Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assises du mouvement "Les Congolais Débout" : Après l'alternance à la tête de la République, l'heure est à la consolidation d'un État de droit en RDC (Sindika)

2019-11-28
28.11.2019
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/sindika_dokolo_19_02145547.jpg -

Après avoir obtenu les élections et empêché un "troisième mandat" pour l'ancien Président de la République, Joseph Kabila, "l'heure est à la consolidation d'un État de droit". C'est ce que pense le mouvement citoyen "Les Congolais Débout".

Pour Sindika Dokolo, qui intervenait ce jeudi à l'ouverture des premières assises de ce mouvement citoyen à Kinshasa, "être un Congolais Débout c'est avoir la certitude que le Congo ne se développera jamais sans l'État de droit".

L'État de droit, est-il d'avis, "c'est aussi le principe qui veut que tout le monde soit soumis à la loi, que tout le monde est en dessous de la loi et de la même manière", soulignant le fait qu'aujourd'hui, "il y a un grand travail à faire".

"Nous devons absolument avoir une réforme de notre justice car elle n'est plus crédible", affirme Sindika Dokolo qui estime que dans son état actuel, "elle est un grand frein au développement du pays".

De la même manière, poursuit-il, "on a des institutions qui sont instrumentalisées aujourd'hui".

"Nous devons faire ces réflexions au sens républicain et non dans le sens des partis politiques. Nous devons faire une réflexion nationale pour comprendre pourquoi est-ce que la CENI, dans la manière dont elle a organisé les élections, a posé des réels problèmes et savoir ce qu'il faut absolument faire pour l'avenir de la démocratie ainsi que la crédibilité des prochains scrutins", suggère le collectionneur d'art. 

"Nous savons très bien aussi qu'aujourd'hui, la Cour constitutionnelle est une épée de Damoclès qui est au-dessus de la République", estime encore l'homme d'affaires qui se présente sur Twitter comme étant engagé pour son pays, la RDC.

Sindika Dokolo indique qu'on "sait qu'il y a des juges qui ont été placés là à dessein et qu'éventuellement, un jour, n'importe qui au niveau du Parlement peut aller saisir en interprétation la Cour constitutionnelle et créer l'ennui pendant un week-end, sans que personne ne se rende compte, une situation de fait qui deviendra une situation de droit".

Le mouvement "Les Congolais Débout" pense que "les citoyens doivent réagir pour empêcher ces genres de manipulation".

11 mois après le départ de Joseph Kabila, que devient la RDC ?

À cette question, Sindika Dokolo rétorque que "la particularité des mouvements citoyens est qu'ils ne sont pas des chroniqueurs de la vie politique".

"Nous ne sommes pas des journalistes. Nous ne sommes pas des analystes", martèle-t-il.

Il précise aussi que "nous travaillons avec les institutions. De la même manière que mon combat n'est pas personnel, ne l'a jamais été vis-à-vis de Monsieur Kabila, de la même manière, mon soutien n'est pas personnel vis-à-vis du President Tshisekedi".

"Aujourd'hui, nous sommes dans une situation où d'un côté, une partie du pouvoir incarne ce désir du changement et des réformes, qui a été le message de ces élections de décembre, et de l'autre côté, on sent la présence ou la résurgence des forces réactionnaires qui voudraient éventuellement revenir à un état des choses qui était celui d'avant les élections", constate-t-il.

Pour Sindika Dokolo, "il est fondamental que l'ensemble des mouvements citoyens et de la population s'engagent pour s'assurer que le changement est quelque chose d'irréversible et qu'effectivement, à cette première victoire qui a été l'organisation des élections et le changement à la tête de l'État, vont suivre d'autres grandes victoires qui sont la réforme de la justice, de celle de ces institutions qui posent un grand problème et qui sont des vrais dangers pour notre démocratie".

À qui les recommandations du mouvement LCD seront-elles destinées?

Sindika Dokolo compte sur l'implication de toutes les forces vives, en interne comme à l'extérieur du pays.

"On ne peut jamais être plus fort à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est important qu'au niveau de notre masse militante que nous soyons tous d'accord sur le bilan qu'on fait et sur ce qu'il convient de mener comme grandes actions", pense-t-il. 

Les engagements du mouvement citoyen LCD

"On a été un mouvement qui s'est engagé très tôt, à un moment difficile qui exigeait des élections. On a effectivement beaucoup de nos membres qui ont été emprisonnés. Nous fonctionnions même dans la clandestinité. Moi-même je n'étais pas en mesure de rentrer au pays", rappelle Sindika Dokolo. 

L'homme d'affaires considère que "le grand challenge aujourd'hui est de pouvoir prendre acte du fait que nous avons franchi une étape avec ces élections mais que les mouvements citoyens doivent rester mobilisés, parce que c'est un combat de longue haleine".

"Nous ne nous battons pas contre un régime, contre un système, contre une personne. Nous nous battons pour une certaine idée du Congo et des valeurs", assure-t-il.

Dans ce contexte, souligne le collectionneur d'œuvres d'art, "c'est important que nous puissions faire le bilan par rapport à ce qui s'est passé et de réfléchir à la nouvelle séquence politique du pays, que nous sachions comment est-ce que nous comptons nous engager pour la promotion des valeurs que nous défendons".

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.11.2019 à 09:28
C'est SINDIKA DOKOLO n'est pas un politicien, mais business man qui veut se cache sous le labelle politique. De meme comme PETER TSHIANI, SETH KIKUNI, ALAIN SHEKOMBA, GABRIEL MOKIA Toutes ses structures qu'ils ont creees vont d'ici la disparaitre comme les mouvements LCD, LUCHA et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2019 à 09:05
Sindika est un aventurier. Il coincé en Angola et veut se faire la santé financiere en RDC avec sa femme Isabelle. Malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.11.2019 à 07:18
Vous les TSHISEKEDISTES ET LAMUKISTES Concentrons nous plus sur ce qui se passent a BENI et non sur la haine contre JKK IL a fait sa part faisons aussi notre part votre fanatisme et rancune vous fait oublier les detournements actuel(EX 15millions$,LES COULAGES Des recettes actuels, )Ne soyons pas distrait !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.11.2019 à 00:08
(suite) la monté de l’extrême droite en Allemagne a cause de la précarité,la vie très difficile en Allemagne de L'Est ,et en Italie ou il y a aussi le problème de majorité ,en Angleterre le Brexit qui rends la difficile la vie ,en Israël ils vont votés pour la troisième fois a moins d'un an faute de majorité,aux USA TRUMP face a la destitution pour trahison ,abus du pouvoir et corruption ,mais nos ngundas a part insultés le FCC et kabila, ils ne sont au courant de rien de tout ça en europe dans leurs ngandas a brochettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.11.2019 à 00:01
oui Mampuya comme nos demandeurs d'asile ne parlent jamais de la situation sociale des pays ou ils vivent en Europe tout comme leurs métiers, tous en Europe sont très heureux,ont des bureaux les ngundas de France par exemple ne disent rien sur la situation sociale explosives en FRance la semaine prochaine ou tout seras bloqués par la grève ,tout comme les ngundas des Belgique ne disent jamais que la Belgique depuis décembre 2018 n'as pas de gouvernement légitime faute de majorité et que en ce moment ils s'acheminent pour une coalition de 10 partis,ceux d'Espagne ne disent rien sur la cession de la catalogne,ceux d'Allemagne ignorent tout de la monté de l’extrême droite a cause de la précarité,mais les mêmes Ngundas ses lâchent sur le FCC et kabila par tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2019 à 23:18
Tu existes encore, Sindika?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2019 à 19:31
( Suite ) La lutte pour un Etat de droit est faire della politique, quand le droit a defendre est inconnu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2019 à 19:29
Aux USA la justice est politisee outre mesure, en France on parle de la reforme de Justice apres celle du ministre Tubira, en Espagne de meme, Netanyahu le 1 ministre d'Israele attaque la justice de son pays, donc aucun pays se dit content de sa justice. Les magistrats corrompus sont sous sous tous les cieux .Heureusement La Bible nous conforte avec la justice divine. Mais nous demandons ce que Dokolo a fait pour defendre ses freres congolais en Angola, vu sa position dans les politiciens de Dos Santos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.11.2019 à 18:44
PREAMBULE Réunis en Congrès, l’Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République … devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d’initié Art164 En cas de condamnation, le Président de la République et le Premier ministre sont déchus de leurs charges. La déchéance est prononcée par la Cour Constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique et institutionnelle: Licopadel recommande l’organisation des élections législatives et provinciales anticipées
left
Article précédent Retraite de Kisantu: Le mot d’ordre de Kabila aux cadres du FCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance