mediacongo.net - Actualités - Insécurité dans l’Est de la RDC : 3 agents de l'OMS tués par les hommes armés à Byakato et un assaillant tué au CTE Mangina



Retour Provinces

Insécurité dans l’Est de la RDC : 3 agents de l'OMS tués par les hommes armés à Byakato et un assaillant tué au CTE Mangina

Insécurité dans l’Est de la RDC : 3 agents de l'OMS tués par les hommes armés à Byakato et un assaillant tué au CTE Mangina 2019-11-28
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/ebola_cte_mangina_19_000.jpg -

De nouvelles attaques simultanées ont été perpétrées par des hommes armés assimilés aux miliciens Maï Maï contre la base de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Byakato dans la province de l'Ituri et le centre de traitement d'Ebola (CTE) de Mangina en province du Nord-Kivu, mercredi 27 novembre 2019.

A Mangina, l’incursion de ces hommes armés a été déjouée par les éléments de la police nationale congolaise. Des sources proches de la police parlent d'un assaillant tué lors de l'affrontement.

Ce qui n’est pas le cas de l’attaque menée contre la base de l’OMS où l’on dénombre 3 décès dont deux agents commis à la vaccination, six personnes blessées et 4 autres disparues. Les assaillants ont également incendié 3 véhicules.

Jusque ce jeudi matin 28 novembre 2019, des tirs d'armes lourdes et légères se faisaient encore entendre, alors que les civils terrifiés se sont enfermés dans leurs maisons.

Une situation qui relève de la préméditation, soulève-t-on. Quelques jours passés, les agents de santé intervenant dans la riposte contre Ebola étaient victimes des menaces de mort proférées par les miliciens. Quelques temps après, un journaliste a été tué à la machette et son épouse grièvement blessée, après avoir animé une émission sur Ebola à la radio communautaire de Lwemba (RCL). Les mêmes miliciens étaient pointés du doigt par les services de sécurité.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2999 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 28.11.2019 à 13:41

WAKUHUILE WEZA sache au'avec FELIX comme préident, ça sent la balkanisation....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.11.2019 à 11:42

WAKUHUILE WEZA | LRQNC39 -, j'ai une question simple pour toi: allais-tu débiter tes balivernes comme tu le fais là si c'est kanambe qui était encore au pouvoir? Toutes ces inépties c'est parce que TRICHEKEDI est au pouvoir. Je ne suis pas fan de kanambe mais si c'était lui tu allais crier à la haute trahison mais comme c'est Trichekedi ton frère, c'est juste un problème de reforme de l'armée. Vois-tu combien tu es si médiocre que la médiocrité?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 28.11.2019 à 11:32

Mes prédécesseurs, le problème est simple, c’est la réforme de notre armée/RDC et le reste viendra après. ÇA SENT MAUVAIS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 28.11.2019 à 10:36

SAGE, tu n'as pas raison de dire la trichérie en rapport avec la tuérie des gens.Dépuis que l'AFDL est entrée au pays.L'Est de pays c'est un sujet des massacres.Même si ton frère que tu pense que si il était président il ne devrait pas rassuré la sécurité de l'Est.Il faut bcp lire sur les stratégies de Grands du monde sur la Balkanisation du Congo.Même à l'Epoque de Mobutu il avait toujour des ménaces.Si tu n'as pas d'information, informe toi.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 28.11.2019 à 10:29

Jusque ce jeudi matin 28 novembre 2019, des tirs d'armes lourdes et légères se faisaient encore entendre, alors que les civils terrifiés se sont enfermés dans leurs maisons. C'est le moment où les frères et les soeurs de BENI de faire les marches. Pourquoi se renfermes encore dans les maisons.Ils sont complices dans bcp des choses.Certains groupes armés locaux sont connus pourquoi ils ne dénonce pas?En outre ces sont les fils de KIVU qui sont derrière ces jeux.Les mieux est d'attaquer leurs frères et soeurs qui tire les ficèles PLUTOT de s'attaqués aux innoncents.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.11.2019 à 09:40

C'est le fruit de la symbiose entre la médicrité et la tricherie. Un melange si toxique ne peut que aboutir à l'insécurité persistante. RIP aux ames des disparus.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,