mediacongo.net - Actualités - Argentine: le président élu refuse les 11 milliards restant d'un prêt du FMI



Retour Monde

Argentine: le président élu refuse les 11 milliards restant d'un prêt du FMI

Argentine: le président élu refuse les 11 milliards restant d'un prêt du FMI 2019-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/fernandez_fmi_19_02145.jpg -

Alberto Fernández

Le FMI avait accordé un prêt de 57 milliards de dollars à l'Argentine en 2018. Le président élu assure ne pas vouloir du décaissement des 11 milliards restants. Le pays traverse une grave crise économique depuis un an.

Les 11 milliards de dollars de prêts que le Fonds monétaire international (FMI) devait encore transférer à Buenos Aires resteront à Washington. Le président élu argentin Alberto Fernández a déclaré, mardi, qu'il ne demanderait pas le versement des dernières tranches de l'aide de 57 milliards accordée en 2018 par le FMI. « Si tu as un problème parce que tu es très endetté, tu penses que la solution est de continuer à s'endetter ? » a déclaré Alberto Fernández lors d'une interview avec une radio de Buenos Aires.

Le péroniste (centre-gauche), qui prendra ses fonctions le 10 décembre, a également rappelé sa volonté d'honorer la dette alors que plus de 45 milliards de dollars ont déjà été versés par l'institution internationale.

Dialogue ouvert

Mais quelles seront les conditions du remboursement ? Le premier défi du prochain gouvernement repose sur une épineuse renégociation du prêt. Face à l'impossibilité de payer la dette, le président sortant Mauricio Macri (centre-droit) avait déjà demandé, en août dernier, un rééchelonnement gelant, de fait, tout nouveau décaissement.

A l'issue d'une conversation téléphonique avec la nouvelle directrice du FMI, Kristalina Georgieva, mardi 19 novembre, Alberto Fernández a assuré qu'il ne procéderait pas « à d'autres ajustements budgétaires car la situation est d'une complexité énorme ». De son côté, la directrice de l'institution a souligné la volonté du Fonds à « s'engager auprès du gouvernement et travailler dans l'objectif d'une croissance durable et de la réduction de la pauvreté ». « Merci à Kristalina Georgieva pour son appel », a publié le président élu sur son compte Twitter : c'est donc l'image d'un dialogue ouvert et volontaire qui est cultivée par les deux parties tandis que la renégociation expose également la crédibilité du FMI, qui a accordé le plus grand prêt de son histoire à l'Argentine.

Equation complexe

Un prêt libellé en dollars à rembourser avec des pesos dévalués dans une économie en récession : l'équation semble plus que complexe. D'autant que le panorama économique se révèle sombre.  L'inflation devrait atteindre 50 % d'ici à la fin de l'année. Pour le 17e mois d'affilée, le secteur industriel enregistre une chute de son activité avec une baisse de 7 % en septembre sur un an, selon l'Union industrielle argentine. Selon les dernières estimations du FMI, le PIB devrait se contracter de 3,1 % cette année. Le chemin de la croissance ne serait retrouvé qu'en 2021 d'après la dernière évaluation de l'OCDE.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
8350 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Mali : ce qu’il faut savoir de la conversation téléphonique entre Poutine et Assimi Goita
AUTOUR DU SUJET

« Finalissima »: Messi et l'Argentine se mettent à rêver du Mondial

Sport ..,

«Finalissima» : l'Argentine de Messi assomme l'Italie de Chiellini

Sport ..,

Italie-Argentine : la Finalissima entre le champion d’Europe et le vainqueur de la Copa...

Sport ..,

Suivi du Covid-19 dans le monde: ouverture des frontières en Thaïlande, Argentine et Japon...

Monde ..,