Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : Les forces vives souhaitent la fermeture de l'Assemblée provinciale

2019-11-28
28.11.2019
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Equateur_Manifestation_des_forces_vives_de_la_societe_civile.jpeg -

Les forces vives la province ont constaté que depuis l'élection du gouverneur, il n'y a rien qui se fait à l'Équateur. (© MEDIA CONGO PRESS)

La société civile et les notables de la ville de Mbandaka ont organisé, ce jeudi 28 novembre, une marche pacifique dans les grandes artères de la ville pour demander au chef de l'État la fermeture de l'Assemblée provinciale de l'Equateur.

La marche a commencé à l'esplanade de la maison communale de Mbandaka, en passant par les avenues Libération, Yasanyama, Itela, Révolution, de la Justice pour le Palais de la justice afin de déposer leur mémorandum au procureur général près la cour d'appel de la ville.

Sur les banderoles, on pouvait lire en lingala "ba députés ya Equateur bayokani na gouverneur po baboma mboka tosengi na président Fatshi alongola bango [les députés se sont unis avec le gouverneur pour détruire La province. Nous demandons leur limogeage par le président Fatshi, ndlr]".

(© MEDIA CONGO PRESS)

Dans ce mémorandum lu par le président de la notabilité José Mbula Ngeli, les forces vives de la province ont constaté que depuis l'élection du gouverneur, il n'y a rien qui se fait à l'Équateur, même pas la réhabilitation des petites routes, écoles, centres de santé... Ils mettent en cause un groupe de 14 députes provinciaux sur 21 qui ont pris la province en otage.

Tout l'argent de la province se distribue entre le gouverneur et les députés provinciaux

(© MEDIA CONGO PRESS)

Pour la notabilité, les députes provinciaux ont mis le gouverneur "la corde au cou" et ce dernier "se laisse faire" car menacé d'être victime d'une motion de défiance. "Tout l'argent de la province se distribue entre le gouverneur et les députés provinciaux".

Ils détiennent tous les postes de décision, rien ne se fait ou s'obtient sans leur accord. " Pour être médecin chef de zone, médecin directeur, chef de secteur, etc. vous devez passer par les députés", a lu, le président de la notabilité.

De son coté, le procureur général de la cour d'appel de Mbandaka, Vincent Bishiya qui reçu ce mémorandum, a demandé à la population d'être calme car disait-il, il est au courant de tout ce qui se passe et promet de remettre leur mémorandum à qui de droit pour que leurs revendications soient prises en compte.

La marche a été encadrée par la police et aucun incident n'a été enregistré.

Kadhafi Ntikala (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : la rivière est sortie de son lit
left
Article précédent Au Kongo central, l'Assemblée provinciale autorise le gouverneur intérimaire à réaménager son gouvernement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance