Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël : Omar Shakir, le directeur de Human Rights Watch expulsé

2019-11-27
27.11.2019
2019-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/omar_shakir_19_00.png -

Omar Shakir, directeur de HRW pour Israël et les territoires palestiniens

L’Etat hébreu accuse l’Américain Omar Shakir, directeur de HRW pour Israël et les territoires palestiniens, de soutenir la campagne de boycottage du pays, ce qu’il nie.

Le directeur en Israël de l’organisation Human Right Watch (HRW), Omar Shakir, a été contraint de quitter le pays, lundi 25 novembre, après épuisement de ses recours en justice. C’est la première fois que le représentant d’une structure internationale majeure de défense des droits humains se trouve ainsi expulsé du pays, et ce précédent interroge sur le respect par la justice israélienne de ses propres fondements démocratiques.

« Cela démontre le caractère de plus en plus restreint de la démocratie israélienne », a relevé Kenneth Roth, le directeur de HRW, qui s’exprimait depuis Jérusalem. M. Roth soulignait qu’une telle expulsion plaçait le pays dans un cercle étroit d’Etats répressifs ayant récemment interdit leur territoire à ses enquêteurs : l’Iran, l’Egypte et le Venezuela.

Le ministère de l’intérieur avait refusé, fin 2018, de renouveler le visa de travail de M. Shakir, citoyen irakien et américain, après près de deux ans d’exercice. Il l’accusait d’avoir soutenu la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre Israël – ce que M. Shakir nie.

Une première cour de justice a entériné cette décision en avril, puis la Cour suprême, début novembre. Elles se fondaient sur un amendement à la loi de 2017 sur l’entrée en Israël, qui vise à lutter contre les partisans d’un tel boycottage du pays. Or cette définition légale, vague, tend à inclure la dénonciation des colonies israéliennes, illégales selon le droit international, et de l’occupation des territoires palestiniens. Ce mot « occupation » est banni des discours publics en Israël.

Louis Imbert
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Séisme en Albanie : au cœur des décombres
left
Article précédent Syrie : Ankara et les Kurdes s'accusent de violer la trêve

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance