Provinces
De nouvelles attaques simultanées ont été perpétrées par des hommes armés assimilés aux miliciens Maï Maï contre la base de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Byakato dans la province de l'Ituri et le centre de traitement d'Ebola (CTE) de Mangina en province du Nord-Kivu, mercredi 27 novembre 2019.
A Mangina, l’incursion de ces hommes armés a été déjouée par les éléments de la police nationale congolaise. Des sources proches de la police parlent d'un assaillant tué lors de l'affrontement.
Ce qui n’est pas le cas de l’attaque menée contre la base de l’OMS où l’on dénombre 3 décès dont deux agents commis à la vaccination, six personnes blessées et 4 autres disparues. Les assaillants ont également incendié 3 véhicules.
Jusque ce jeudi matin 28 novembre 2019, des tirs d'armes lourdes et légères se faisaient encore entendre, alors que les civils terrifiés se sont enfermés dans leurs maisons.
Une situation qui relève de la préméditation, soulève-t-on. Quelques jours passés, les agents de santé intervenant dans la riposte contre Ebola étaient victimes des menaces de mort proférées par les miliciens. Quelques temps après, un journaliste a été tué à la machette et son épouse grièvement blessée, après avoir animé une émission sur Ebola à la radio communautaire de Lwemba (RCL). Les mêmes miliciens étaient pointés du doigt par les services de sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 20 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 9 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 6 commentairesPolitique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?
07.12.2023, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance