Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l’Est de la RDC : 3 agents de l'OMS tués par les hommes armés à Byakato et un assaillant tué au CTE Mangina

2019-11-28
28.11.2019
Santé
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/ebola_cte_mangina_19_000.jpg -

De nouvelles attaques simultanées ont été perpétrées par des hommes armés assimilés aux miliciens Maï Maï contre la base de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Byakato dans la province de l'Ituri et le centre de traitement d'Ebola (CTE) de Mangina en province du Nord-Kivu, mercredi 27 novembre 2019.

A Mangina, l’incursion de ces hommes armés a été déjouée par les éléments de la police nationale congolaise. Des sources proches de la police parlent d'un assaillant tué lors de l'affrontement.

Ce qui n’est pas le cas de l’attaque menée contre la base de l’OMS où l’on dénombre 3 décès dont deux agents commis à la vaccination, six personnes blessées et 4 autres disparues. Les assaillants ont également incendié 3 véhicules.

Jusque ce jeudi matin 28 novembre 2019, des tirs d'armes lourdes et légères se faisaient encore entendre, alors que les civils terrifiés se sont enfermés dans leurs maisons.

Une situation qui relève de la préméditation, soulève-t-on. Quelques jours passés, les agents de santé intervenant dans la riposte contre Ebola étaient victimes des menaces de mort proférées par les miliciens. Quelques temps après, un journaliste a été tué à la machette et son épouse grièvement blessée, après avoir animé une émission sur Ebola à la radio communautaire de Lwemba (RCL). Les mêmes miliciens étaient pointés du doigt par les services de sécurité.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 28.11.2019 à 13:41
WAKUHUILE WEZA sache au'avec FELIX comme préident, ça sent la balkanisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.11.2019 à 11:42
WAKUHUILE WEZA | LRQNC39 -, j'ai une question simple pour toi: allais-tu débiter tes balivernes comme tu le fais là si c'est kanambe qui était encore au pouvoir? Toutes ces inépties c'est parce que TRICHEKEDI est au pouvoir. Je ne suis pas fan de kanambe mais si c'était lui tu allais crier à la haute trahison mais comme c'est Trichekedi ton frère, c'est juste un problème de reforme de l'armée. Vois-tu combien tu es si médiocre que la médiocrité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.11.2019 à 11:32
Mes prédécesseurs, le problème est simple, c’est la réforme de notre armée/RDC et le reste viendra après. ÇA SENT MAUVAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 28.11.2019 à 10:36
SAGE, tu n'as pas raison de dire la trichérie en rapport avec la tuérie des gens Dépuis que l'AFDL est entrée au pays L'Est de pays c'est un sujet des massacres Même si ton frère que tu pense que si il était président il ne devrait pas rassuré la sécurité de l'Est Il faut bcp lire sur les stratégies de Grands du monde sur la Balkanisation du Congo Même à l'Epoque de Mobutu il avait toujour des ménaces Si tu n'as pas d'information, informe toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 28.11.2019 à 10:29
Jusque ce jeudi matin 28 novembre 2019, des tirs d'armes lourdes et légères se faisaient encore entendre, alors que les civils terrifiés se sont enfermés dans leurs maisons. C'est le moment où les frères et les soeurs de BENI de faire les marches. Pourquoi se renfermes encore dans les maisons Ils sont complices dans bcp des choses Certains groupes armés locaux sont connus pourquoi ils ne dénonce pas?En outre ces sont les fils de KIVU qui sont derrière ces jeux Les mieux est d'attaquer leurs frères et soeurs qui tire les ficèles PLUTOT de s'attaqués aux innoncents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.11.2019 à 09:40
C'est le fruit de la symbiose entre la médicrité et la tricherie. Un melange si toxique ne peut que aboutir à l'insécurité persistante. RIP aux ames des disparus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : l’exécutif provincial propose un budget de 89, 426 millions USD
left
Article précédent Goma: une ville morte ce vendredi pour dire non aux massacres dans la région de Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance