Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Argentine: le président élu refuse les 11 milliards restant d'un prêt du FMI

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/fernandez_fmi_19_02145.jpg -

Alberto Fernández

Le FMI avait accordé un prêt de 57 milliards de dollars à l'Argentine en 2018. Le président élu assure ne pas vouloir du décaissement des 11 milliards restants. Le pays traverse une grave crise économique depuis un an.

Les 11 milliards de dollars de prêts que le Fonds monétaire international (FMI) devait encore transférer à Buenos Aires resteront à Washington. Le président élu argentin Alberto Fernández a déclaré, mardi, qu'il ne demanderait pas le versement des dernières tranches de l'aide de 57 milliards accordée en 2018 par le FMI. « Si tu as un problème parce que tu es très endetté, tu penses que la solution est de continuer à s'endetter ? » a déclaré Alberto Fernández lors d'une interview avec une radio de Buenos Aires.

Le péroniste (centre-gauche), qui prendra ses fonctions le 10 décembre, a également rappelé sa volonté d'honorer la dette alors que plus de 45 milliards de dollars ont déjà été versés par l'institution internationale.

Dialogue ouvert

Mais quelles seront les conditions du remboursement ? Le premier défi du prochain gouvernement repose sur une épineuse renégociation du prêt. Face à l'impossibilité de payer la dette, le président sortant Mauricio Macri (centre-droit) avait déjà demandé, en août dernier, un rééchelonnement gelant, de fait, tout nouveau décaissement.

A l'issue d'une conversation téléphonique avec la nouvelle directrice du FMI, Kristalina Georgieva, mardi 19 novembre, Alberto Fernández a assuré qu'il ne procéderait pas « à d'autres ajustements budgétaires car la situation est d'une complexité énorme ». De son côté, la directrice de l'institution a souligné la volonté du Fonds à « s'engager auprès du gouvernement et travailler dans l'objectif d'une croissance durable et de la réduction de la pauvreté ». « Merci à Kristalina Georgieva pour son appel », a publié le président élu sur son compte Twitter : c'est donc l'image d'un dialogue ouvert et volontaire qui est cultivée par les deux parties tandis que la renégociation expose également la crédibilité du FMI, qui a accordé le plus grand prêt de son histoire à l'Argentine.

Equation complexe

Un prêt libellé en dollars à rembourser avec des pesos dévalués dans une économie en récession : l'équation semble plus que complexe. D'autant que le panorama économique se révèle sombre.  L'inflation devrait atteindre 50 % d'ici à la fin de l'année. Pour le 17e mois d'affilée, le secteur industriel enregistre une chute de son activité avec une baisse de 7 % en septembre sur un an, selon l'Union industrielle argentine. Selon les dernières estimations du FMI, le PIB devrait se contracter de 3,1 % cette année. Le chemin de la croissance ne serait retrouvé qu'en 2021 d'après la dernière évaluation de l'OCDE.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liban : Saad Hariri affirme qu'il ne veut plus être Premier ministre
left
Article précédent Bolivie : Fête dans les rues, mandat d'arrêt contre Morales, arrestations en coulisses... La tension ne retombe pas

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance