Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : condamné pour subornation des témoins, Jean Pierre Bemba ne fera plus la prison

2019-11-27
27.11.2019
Diaspora
2019-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Bemba-Libre.jpg -

Acquitté à la surprise générale en appel en juin devant la Cour Pénale Internationale de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité mais reconnu coupable en mars 2017 dans l’affaire dite de subornation de témoins, Jean Pierre Bemba vient d’écoper d’un an de prison ce mercredi 27 novembre 2019 par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale de la Haye.

L’ancien vice président de la RDC et ancien détenu de la CPI est aussi sommé de payer une amende de 300. 000 euros.
Dans sa décision rendue ce mercredi 27 novembre, la Chambre d’appel a rejeté la demande de fixation d’une nouvelle peine pour Jean-Pierre Bemba et ses co-accusés dans cette affaire.

Cinq hommes avaient été déclarés coupables « d’atteintes à l’administration de la justice pour avoir intentionnellement suborné des témoins. Il s’agit de Aimé Kilolo Musamba , Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu, et d’un témoin de la défense, Narcisse Arido. Tous ont également été confirmés par cet arrêt.

Pour rappel, l’ancien chef de guerre a été condamné par la CPI en 2017 à un an de prison et à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins dans le cadre de son procès. Il avait été reconnu coupable d’avoir corrompu 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

L’ex-chef de guerre, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que le député du parti MLC, Fidèle Babala, et le témoin de la défense, Narcisse Arido, avaient versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou leur avaient promis une installation en Europe en échange d’un faux témoignage devant la CPI.

Ainsi, ayant déjà passé plus de 10 ans en prison, Bemba a par ce fait purgé cette peine d’un an de prison.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité : le comité de suivi de la paie ordonne aux banques de libérer dès ce vendredi les frais de fonctionnement destinés aux écoles
left
Article précédent L’ECC appellent l'Etat à indemniser les victimes des inondations à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance