Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'Afrique du Sud met sur le marché un nouveau traitement contre le VIH

2019-11-28
28.11.2019
Afrique
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/sida_vih_test_19_00.png -

L’Afrique du Sud, pays le plus affecté au monde par le VIH-sida, est sur le point de mettre sur le marché un nouveau traitement présenté comme plus efficace que ceux actuellement proposés.

Ce traitement, le TLD, qui sera lancé le 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale du sida, est considéré par les autorités sud-africaines “comme la manière la plus rapide de réduire la charge virale”.

Il a été présenté mercredi par le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, dans le Kwazulu-Natal, la province d’Afrique du Sud la plus touchée par le VIH.

Le TLD regroupe en un seul comprimé trois anti-rétroviraux, le tenofovir disoproxil, le lamivudine et le dolutegravir.

Il bénéficie du soutien financier d’Unitaid, organisation internationale de santé globale.

“C’est un traitement hautement efficace” permettant “une suppression du virus bien plus rapide” que d’autres et il provoque “moins d’effets secondaires”, a déclaré à l’AFP Robert Matiru, directeur des opérations d’Unitaid.

Ce traitement d’un coût abordable – 75 dollars US par an et par personne – devrait permettre à quelque 5 millions de personnes supplémentaires infectées en Afrique du Sud de commencer et surtout de pouvoir continuer à se soigner.

L’Afrique du Sud compte 7,7 millions de personnes vivant avec le VIH dont 4,8 millions reçoivent un traitement aux antirétroviraux. Le taux de prévalence le plus élevé se retrouve chez les adultes âgés de 15 à 49 ans.

10 % des décès du sida et 15 % des nouvelles infections au VIH dans le monde ont lieu dans ce pays, selon Unitaid.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 28.11.2019 à 10:25
Merci de cette initiative pour sauver des vies. Nous espérons que les autorités de la RDC trouverons aussi des" traitements "préventifs pour réduire les massacres à l'EST du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l’Est de la RDC : 3 agents de l'OMS tués par les hommes armés à Byakato et un assaillant tué au CTE Mangina
left
Article précédent Riposte contre la poliomyélite: plus de 30.000 enfants seront vaccinés à Lusambo

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance