mediacongo.net - Actualités - Présidentielle à Bissau : le candidat du principal parti en tête du 1er tour



Retour Afrique

Présidentielle à Bissau : le candidat du principal parti en tête du 1er tour

Présidentielle à Bissau : le candidat du principal parti en tête du 1er tour 2019-11-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/guinee_bisau_carte_19_000.jpg Bissau, Guinée-

Le candidat du parti historique et dominant en Guinée-Bissau est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle et affrontera au second un autre ex-Premier ministre de ce pays d’Afrique de l’Ouest miné par la pauvreté et l’instabilité politique, selon les résultats officiels rendus publics mardi 26 novembre 2019.

Domingos Simoes Pereira, 56 ans, chef du gouvernement en 2014-2015, a recueilli 40,13% des voix lors du scrutin de dimanche. Il devance Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, Premier ministre entre 2016 et 2018, qui a rallié 27,65% des suffrages, selon ces résultats provisoires communiqués par la Commission nationale électorale.

Le second tour est prévu le 29 décembre. M. Pereira est le candidat du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), qui dispose d’une majorité relative au parlement issu des législatives de mars 2019. M. Embalo a, lui, l’investiture d’une dissidence du PAIGC, le Madem.

Ce sont donc deux produits du système qui sont appelés à concourir à la succession du président José Mario Vaz, élu en 2014 et à nouveau candidat en 2019. Il est arrivé seulement quatrième, avec 12,41% des voix, d’un premier tour jugé régulier par les observateurs étrangers et nationaux.

La stabilité de ce petit pays d’1,8 million d’habitants en état de crise politique quasiment permanente est un des enjeux majeurs de l‘élection. Elle est indispensable aux réformes nécessaires pour combattre les maux qui affligent cette ancienne colonie portugaise comme la grande pauvreté, la corruption répandue jusque dans les classes dirigeantes et le trafic de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
726 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : Nairobi, Lagos, Dakar, les grands aéroports africains en état d'alerte
AUTOUR DU SUJET

Guinée Bissau: La cour suprême rejette l'appel de Simoes Pereira

Afrique ..,

Présidentielle en Guinée-Bissau : le perdant introduit des recours en annulation

Afrique .., Bissau, Guinée

Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo, l'opposant devenu président

Afrique ..,

Guinée-Bissau : Domingos Simões conteste les résultats

Afrique .., Bissau, Guinée