kabila n'a pas trouvé 15 compétents et capables durant ses 18 ans sanglants à la tête du pays. Idiots, ils passent leur temps à concocter des stratagèmes pour qu'il revienne en 2023, oubliant que Kabila doit mourir sénateur, étant sénateur à vie. Les 18 ans de règne de Kabila les ont "médiocrisés" de plus belle.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 27.11.2019 à 14:15

C'est du journalisme ça ? Article nul, le corps n'a rien à faire du titre. Bref, une démonstration de la médiocrité.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 27.11.2019 à 13:45

La vérité finira toujours par triompher, cette messe des illuminatis qui ont tué, pillé les RDCongolais. Les Satanistes et sanguinaires du régime de triste mémoire. Tous les coins de la RDC reconnaît avoir voté Martin FAYULU MADIDI N°4 Même le Lualaba entière a voté pour N°4

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 27.11.2019 à 13:44

C'est du journalisme ça ? Article nul, le corps n'a rien à faire du titre. Bref, une démonstration de la médiocrité.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 27.11.2019 à 13:33

Rien que de grimaces. Certes tout a été faux dans ces elections de 2018 mais le retour au pouvoir de l'homme venu d'ailleurs n`est qu'un mauvais reve car le peuple qui est le detenteur legitime du pouvoir ne le cautionnera absolument pas. Quant à leur combine qui se devoile aujourd'hui, la verité finira par triompher et seul le temps en connait l'issue. Ils peuvent se rentrer dedans comme des gladiateurs, ils ne payeront là que le prix de leur complot contre la volonté de tout un peuple

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 27.11.2019 à 12:59

Kiekiekiekiekiekieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 27.11.2019 à 12:54

Quand la situation devient compliquée on change des strategiés doucement et ça reste un secret, les cris de lamentation, les pleurs et les grincements de dents contre felix prouve que, fcc est cloué.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 27.11.2019 à 12:45

Vous voyez maintenant comment la VERITE monte en surface avec Force ? FAYULU a la victoire et le peuple aussi ! C'est pour un temps et la tour de Babel va s'ecrouler !

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 27.11.2019 à 12:24

Mes prédécesseurs, lire cet article du début à la fin, il y a que des questionnements d’où nous devons être prudent dans nos commentaires. Personnellement, j’ai été déçu de la manière dont les élections se sont passées en RDC (que faire ? ; il faut boire, le vin est tiré). Toutefois, je pense, évoluons avec le régime actuel (même si, moitié aimé, moitié haï) en donnant toute la chance d’arriver à l’organisation des bonnes élections tant souhaitée par nous (peuple/RDC). N’oublions pas les maux d’être pendant une période de transition (surtout en RDC).

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 27.11.2019 à 12:21

Félix il faut pas suivre ton entourage ils vont t'induire en erreur la reconnaissance paye n'oublie pas qui ta fait président, si ont va étaler les procès verbaux d'élections présidentielle 2018 tu mourra de la honte c'est mieux d'aller demandé pardon a kabila et promet a kabila l'obéissance et la fidélité

Non 25
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 27.11.2019 à 12:10

Un sage a fait le constat suivant: "Tous ceux qui ont changé leur futur ont commencé par en avoir marre de leur présent". Les choses changeront le jour où le RD Congolais lui-même (peuple) en aura marre. Visiblement, nous n'en sommes pas encore là! C'est là la triste vérité de la RD Congo.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 27.11.2019 à 12:08

qui détient les preuves des résultats électorales 2018? Félix le monde entier sait très bien tu es président c'est par la volonté de kabila, alors fait attention a tes proches comme de kabund,kyungu ils vont induire en erreur et tu va regretter donc c'est mieux d'aller demandé pardon a kabila

Non 26
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 27.11.2019 à 11:47

Rien que de grimaces. Certes tout a été faux dans ces elections de 2018 mais le retour au pouvoir de l'homme venu d'ailleurs n`est qu'un mauvais reve car le peuple qui est le detenteur legitime du pouvoir ne le cautionnera absolument pas. Quant à leur combine qui se devoile aujourd'hui, la verité finira par triompher et seul le temps en connait l'issue. Ils peuvent se rentrer dedans comme des gladiateurs, ils ne payeront là que le prix de leur complot contre la volonté de tout un peuple

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.11.2019 à 11:43

Je disais, Fayulu alors laisse le fcc-cach faire leur gouvernement pendant 18 mois. Surviendront alors les élections libres et transparentes. C'est au peuple souverain abusé déjà dans son choix du 30 décembre 2019 de se donner la peine de choisir encore ses hommes et femmes politiques.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 27.11.2019 à 11:35

mawa na bino

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 27.11.2019 à 11:29

Triste, hier vous disiez Félix ne contrôle rien, à ce jour le FCC pleure, et les LAMUKISTE HAINES prennent les dires des journalistes pour la vérité des urnes, quelle idiotie ? Les congolais sont derrière Félix, le PPRD et LAMUKA vont bien pleurer jusqu'en 2023

Non 15
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 27.11.2019 à 11:27

Rien que de grimaces. Certes tout a été faux dans ces elections de 2018 mais le retour au pouvoir de l'homme venu d'ailleurs n`est qu'un mauvais reve car le peuple qui est le detenteur legitime du pouvoir ne le cautionnera absolument pas. Quant à leur combine qui se devoile aujourd'hui, la verité finira par triompher et seul le temps en connait l'issue. Ils peuvent se rentrer dedans comme des gladiateurs, ils ne payeront là que le prix de leur complot contre la volonté de tout un peuple

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.11.2019 à 11:20

Je disais, Fayulu alors laisse le fcc-cach faire leur gouvernement pendant 18 mois. Surviendront alors les élections libres et transparentes. C'est au peuple souverain abusé déjà dans son choix du 30 décembre 2019 de se donner la peine de choisir encore ses hommes et femmes politiques.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 27.11.2019 à 11:17

(Suite), tant que Kanambé sera là, le gouvernement de transition ne servira qu' à renforcer la mainmise de Kanambé et ses ouailles kanambérisées, sur les institutions, pour encore une fois organiser d'autres élections fallacieuses et pipeautées avec, une Céni, ultra kanambérisées pour une énième fourberie qui aboutira au plébiscite des kanambérisés et leur tête de gondole Kanambé. La solution en RDC, c'est le soulèvement populaire, où,avant d'aller aux élections, il faudra démonter, la Cour Constitutionnelle kanambérisée, la CÉNI, kanambérisée, ainsi que les 2 chambres kanambérisées du parlement, afin de neutraliser, tous ces maillons de la chaine de la...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.11.2019 à 11:16

Est ce un gouvernement de transition truffé des mediocrissimes accompagné dans leur désordre par des hypocrits prélats dont un cardinal corrompu qu'il faut au pays longtemps meurtri? Et Fayulu n'a proposé rien dans ce sens. Au contraire il a suggéré sa voie de sortie de crise de légitimité autrement: créer une haute structure plutôt pour réformer en profondeur toutes les institutions clés du pays, cad ceni, cour constitutionnel,réaménager la constitution pour la solidifier et y exclure les articles-échappatoires et radicaliser la nationalité-passoire existante, réformer la police et l'armée et les services de sécurité etc. Fayulu alors laisse le fcc-cach faire leur...

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 27.11.2019 à 11:04

Mes chères soeurs frères et soeurs internautes , ses gens de FCC sont entrain de cherchent les K.O dans ce pays.Comment comprendre que aujourd'hui Nos militaires sont determinés pour detruire les Groupes armées locales et Etrangeurs à l'Est,mais eux vont aller dans une autre sens, c'est une distraction pour tromper la vigilance.Certains d'entre eux sont les chefs des gruopes armées.Comment comprendre Néhemie et RUBEWA sont des ressortissant de là où les gens sont tués mais s'occupe seulement de destabiliser le pouvoir.Est ce que en vérité le nombre des députés qu'ils ont eu c'etait la vérité? Ils sont pris dans leurs proprès pièges. N y aura pas la transition.Ils ont...

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 27.11.2019 à 10:59

Donc tout le monde suivra SEM le Président Martin Fayulu, comme en 2016 pour Etienne Tshisekedi...malanda ngulu...et si Fayulu avait raison? Voler n'est pas bon.

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 27.11.2019 à 10:51

(Suite), une raison de plus pour conclure que l'intrus Kanambé n'a jamais gagné une seule élection en RDC, en 2006, en 2011, comme en 2018, tout a été décidé par lui et pour ses seuls intérêts, les parodies d'élections ne furent que des fumisteries de grandes échelles pour couvrir une dictature. Peuple Congolais, réveillons-nous, pour mettre fin, à cette forfaiture chapeautée par les appétits gloutons d'un individu, qui se croit investi d'un pouvoir divin pour régner éternellement en RDC, ce voyou et ses complices kanambérisés doivent être mis hors d'état de nuire, il faut user de tous les moyens, même les plus tordus pour les écarter du pouvoir définitivement.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.11.2019 à 10:48

Le Mwana Sapu de la plume du Potentiel doit savoir qu'il n'y'aura aucun gvt.de transition. Le FCC avaient gagné les élections,pas l'élection présidentiel. Fayulu à la place de Tshilombo, la situation n'allait pas change, puisque , la population,la constitution, étant les memes, toutes ces raisons, nous obbligent à croire,à la conclusion qu'avec Fayulu il y'aurait eu la meme chose, si pas la balcanisation du pays avec son caractère belliqueux insensé.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 27.11.2019 à 10:46

Monsieur le journaliste : Pour Mwilanya, le FCC avait pour ambition d’obtenir la victoire de ses candidats à la présidentielle et aux législatives. La défaite à la présidentielle a privé leur plateforme politique de l’Imperium qui les a conduit au choix stratégique de la coalition politique avec le Cap pour le changement compte tenu du succès enregistré lors des élections législatives

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 27.11.2019 à 10:36

le pouvoir appartient a fayulu, mais les autres voulait nous faire voire comment ils ont gagné les élections. petit a petit on avance faire une crise totale en RDC

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 27.11.2019 à 10:36

Constatons que même dans toutes les rencontres organisées par le FCC on n'a même pas l'effigie du chef de l'Etat et pourtant ils sont en coalition.Cela signifie clairement qu'ils se voient en opposition et non en coalition.De tous les deux côtés c'est le jeux de cache-cache qui règne..

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 27.11.2019 à 10:35

Tout congolais serieux et honnete est pour un gouvernement de transition afin de reorganiser des bonnes elections où le fcc n'aura aucun deputé dans toute l'etendue de la rdcongo car toutes ces tueries enregistrées ici et là et autres grands degats que connaissent les congolais aujourd'hui , ce sont les gens du fcc qui nous les ont causé et c'est aussi une bonne voie de leurs transferer à la CPI ces criminels de la kabilie à kisantu

Non 11
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 27.11.2019 à 10:28

Donc les résultats des élections n'étaient qu' une supercherie, orchestrée par Kanambé et ses ouailles kanambérisées de la CENI. Cet aveu de tricherie est une honte pour Tshilombo, son patron Kanambé et les membres kanambérisés de la CÉNI qui doivent être traduits devant les instances compétentes pour fraudes et falsifications des résultats du scrutin. Comment peut-on accepter que l'homme que le peuple a réellement élu, ne soit pas proclamé par la seule volonté d'un individu nommé Kanambé. La révélation de cette piperie est une preuve que Kanambé est l' autorité de l'État comme l'a si bien déclaré, son valet et garçon des courses l'ultra kanambérisé SHADARI.

Non 17
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 27.11.2019 à 10:28

Par quel mécanisme le PPRD peut mettre en place un gouvernement de Transition?Il revient au président de dissoudre le gouvernement soit pour former une nouvelle majorité,soit dissoudre le parlement pour convoquer de nouvelles élections dont le PPRD part perdant d'office et risque d'un soulevement populaire qui va embraser le pays.Attendond voir leur suite....

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bilobela kaka | R67HFHR - posté le 27.11.2019 à 10:24

He he he. On commence à reconnaitre et à confirmer publiquement que c'est MAFA qui a été élu par le peuple. He he. La vérité est têtue, n'est-ce pas ? Un bien mal acquis ne porte jamais le bonheur.

Non 17
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 27.11.2019 à 10:16

Ah mes frères congolais! Vous qui avez fait des commentaires allant dans le sens de confirmer cette thèse; y comprenez-vous quelque chose? Tous nous savons que la majorité fu FCC est une majorité fabriquée... Croyez-vous que les ténors du FCC lèveront l'option qui signera leur propre mort politique en acquiesçant la formation d'un gouvernement de transition???? réfléchissez par deux fois avant de réagir...Que votre intelligence ne soit pas aveuglée par la haine, la jalousie et le tribalisme.

Non 1
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 27.11.2019 à 10:08

Apparemment Fcc et ses gens ne sont pas alaise, la raison pour la quelle ils agitent beaucoup comme l' antiloppe qui veut se sauver dans un piege.

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 27.11.2019 à 10:08

Des absurdités inutiles diffusées par les médias de haine. Ce pays n'est pas une propriété privée d'une personne, puissante soit-elle

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 27.11.2019 à 10:06

Dans mon commentaire de la fois passée sur l'annonce de cette rencontre du FCC à Kisantu,j'avais déjà pensais que quelque chose de grave est entrain de se préparer et petit à petit les choses commencent à s'éclaircir.Faisons attention au schéma de balkanisation qui pointe à l’horizon...

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 27.11.2019 à 10:03

OUI, LA VERITE' EST TETUE. FELIX ANTONOV72 TRICHEKEDI DOIT ETRE POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 27.11.2019 à 09:49

Moi je sais une chose, ce RDC congo dans les jours avenirs ne sera plus un seul grand état de l'afrique central, car la balkalisation st déjà un acquie sans recul, je sens du fond de mon coeur que la RDC actuel nous donnera plus de 5 états souverains c'est un shémas déjà tracer et qui se concretisera fin de maintenir la paix dans la région, souvenez vous de l'Ex yougoslavie c'est le chemin que la RDC va suivre afin de satisfaire aux interrêts des imperialistes

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 27.11.2019 à 09:46

KABILA ne se retrouve plus.... Muluba batiaka ye locataire teoooo akobotola yo lopango. Oko sentir Felix béton

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 27.11.2019 à 09:27

(Suite):l'article est bien sûr un point d'interrogation. Donc, pas une option déjà arrêtée par le FCC;mais vue l'arrogance des combattants de la rue qui pensent que c'est par la rue qu'on obtient le pouvoir; on finira par cette solution. Pendant 37 ans, ils ont été dans la rue, ont-ils eu le pouvoir??? Les Kabund et les autres doivent devenir sages.

Non 21
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 27.11.2019 à 09:27

Heuuu ca sent mauvais...

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 27.11.2019 à 09:25

Mr le potentiel arrêté de spéculer alors que les conclusions de la retraite ne sont pas sortie,et si vous le saviez pas que la conséquence de cette supercherie frapperais énormément au FCC si tel est le cas la population s'en prendrai plus au FCC qu' au CACH car cela démontrerait que le PPRD et consort n'ont jamais gagné un élection dans ce pays donc il faut faire attention à tes analyses car tu sera pris au dépourvus après la conclusion de la retraite,la coalition est d'abord la volonté de JKK.

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 27.11.2019 à 09:21

comme j'ai déjà eu à l'écrire, nous ne savons pas avec certitude qui a réellement gagné les élections au Congo Kinshasa. Même l'histoire des catholiques de 62% de Fayilu, c'est de l'huile au feu vue la haine( à tord ou à raison) des prélats envers le régime passé. Même papa Sthisekedi au top de sa gloire, ne pouvait pas atteindre ce pourcentage en un seul tour.

Non 20
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VANITÉ DE VANITÉ | QNBY2F4 - posté le 27.11.2019 à 09:15

Un article pour donné du sourire aux Pangistants. En lisant cet article du debut à la fin nul part je vois le fcc d'accord pour un gouvernement de transition ou encore le fcc rejoindre la position de Fayulu.

Non 7
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 27.11.2019 à 09:08

OU SONT LES TALIBANS ???? EST CE QUE VOUS ECOUTEZ ???? Le president elu MARTIN FAYULU a raison de dire que les talibans sont victimes d'une illusion optique kiekiekiekiekiekie Une chose que je n'arrive jamais A comprendre, les talibans sont trop borne's, meme quand Etienne Tshisekedi avait prete' serment chez lui A la maison, les kasaiens y croyaient, meme les soit disant "intellectuels" hahahahahahahahahaha voila votre pantin protocolaire Antonov72 Trichekedi. EBIMI NA PUASA.

Non 18
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Discours devant le congrès : le chef de l'État bénéficie du soutien des députés de la...

Politique ..,

Etat de la Nation : le FCC encourage, l’opposition rejette et d'autres en attente des...

Politique ..,

Gouvernorat de Kinshasa : le FCC propose le PPRD R. Boleli pour remplacer Dolly Makambo,...

Provinces ..,

« La page des sanctions devrait être définitivement tournée au profit d’un dialogue...

Politique ..,