Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Bénin demande à l'ambassadeur de l'UE de quitter le territoire

2019-11-28
28.11.2019 , Cotonou, Bénin
Monde
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/olivier_nette_ambassadeur_ue_benin_19_000.jpg Cotonou, Bénin-

Olivier Nettte, ambassadeur de la mission de l’Union Européenne au Bénin

Le gouvernement béninois a donné jusqu’au 1er décembre à l’ambassadeur de la mission de l’Union Européenne, Olivier Nettte, pour quitter le territoire, l’accusant d’ingérence dans les affaires de politique intérieure, ont révélé mercredi 27 novembre 2019 à l’AFP plusieurs sources diplomatiques béninoise et européennes.

“Il (Oliver Nette) s’intègre beaucoup trop dans les affaires intérieures. Il ne respecte pas son devoir de réserve de diplomate”, a justifié une source diplomatique béninoise haut placée sous couvert d’anonymat.

“Il a jusqu’au 1er décembre prochain pour partir du Bénin”, a-t-elle ajouté. “Le Ministère (des affaires étrangères du Bénin) avait déjà plusieurs fois attiré son attention sur des excès, mais il a persisté. Il se disait protégé par Bruxelles”.

Pour l'UE, rien ne peut justifier une telle mesure dans les bonnes relations globales qui existaient jusqu'à présent entre l'UE et le Bénin

Une porte-parole européenne a expliqué à l’AFP que le service d’action extérieure avait été informé le 20 novembre de la décision des autorités béninoises de retirer leur agrément à M. Nette, ressortissant allemand et chef de la délégation de l’UE.

“Pour l’UE, rien ne peut justifier une telle mesure dans les bonnes relations globales qui existaient jusqu‘à présent entre l’UE et le Bénin”, a-t-elle déclaré.

“Nous avons donc demandé d’urgence à nos partenaires béninois des éclaircissements sur les raisons spécifiques de leur décision, mais nous ne les avons pas encore reçues à ce stade”, a-t-elle précisé.

Selon plusieurs sources diplomatiques européennes en poste à Cotonou, cette décision a été prise de manière brutale, sans convocation préalable, contrairement aux usages diplomatiques en vigueur.

Le Bénin traverse une crise politique depuis fin avril, date des dernières élections législatives, auxquelles l’opposition n’avait pas pu présenter de candidat.

L’ancien président béninois et opposant Thomas Boni Yayi avait dénoncé une “parodie d‘élections” et vit désormais en exil. Il a fait une visite éclair dans le pays avec une délégation de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) sans avoir rencontré le chef de l’Etat, malgré ce qu’avait annoncé la présidence.

Patrice Talon, élu en avril 2016, est accusé d’avoir engagé un tournant autoritaire au Bénin, pays modèle de la démocratie en Afrique de l’Ouest.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « biens mal acquis »: La France pourrait utiliser l’argent des dignitaires pour financer le développement
left
Article précédent Cinq choses à savoir sur la Namibie qui organise des élections générales

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance