Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Beni: la Société Civile de Bukavu propose la restructuration de l’armée et la mutation des officiers issus du CNDP/M23

2019-11-27
27.11.2019
2019-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/m23_sultani_makenga_19_000.jpg -

Sultani Makenga et ses gardes, combattants du M23 (Mouvement du 23 mars)

«Le gouvernement congolais doit procéder à la restructuration de l’armée et la mutation des anciens officiers militaires CNDP et M23 qui ne veulent pas quitter leur lieu d’origine comme s’il existait une armée régionale, provinciale ou territoriale… en RDC. »

Ceci c’est l’une des recommandations des animateurs des différents noyaux de la société civile du Sud-Kivu.

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration au cours de leur réunion de la première journée d’évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut ce dernier temps à Beni dans la province du Nord-Kivu en RDC.

Cette réunion s’est tenue ce mercredi 27 novembre 2019, dans la salle de réunion du bureau de la coordination de la société civile.

Après l’analyse du contexte sécuritaire actuel à Beni, particulièrement en rapport avec les tueries et massacres à répétition devenus courant dans cette partie de la République Démocratique du Congo, ces acteurs des différents noyaux de la société civile du Sud-Kivu veulent à ce qu’un deuil national soit organisé en vue de non seulement compatir au malheur des compatriotes de Beni qui pensent qu’ils sont abandonnés, mais aussi et surtout pour manifester la cohésion et la solidarité qui a toujours caractérisé le peuple congolais.

Dans leur déclaration lu par le président urbain de la société civile, Zozo Sakali, les acteurs de la société civile, bureau urbain de Bukavu encouragent la population du Nord-Kivu de s’indigner et condamner ce qui se passe à Beni mais elle ne devrait pas s’en prendre aux institutions légalement établies.

A la Monusco, ces derniers recommandent d’appuyer les FARDC et surtout rassurer à la population sur le vrai rôle que doit jouer les casques bleus sur le terrain dans la protection des civils.

« Nous recommandons à la Monusco d’apporter un appui logistique consistant aux FARDC en vue de bien mener les actions sur le terrain dans l’objectif de bouter dehors l’ennemi », peut-t-on lire dans cette déclaration.

Signalons que des attaques, exactions, tueries, massacres et autres maux continuent à se perpétrer dans la ville de Beni et même dans le territoire de Beni à savoir : Kokola, Oicha, Beni Mbau, Mukoko, Mayimoya, dans le quartier Masiani, village Maleki dans le secteur Beni-Mbau et le cas le plus récent est celui de la nuit du mardi à ce mercredi 27 novembre où 14 civils ont été tués par les hommes en armes assimilés aux ADF dans le territoire de Beni, au village Maleki, situé à environ 9 Km à l’ouest de Oicha en province du Nord-Kivu.

Depuis le lancement des opérations de grande envergure lancée le 30 octobre dernier par les FARDC dans la région, au moins 80 civils ont déjà été tués par des rebelles ADF.

Cela à conduit à des manifestations de colère dans plusieurs villes de la Province du Nord-Kivu notamment à Goma, Butembo et Beni lui même. Des manifestant en colère ont mis le feu sur l’hôtel de ville de Beni avant de s’en prendre aux installations de la MONUCO à Boikene.

Claude Musengero (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 28.11.2019 à 07:25
BANDEKO ouvrons les yeux les Rwandais nous infiltres par ce genre de coalition sans fins . appelant les Russes et tuant tout ce qui est armées et qui n'est pas Congolais une fois pour toutes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le caucus des députés nationaux et sénateurs de la Mongala reçus par le Premier ministre
left
Article précédent Equateur : l’exécutif provincial propose un budget de 89, 426 millions USD

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance