mediacongo.net - Actualités - Retraite de Kisantu: le FCC dans sa tour d’ivoire ?



Retour Politique

Retraite de Kisantu: le FCC dans sa tour d’ivoire ?

Retraite de Kisantu: le FCC dans sa tour d’ivoire ? 2019-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/retraitefc.jpg -

Alors que tous les médias publics et l’essentiel des médias privés étaient aux ordres de l’ancien régime, le FCC prétend avoir perdu la présidentielle parce qu’il n’aurait pas bien communiqué.

Le Front pour le Congo (FCC) termine aujourd’hui sa retraite politique entamée le mardi 25 novembre. Cette méga plateforme politique s’est donné quatre jours pour faire une évaluation de ses actions de ces dernières années et de jeter les bases pour les élections générales prévues en 2023. Le constat fait est qu’effectivement la tenue des élections du 30 décembre 2018 a débouché sur l’alternance démocratique pacifique avec la passation civilisée du pouvoir effectuée le 24 janvier 2019 entre se sortant, Joseph Kabila, et l’entrant Félix Tshisekedi.

Certes le FCC a réussi à gagner les législatives nationales et provinciales, les sénatoriales ainsi qu’à placer la plupart des gouverneurs à la tête des provinces. Cependant, ce regroupement cher à Joseph Kabila s’est cassé les dents à la présidentielle. L’opposition a gagné haut la main ma magistrature suprême. D’où cette alternance démocratique que le peuple a tant attendu, depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960.

Cependant, les nouvelles qui nous arrivent de Mbuela Lodge est que le FCC attribue son échec à la présidentielle de décembre 2018 par un déficit de communication, à en croire son coordonnateur Néhemie Mwilanya. Il pense que si l’ancien régime avait suffisamment communiqué sur ses réalisations, il pouvait ainsi faire la totale et remporter la présidentielle.

Pour tout observateur de l’histoire politique de la République démocratique du Congo de ce dernières années, il est faut de prétendre que le candidat président de la république du FCC a échoué parce que le pouvoir d’alors n’aurait pas communiqué suffisamment sur ses réalisations. Mais quelles réalisations. L’on sait que le quatrième président de la RDC accuse un bilan en déca de la moyenne pour ses 18 ans de règne. Et donc, il n’était plus porté par les Congolais. La conséquence a été ce vote sanction du candidat du FCC.

En prétendant le contraire c’est que le FCC vit vraiment dans une tour d’ivoire. Ce regroupement est coupé des réalités des Congolais. Ceux-ci ont honni le régime Kabila au point de se sacrifier pour exiger les élections sans l’autorité morale du FCC afin de renouveler la classe dirigeante. Cette vérité ne peut être tordue par les ténors du FCC. Continuer à multiplier des explications sur l’échec de la présidentielle qui serait tantôt due à la stratégie du Raïs n’est rien d’autre que refuser de voire les choses en face.

Tout le monde se souvient que sous l’ancien régime, tous les moyens de communication publics étaient confisqués par le pouvoir. En longueur des journées, la RTNC faisait le « djalelo » aux hommes forts du régime et seulement à eux puisque l’opposition n’a pas droit de cité dans les médias publics. Bien plus, plusieurs médias privés étaient aux ordres du régime. Au point que les médias de l’opposition qui osaient critiquer ont été tous fermés et n’ont pu être rouverts que par le nouveau pouvoir.

L’alternance que la RDC a connue résulte d’une volonté de changement des Congolais pour que le pays revienne dans le concert des nations avec un leadership crédible et épris des valeurs démocratique et de bonne gouvernance.

 


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
4073 suivent la conversation
71 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.12.2019 à 11:12

( Suite ) Kabila avait fait de son mieux, mais devant l' immensite des problemes cela est insuffisant par par l'opposition radicalisee par le Tshisekedisme, de haine contre Mobutu et Kabila. Un jeune de la diaspora fait tout pour aider sa famille, de meme nous nous posons la question qui avait empecher tshisekedi de collaborer avec Mobutu? Rien. Apres avoir securise les siens en Europe il a passe le temps a pousser les congolais a une liberation immaginaire. Voilà pourquoi la vieille diaspora a un gugement different, soit sur l'Europe et le pays.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.12.2019 à 11:00

Salima le 30/11....Sur ce blog Je parle le moins possibile de moi meme et des nos politiciens. Les juger c'est facile mais peut etre ils font de leur mieux. Vous devez savoir dans la diaspora, ceux qui deja fait 35-40 ans a l'èxterieur du pays, surtout ceux qui sont en Europe ont une vision differente du pays. Nous n'avons pas respirer le mobutisme et tsisekedisme en plein poumons. En Europe on y venait en jeune age pour etudier pas pour chercher la survie. De loin on voit mieux les problemes. Puis ceux qui ont respire a fond le tshisekedisme contre Mobutu, qui sont parti ailleurs pour la survie, se disent combattants eecc, eux n'avaient accepte Mobutu et n'acceptent Kabila. Kabila a...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 21:44

@Mampuya, ...je disais quand quelqu'un pousse ses propos insultants et arrogants à un niveau intolérable, alors là quelqu'un doit rétorquer. C'est là où je m'en prends à des gars comme Shaka et kangoma, juste pour enlever le sauvage d'eux. Avec toi donc je clos ainsi l'argument.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 21:32

@Mampuya,toi et moi nous pouvons nous entendre de la façon suivante. Nous discuterons sagement de la politique là où ça nous permet et nous allons nous préserver des invectives en tant qu'adultes. Tu te rappelles depuis nos premières conversations il y a longtemps, tu dois avoir noté que j'étais anti le regime kabila. Ce n'était pas l'individu kabila qui me montait les nerfs; plutôt sa gouvernance médiocre du pays. Et les élections passées chaotiques font parties de cela. Et je ne tolère pas l'injustice, la corruption et tout ce qui fausse le jeu démocratique. En plus, Je ne tolère pas non plus le langage tribaliste des gens. Alors, quand quelqu'un lève sa voix et pousse...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 21:30

Toi et moi nous pouvons nous entendre de la façon suivante. Nous discuterons sagement de la politique là où ça nous permet et nous allons nous préserver des invectives en tant qu'adultes. Tu te rappelles depuis nos premières conversations il y a longtemps, tu dois avoir noté que j'étais anti le regime kabila. Ce n'était pas l'individu kabila qui me montait les nerfs; plutôt sa gouvernance médiocre du pays. Et les élections passées chaotiques font parties de cela. Et je ne tolère pas l'injustice, la corruption et tout ce qui fausse le jeu démocratique. En plus, Je ne tolère pas non plus le langage tribaliste des gens. Alors, quand quelqu'un lève sa voix et pousse son...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 21:09

t'es vraiment qu'un menteur tu n'as pas même honte d'avancés des arguments farfelues, des théories a l'emporte pièces, le déclencheur du génocide au Rwanda c’était la mort du président Abyarimana dans un crash de son avion d'ou la colère des hutus et les massacres des tustis c'est qui avait motivé l'intervention de l'AFP de Kagame avec ses alliés,les hutus comme les soldats de Mobutu incapable de faire face a l'AFP avait préférer fuir en RDC avec la complicité de Mobutu d'ou l'entrée des tustis a l'EsT pour pourchasser les hutus c'est ça la stricte vérité que vos théorie de NGANDA sous la bière et les brochettes,les ngundas n'ont que des arguments mensongés ,sortie...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 20:52

Salima le 30 /11. . . . Parler de moi, seulement quand je suis provoque. Le regime de Kabila a amene le Congo dans le bas. Par vos etudes ou connaissance, voi pouvez nous quand le Congo avait ete bien gere? Quelles sont les industries detruites ou nationalisees par Kabila. Une Ong medicale est different des autres Ong . Le cerveau est plus important de l'age. Si aujourd'hui la chirurgie est plus de technologie en Europe, Je ne peux le pretendre du gvt.congolais, parceque avec la somme d'argent on peut sauver des millions d'enfants. Voilà ma facon de raisonner, chaque chose a son temps.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 19:43

@Mampuya, tu ne voudras pas que moi je me mette aussi à décrire ce que je fais dans mon village, et dans les villes, et les mille et une nuits de sommeil interrompu parce que x ou y est emmené en urgence et mort/e et il faut l'argent. Mon Dieu, ça écoeure lorsqu'on voit des gens, parfois pas prêts du pouvoir cautionner la non gouvernance, le désordre électorale, la corruption etc sans savoir qu'avec tout cela l'état sera éternellement irresponsable devant ses citoyen/nes au pays et c'est à nous dans la diaspora à continuer de trimmer pour alléger la souffrance des membres de famille restés là.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 19:26

@Mampuya, je t'ai critiqué pour cette attitude de 'nègre à paris' qui vois harrod's comme destination. Le grand problème avec vous tous c'est ce silence à vous ou plutôt cette complicité avec les criminels politiques qui traînent ce pays dans le bas. Un grand pays constamment dans le bas de l'échelon de l'indice de développement. Celq vous arrange vous les ong car vous avez un éternel pauvre à secourir. Personne ne te critique sur ton âge, je dis seulement que ce que tu dis devait être plus sage que le "moi je suis ceci, moi je vais à, moi j'ai, moi je peux, etc". Et cesse de parler de tes missions au Congo, et des cliniques dans ton village car tu ne voudras pas moi aussi...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 19:07

@SHAKA, je voulais écrire madeleine albright. Toi tu es un pauvre vieux soldat avec aucune connaissance de tout cela et donc tais-toi. La stratégie était d'attaquer Kigali, drainer les hutus vers les kivus, envahir les kivus sous prétextes et aller tuer mobutu et continuer jusqu'à Brazzaville etc, le tout pour anglo-américaniser toute la zone Afrique centrale. Tu es bête pour ne pas le savoir en tant que soldat des faz.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 19:02

SHAKA, on voit que tu n'as rien en tête de ce qui s'est passé dans ton est Congo. Tu devais aller soliciter l'audience de ton 'kabila' qu'il te révèle que lui, son père laurent, kagame, les ougandais,et autres étaient déjà en train d'être formés en Ouganda dès que les américains ont échoué en Somalie et ont emmené sur entebbe les armes qu'ils avaient utilisés en Somalie. Ce sont ces armes qui sont allés prendre Kigali et ont continué jusqu'à la prise de kinshasa par l'afdl. Tout se suivait en direct d'ici. Et lis ce que Margaret Albright faisait dans ce dossier qui a emmené le Zaïre à ouvrir ses frontières y compris avec la pression de la France. Toi tu es un pauvre...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 18:52

( Suite ) Salima....vous ignorez l'histoire du Congo, du moins vous l'interpreter suivant votre convenence, comment pouvez vous comprendre l'Europa ou la GB. Vous avez du chemin a faire. Avec des gens comme vous le Congo resterà dans la merde pendant longtemps.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 18:41

Salima le probleme d'age est un avantage, si en plus tu as etudie dans une meilleur universite du monde. Mais vous etes un retarder.... Il y'a des medecins blancs qui vont en Afrique pour signer nos freres, quel est ton probleme si moi Je vais en Afrique diriger des missions? Une fois de plus vous etes un pauvre miraculeux d'Europe, le parfait negre du blanc. Pour votre information tout medecin d'Etat en Europe peut s'absenter de son travaille avec permission pour mission dans le tier monde. Enfin dans mon village il y'a un petit hopital de ma famille avec maternite et sale operatore en construction. Une dette morale, envers nos parents et les gens du village. Je doit. Un des mes amis de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 17:57

SALIMA: renseigne toi sur l'origine du conflit de la RDC et du Rwanda ,documentent toi au lieu de racontés des conneries des forums,le problème de l'EST de la RDC a pour origine l'installation de camp des refugiés hutus de Mukunga a l'EST de la RDC par le régime Mobutu pour profiter de détourner l'aide humanitaire et sauver son régime a l'agonie en acceptant les refugiés hutus a l'EST a lors que tout les autres pays africains avaient refusés d'accueillir ces refugiés hutus ou ces sont infiltrés les soldats d'Abyarimana génocidaire au Rwanda,KAGAME avez demandé plusieurs a Mobutu de rapatriés les hutus avant d'attaqué la RDC ,Mobutu ne faisait rien

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 17:50

SALIMA : tu es déconnecté des réalités de la RDC reste en Angleterre arrete de commenter la politique dont tu n'as aucune emprise tu ne raconte que les salades les on dit du net, tu rends l'AFDL responsables des troubles a l'Est mais pas le régime Mobutu a la base de l'installation des camps des interahamwe hutus responsables de génocide au Rwanda d'ou l'intervention des tustis en RDC pour chassés les hutus,l'AFDL n'est que le conséquence des agissements de Mobutu et son régime,si Mobutu n'avez pas fait venir les hutus en RDC a l'Est ,l'EST serait en paix aujourd'hui, ces les bangalas qui avaient pactisais avec les tustis BEMBA,ONDEKANE,WAMBA DIA WAMBA,bizarrement les bangalas et...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 17:05

@SHAKA, na yango on va vous combattre jusqu'à ce que bokokende. Soki bolingi kuna na est mpe na katanga ata na kasai bo balkaniser mbongo, etali bino. Oyo ya ngayi kongo eko profiter mpo ezonga kongo di ntontila. Ezali bino na ba tribus sauvages nde bokokoba ko miliana. Muasi nangayi ya mu lega azali na eloko ya kobanga te. Akokoma mu kongo.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 16:13

@SHAKA, pasi na biso donc ezali kokoba. Pendant ce temps bino batu ya est congo bosala coope ya pouvoir kobanda laurent kabila mpe bozali esprit mabe na majorité na bino. N'a yango bozali responsable ya génocide esalama mpe ezali ko continuer kosalama na Congo. Na oyo etali mboka, ngayi je m'enfous nani population ekovoter kasi il faut que vote ya population ezala respecter. Mutu nayo obengaka kabila arater chance ya ko se retirer na malembe. Bino batu ya afdl na une section ya miluba bosali hold up électoral. Cela fait que botripoter chance ya l'état a se réorganiser mpo na kozua na maboko social ya population na développement ya mboka. Na yango bamiyibi bazali kaka koyiba. Na cas...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 16:11

@SHAKA, na cas oyo miyibi na état voyou ezali kaka kokoba. Biso alors toko combattre yango. Tozali na choix mosusu te.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 16:08

@SHAKA, pasi na biso donc ezali kokoba. Pendant ce temps bino batu ya est congo bosala coope ya pouvoir kobanda laurent kabila mpe bozali esprit mabe na majorité na bino. N'a yango bozali responsable ya génocide esalama mpe ezali ko continuer kosalama na Congo. Na oyo etali mboka, ngayi je m'enfous nani population ekovoter kasi il faut que vote ya population ezala respecter. Mutu nayo obengaka kabila arater chance ya ko se retirer na malembe. Bino batu ya afdl na une section ya miluba bosali hold up électoral. Cela fait que botripoter chance ya l'état a se réorganiser mpo na kozua na maboko social ya population na développement ya mboka. Na yango bamiyibi bazali kaka koyiba. Na cas...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 15:32

@SHAKA, c'est certain que tu es de capacité intellectuelle trop bas pour comprendre beaucoup de gens y compris moi. Comme tu dis avec été dans le bataillon de mbunza mabe et avoir logé à lubunga, rive gauche à boyoma singa muambe où j'étais étudiant à l'université, je suppose que tu maitrise mieux le lingala. Alors alobela yo na lingala. Ngayi nazali mutu ya lamuka te mpe nazali muyaka te to mungala. Nazali muntandu mpe muyaka azali mukongo nayebi tango. Ngayi nazali na Congo te mpe nazali na makambo ya politique ya Congo te. Nazali mutu ya diaspora ya Congo oyo tongo pokua tolalaka te: maladi, bibembe, nzala, classe ya bana, etc, tout le temps il faut tondinda mbongo biso....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 15:11

( Suite ) voilà un Africain abruti come vous se dit integre, fier de se croire Europeen. C'est vraiment degoutant. Des gens comme vous revent la recolonisation de l'homme noir, croient a l'inferiorite due giorni negre on se quoi. Je suis plus integre connaissant bien l'histoire et la culture, et la pensee du blanc de chaque jour. Jamais et jamais Je me sentirais superieur à l'habitant de mon village, pas meme de Kinshasa.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 15:01

Le Professeur Mbokolo en France depuis raisonne comme qui? C' est tres umiliant perdre son identite d'ame puisque on se croit francais, Anglais, Italien, Russe eecc. Chaque jour, Je pense a mon pays. Je n'habite pas Londres, mon fils y habite et travaille. Quand j'y vais doit faire des achats oui ou non, visiter Buckingham palace. Ce qui est normale. Si Je suis a Lisbone Je fais la meme chose ou Paris. Je suis plus integre de vous, mais je ne peux pas raisoner coment un Europeen losqu'on parle d'Afrique ou du Congo. N'oubliez jamais, vous etes parmi ceux qui ont vendu l'ame.les noirs des Ameriques apres des siecles sont appeles negres et eux revent lz'Afrique, voilà un Afrique abruti...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 15:00

@MAMPUYA, je disais enfin que quand tu parles des enfants, les miens sont très bien ici avec études dans les meilleures écoles et des carrières et le dernier à Kinshasa avec sa maman et dans une des écoles étrangères de la place très cotée là. Alors limitons nous de parler du pays. Tu ne connais rien de l'Angleterre profonde et donc tu ferais mieux n'en dire mot. La nationalité britannique n'est pas comme là où tu as vécu depuis 1972. Ici tu acquiert la nationalité et elle est complète, pas nationalité de papier comme là où tu es passé.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 14:40

@MAMPUYA. je disais pas besoin de me faire 'qualifié au delà de cela' pour le travail que je fais. Et Tu dois être d'un âge avancé, je comprends pourquoi tu es parti dans des ong au Congo, là où tu peux encore gagner ton pain. Et cesses une fois pour toute de te vanter. Je peux t'indiquer 2 personnes, un est semi-congolais et professeur à l'université de Newcastle, l'autre est à Bruxelles, tous deux PHDs et travaillant à haut niveau. Ce sont de ces personnages que j'ai moi coachés et ils vous diront du bon de moi. Carpe diem avec ton boulot de ong qui ne développe point le pays et arrête là. Et quand tu parles des enfants, les miens sont très bien ici avec études dans les...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 14:36

@Mampuya, tu es en Europe depuis 1972.mais alors tu résonnes comme quelqu'un qui n'a jamais vécu ici. Tu dois alors être de ces gars jamais intégrés dans la société ici. Ton genre de raisonnement est totalement tiers-mondiste. Si tu as étudié ici et tu as des enfants ici, et tu y as vécu, tu ne peux pas parler de 'shopping à harrod's'. Cela c'est ce que font les chinois, arabes etc, tous qui voient de l'extraordinaire d'aller à harrod's, s'aligner devant buckingham palace, et c'est le monde de rêve pour eux et toi. Tu parles des masters. Moi j'ai une solide licence d'ici, de France et Espagne combinée et un masters sophistiqué etc. Pas besoin de me faire 'qualifié au delà...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 14:23

SALIMA suis pas Kabiliste, je n'ai rien profiter du pouvoir de kabila mais suis contre la malhonnêteté,l'injustice et l'imposture,pour moi toute la classe politique congolaise est la meme, FCC,CASH,LAMUKA mais pour vous le seul coupable ce le FCC et Kabila par tribalisme vous faites impasses sur la gestion des vos frères; Muzito,Bemba,TSHIBALA,Badibanga et les autres opposants au pouvoir, le pouvoir a été toujours partager en RDC,donc tous responsables pour moi et doivent être traités a égalité avec Kabila

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 14:20

@Mampuya, tu es en Europe depuis 1972.mais alors tu résonnes comme quelqu'un qui n'a jamais vécu ici. Tu dois alors être de ces gars jamais intégrés dans la société ici. Ton genre de raisonnement est totalement tiers-mondiste. Si tu as étudié ici et tu as des enfants ici, et tu y as vécu, tu ne peux pas parler de 'shopping à harrid's'. Cela c'est ce que font les chinois, arabes etc, tous qui voient de l'extraordinaire d'aller à harrid's, s'aligner devant bankingham palace, etc'est, c'est le monde de rêve pour eux et toi. Tu parles des masters. Moi j'ai une solide licence d'ici, de France et Espagne combinée et un masters sophistiqué etc. Pas besoin de me faire...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 14:17

SALIMA tout les congolais qui ne sont pas d'accord avec vous sont des rwandais ,ok je n'ai rien a ciré parce que suis congolais autant qu'un muyakas ou mungalas,tu ne réponds pas sur le fonds ,la RDC depuis la mort de Mzee la RDC a été toujours gérée par les accords les uns après les autres , et Kabila a toujours partager le pouvoir avec les opposants vrais ou faux SALIMA ? chaque fois je dis les vérités tu botte en touche avec les injures qui est nouveau dans LAMUKA ou CASH ? Kamhere, FAYULU,BEMBA,MUZITO, Katumbi ? c'est quoi les bilans de tout ces politiciens premiers ministres,vice président ou deputé ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 13:52

@SHAKA, ...et comprend, je disais, que l'étranger-imposteur à un territoire finit toujours par fuir et souvent en désordre et sans avenir pour lui et les siens. Ton joseph kabila est un imposteur éhonté que les corrompus katangais ont mis au règne du pouvoir pour le manipuler. Ils s'en repentent maintenant.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 13:39

@SHAKA,... Le reste de la RD Congo n'est utile qu'aux mundele qui y sèment la désolation pour extirper tout ce que ça regorge de resources naturelles qui ne peuvent leur arriver aux 2/3 que via le territoire du royaume kongo au mieux, lequel percevra ses droits de transit. ALORS, SHAKA, À MOINS QUE TU SOIS LE TUTSI OU HUTU DES RWANDA-URUNDI TANZANIE/OUGANDA ETC ET TU VEUX TOI UN RD CONGO BALKANISE, TU TE TAIS UNE FOIS POUR TOUTES AVEC CE LANGAGE. Moi, je suis mukongo et donc, la reformation du kongo di ntontila ne me fait rien perdre. Au contraire. À bon entendeur salut. Et de ton kabila, rappelle-toi, le colon belge et comprend que l'histoire que l'étranger au territoire finit...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 13:23

@SHAKA, ... où les choses ont commencé: c'est à dire, la reformation du royaume kongo. Et ce royaume kongo, sophistiqué, à 600 kanda qui sont partout dans les villages et âmes des Bakongo y compris là où ils ont été emmenés en exclavages au Brésil, Colombie, Cuba, etc. C'est donc une bombe à retardement. En plus, c'est presque l'unique territoire éternellement riche. Ça a un vaste territoire attaché à la mer et ainsi aux échanges mondiaux, ça a inga, une mine électrique sans fin et toutes les eaux d'ailleurs y convergent par le grand fleuve Congo. Et, dans sa sophistication, le royaume kongo est juste matriarcat et cela lui attribue une forme d'intégration unique. Le...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 13:13

@SHAKA, ... d'une part le Gabon et de l'autre le Congo Brazzaville, et la pièce stratégie par lui le roi des belges leopold 2 (c'est lactuel kongo central et le kwango et kwilu et le mayindombe en confins. Et l'ensemble du territoire kongo di/a ntontila c'est l'unique pays viable du coin en termes de coesion sociale. Dans son petit bouquin 'Congo Disaster', un mundele décrit en 1961 dit "Leopoldville province includes the lower Congo, the home of Bakongo, THE MOST SOPHISTICATED OF CONGOLESE TRIBES....". Cela dit en passant, c'est un avertissement à toi et qui que soit parle balkanisation du Congo car balkaniser la RD Congo se faire seulement où les choses ont commencé: c'est à...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 12:53

SHAKA, une petite leçon d'histoire renseigne que pour faire son État Indépendant du Congo en 1885, le roi de belge leopold 2, de connivence avec les portugais assistés par les anglais, et les français, les américains étant toujours cachés derrière quelque part, leopold 2 donc avait fait un coup d'état au faible Manikongo de l'époque dont le royaume avait été affaibli au point de se désintégrer. Un simple mot servant de décret royal belge lui a été envoyé. Ainsi son fameux royaume kongo (kongo di ntontila) fut scindé en 4, un bout pris par les portugais pour faire avec les autres territoires l'Angola, un bout pris par les français pour faire d'une part le Gabon et de...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 12:47

Salima poste le 30/11...se dire ou etre londonien, avoir un passeport britanique ne fait pas de vous un Anglais, si vous etiez né en G.B cela peut se comprendre. Ma come al solito, il solito negro ne capisce un cazzo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 12:21

(Suite ) poste le 30/11. . . ton bon francais et anglais ne font pas de vous un homme intelligent,sage. Vous faites parti de la diaspora plus bete en Europe. Pour finire avec mon argent de chirurgien en Europe que j'ai les etudes des mes enfants a londres.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 12:12

Salima poste le 30/11. . . Je suis en Europe depuis 1972. J'ai fait toutes mes etudes en Europe, etudes Universitaires en plus des Masters. Sont 2 des mes enfants qui ont etudies dans ces ecoles et fonte un travaille a londres meme. Malgre cela etre ou vivre en Europe cela ne me dit rien. J'ai enormemente du respect pour les autres et mes freres congolais. Sont des gens comme vous une en fois en Europe se croient avoir toucher le ciel. Combien des gens comme vous qui font des travaux les plus humiliants en Europe, et font croire a leurs freres restes au pays font des gros boulots. Vous vous etes ces negres une fois en Europe se croit superieur a son frere au pays et c'est dommage. Dans...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 11:27

@Mampuya, Nota Bene, avec un clavier tactile qui bégaie du français à l'anglais, on a un texte qui sort des bêtises. Plus bas je voulais écrire ' welfare and benefits'.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 11:15

@Mampuya, il y a de cela quelques années j'ai aidé une femme rwandaise que son ong Merlin a renvoyé pour avoir dénoncé un tchadien qui avait un faux diplôme de médecin de l'université de bangui et qui exerçait comme directeur-pays au Congo et basé à goma. Cela en dit long de ce ce que toutes vos ong font et qui elles emploient. C'est horrible ce qu'on fait aux populations au Congo.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 10:55

@Mampuya,...Je disais que si je te dis qui elle et où elle travaille, tu vas conclure que je dois être un gars important. Et tes petites connexions, impressionnes autres gars avec cela, moi j'ai des connexions partout dans le monde. Et tu as vraiment prouvé que tu es nul en connaissances de ce qui le Royaume Uni. Sinon tu allais savoir pourquoi les nationaux pauvres de l'union européenne s'ammassent ici. Avec un peu d'intelligence tu peux rechercher sur internet la rubrique 'welfare and bénéfice in the Uk' et tu pourrais ainsi être informé au lieu de prétendre savoir mieux que moi.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 10:40

@Mampuya, pauvre toi! Yo ozali nani? Qui es-tu? Tu es certainement de ces locaux que les ong internationaux recrutent sur place et paient au rabais. Et tu parles de l'université de loughborough, Saint Martin School, tu vas faire le shopping à harrod's. ...Tuu fais rire avec ton attitude de 'Un nègre à Paris'. Moi je suis londonien et britannique. Les harrod's et tout ce qui t'emerveille toi comme visiteur occasionnel qui va quemander un visa, tout cela c'est un passé lointain pour moi. Je suis alumni de l'université de Londres qui est de loin plus cotée que loughborough et j'ai ma femme dans une agence des nations unies là au Congo qui a un poste important et si je dis qui elle...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 10:09

@SHAKA, ...se trouve au Congo. Il faut disserter cela pour piger ce qu'il a voulu dire là. Quant à toi, kanga nua !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 10:06

@SHAKA, d'aucuns peut sentir de plus en plus que tu es désorienté, désespéré et que tu es de ses énergumènes avec rôle de faire perdre du temps aux gens avec des saletés dans tes commentaires. Et tu es rwandais et non muami kimbilikiti comme tu as voulu usurpé l'identité lega. Bas les pattes alors! Quant à kabika sans qui le Congo sera balkanisé, il sera lui (et la masse d'entre vous) arrêté et vous serez tous anéantis. Ni kabila, ni toi, vous ne connaissez rien de l'histoire du Congo. Ce pays ne sera point balkanisé par vous les saletés venus demi Rwanda, Tanzanie, Burundi, etc.Et même le mundele n'osera point car Fanz Fanon l'a dit, la gâchette de l'Afrique se trouve...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2019 à 09:06

Salima le 30/11 /...Tika ba discussion na batu lokola ngai. Laissez des discussions avec des gens comme moi. Le Systeme sociale en Europe est pour les natifs. Les Etrangers s'en filent dans ces Systemes pour des subsides, voir ceux qui font venire des parents. Voilà pourquoi le refugie l'etranger n'est pas aimer, voir le racisme. J'ai des relations intime avec londres St.Martin Scool, l'Universite de Loughborough. Le week dernier j'etais chez Harold 's pour des courses. Mes amis, collegues travaillent dans plusieurs hopitaux. J'ai travaille au Nord Kivu, comme dans 6 pays Africain. Pour Noel, Je peux etre a londres, comme dans n'importe quelle capitale du monde.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 30.11.2019 à 08:50

SHAKA | 2ZKD172 - Qui es tus. monsieur. Il y a un peu de la colère en toi qui ne se justifie pas. As tu combattu auprès de Kabila et refoulé au Rwandas et puis gardé par Kabila comme un espion? On dirait que tu ne fais meme pas partie de FCC?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 06:36

Si vos dirigeants LAMUKA,CASH d'aujourd'hui avaient refusés de participais au pouvoir avec le PPRD et Kabila je vous donnerez entièrement raison de critiqués le FCC et de lui faire assumés seule ses responsabilités , le pouvoir en RDC a été toujours le fruit des arrangements de toute la classe politique Congolaise comme San city,Saint Sylvestres,les accords de la Saint sylvestres même l'UDPS faisais partie sauf que Kabila n'avez pas nommé FELIX premier ministre mais TSHIBALA et BADIBANGA UDPS,le texte disais qu'il nomme un opposant premier ministre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.11.2019 à 02:20

SALIMA: arrête la naïveté, TSHILOMBO il a un pouvoir de morcellement comme on dit a KIN ,pouvoir ya gillette ,ya ndambu,il n'as pas le plein pouvoir: primature FCC, Sénat FCC, assemblée FCC, les gouverneurs FCC,dans ces conditions qui a plus peur TSHILOMBO ou Kabila ? si TSHILOMBO essaie de toucher a kabila il seras destitué BEMBA en sait quelque chose en 2006 et c'est seras le début de la fin de la RDC actuelle,même les occidentaux le de conseils au vue de la constitution de la RDC et kabila fait école en Afrique d'avoir cédé pacifiquement le pouvoir a l'opposition aucun pays étrangers ou des voisins de la RDC vas souhaiter un conflit armé donc vous rêvés mon petit...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 01:00

@SHAKA, bayaka ou quoi, eux sont tous congolais. Ce sont vous autres, le genre qui vont pleurer devant la maison blanche en kiluba tinté de kinyarwanda et vos pdeudo-joseph kabila et pseudo-Cie que les congolais vont déguerpir du lieu. Vous êtes déjà dans une bataille d'arrière garde. Vous allez nager vers Brazzaville.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.11.2019 à 00:54

@Mampuya, tu habites où toi? À un moment tu parlais de travail que tu faisais dans le nord kivu avec un ong international. Moi j'habite l'Angleterre , mon gars. Je peux te dire des choses professionnellement établis. Ce ne sont pas des racontars. Tiens, aujourd'hui j'ai travaillé avec une famille, des originaires de l'union européenne. Maman devenue aveugle après une opération pour enlever une tumeur dans son cerveau. Dans son paquet d'aide social, elle emploi 5 aides-sociaux. Elle a monté une sarl qui gère tout cela. Je suis du domaine et donc je peux te dire quoi.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.11.2019 à 21:33

Salima poste le 29 /11. . Je prouve de la peine, si pas honte de ce que vous venez d'ecrire sur la Grande Bretagne. Ignorance? Blague? .Toute personne qui habite l'Europe qui paie ses taxes sait que rien est gratuit. Donc il est completement faux ce que vous dites. Ou bien vous ne comprenez pas comment fonctione l'Europe. Pourquoi la GB veut quitter l'Europe. Pourquoi il y'a des mvts.sociaux en Europe? .Connaissant bien l'Europe, meme la GB, ca fait mal voir des congolais qui ecrivent ces genres des conneries, faire de la politique sur ces genres des convictions.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2019 à 21:30

SALIMA; les bayakas qui ont été au pouvoir qui sont LAMUKA tous ont travaillés avec Kabila ils était dans les secrets du pouvoirs ces vos leaders d'aujourd'hui, pourquoi ils ne parlent pas de tout c'est que vous les bayakas vous accusez Kabila sur le net ? les massacres ,les détournements

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2019 à 21:26

SALIMA, BEMBA,MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA ces des opposants ils ont gouvernés la RDC avec les pleins pouvoirs suite aux différents accords Kabila et opposition a commencé par 4+1 votre Bemba, puis les accords PPRD PALU; Muzito premier ministre, puis les accords de la Saint sylvestres avec BADIBANGA et TSHIBALA des premiers ministres, qui opposant avait démissionné parce que Kabila l’Empêché de travailler , développés la RDC ? a la CENI il y a les représentants de l'opposition et de la société civiles vrais ou faux ? vous êtes tous de mauvaise foie des menteurs et malhonnête,ils sont dans LAMUKA opposition, pourquoi alors ils dénoncent pas kabila si il a fait des mauvaises...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2019 à 21:18

SALIMA; tu es naïf comment tu peut comparé l’Angleterre et la RDc ? l’Angleterre un pays qui a plus de 500 ans de développement ,l'Angleterre qui a colonisé les USA,le CANADA,l'Australie,la nouvelle Zélande et beaucoup des pays en Afrique,la RDC indépendant a peine 50 ans, sans oubliés des nombreuses rebellions,le tribalisme,le communautarisme,ce kabila qui vient d'organiser la première transition, vous l'oubliez avant de comparés un grand pays industrialisées et la RDC pays pauvres,sous développés ce pas les 18 ans de Kabila qui peut industrialisés un pays et les 18 ans il y avait toujours des accords pouvoir et opposition, San city,Palu PPRD,Saint sylvestres;...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.11.2019 à 20:11

@SHAKA.., ça veut dire des pauvres payés 26 milles livres annuels qui veulent encore plus, la plus part passent leur temps dans les mcdos et les pubs.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.11.2019 à 20:08

@SHAKA, une question simple à toi? As-tu jamais été en Europe? Même brièvement? Car si tu y a été, tu verras ce que c'est le monde développé. Tu sais, par exemple en Angleterre où je suis, une famille pauvre avec 3 enfants ont annuellement jusqu'à 26 milles livres sterling (= 30 milles dollars américains) et le tout en plus de l'hôpital gratuit, l'école jusqu'à l'université gratuite, médicaments gratuits, taxes gratuits; et lorsque soi même ou un enfant on a des infirmités, cela ajoutent à son paquet d'argent des milliers de livres...C'est cela le développement. Et lorsque tu attends parler des problèmes sociaux, ça veut juste dire des pauvres largement payés qui...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.11.2019 à 19:03

Le Mwana Sapu du potentiel vient vous illustré sa démence. En plus de 40 ans le Congo est resté sous l'emprise de Mobutu et Tshisekedi (UDPS). Après avoir exilé ses proches en Belgique, Tshisekedi a passé sa vie a ochestré la misère des congolais. Plus de 40 ans de destruction du Congo, moralement, politiquement et économiquement, doit rester sous silence. En bon analyste, s'il était, l'analyse du FCC devrait faire commode à Tshilombo. Tshisekedi comme nom était il moins connu de Fayulu, ou Shadary? L'analyse du FCC coupe les pieds aux Lamukistes.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2019 à 18:07

SALIMA: réponds a ma question avec franchise qui est mieux dans cette classe politique congolaise actuelle ? pourquoi les Ngundas vous ne dites pas la vérité des pays dans lesquels vous vivez en Europe qui ont aussi des difficultés et des problèmes sociaux; exemple en France,Allemagne,Angleterre ou il vient d'avoir un attentat, Grèce,Italie,Espagne ,Belgique pourtant ces pays sont riches et industrialisées a la difference de la RDC, il y a combien des grandes entreprises en RDC ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.11.2019 à 17:11

@SHAKA,de part ton français-clocherd d'aucuns se demande de plus en plus si tu n'es pas l'homme qui se pseudo-nomme joseph kabila? Sinon, aucun doute que tu es aux frais de ce dernier quelque part y compris au Rwanda car, ayant declare avoir quitté le pays après l'assassinat de Laurent kabila que tu as appelé'le président', c'est seulemt en habitant au Rwanda-Urundi ou dans ces pays de ton origine que tu peux logiquement invectiver les congolais en France et ailleurs comme de faux réfugiés. Si tu y es tou-même, alors tu es le plus faux des refugiés. Amen

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 29.11.2019 à 16:57

La suite: qui n'a pas vu le système bancaire faire faillite dans ce pays?? Il ne restait que la BCDC. C'est sous le régime de Kabila que le système est remis en marche; nier une telle réalité, c'est être le diable. Vous cherchez le diable ailleurs, mais c'est vous l’êtes; tous les négationnistes.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 29.11.2019 à 16:52

Merci JCK et SHAKA pour vos commentaires; si nous pouvons avoir une majorité des Congolais non fanatiques comme vous, le pays irait de l'avant. J'ai laissé un commentaire pour lequel je suis écœuré quand je vois les congolais dire NON; peut-être un problème d'âge???

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 29.11.2019 à 16:17

...en prétendant qu'il y a eu défaut de communication !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 29.11.2019 à 16:12

Messieurs du FCC, s'il est vrai que vous avez échoué à la présidentielle suite à une mauvaise communication, alors recommençons les élections et voyons si, avec une Céni réformée et une cour constitutionnelle plus juste, vous allez gagner même aux législatives. J'ai pitié de JKK qui croit à vos flatteries mal conçues ! Vous avez mal dirigé, et tout le monde l'a vu. Vous avez triché aux élections et avez refusé (à travers une Céni acquise à votre cause) d'en publier les résultats bureau par bureau. Vous avez invalidé vos adversaires politiques après le délai constitutionnel pour les remplacer par les vôtres… Et vous n'avez aucun remords en prétendant qu'il y...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JCK_2019 | 1NFY7BF - posté le 29.11.2019 à 15:57

Pourquoi les RDCongolais ne peuvent pas avoir une attitude constructive et effectuer des analyses sans état d'âme? Le pouvoir de JKK a eu ses réussites et bien entendu les échecs. C'est inhérent à tout pouvoir dans tous les pays du monde et selon l'environnement géopolitique mondial. L'alternance au pouvoir que la RDC a connue n'est pas uniquement due à la volonté du changement des congolais. Il y a eu la volonté des congolais et celle de la communauté mondiale et aussi celle des dirigeants vaincus aux élections de décembre 2018. Le reconnaître constitue l'honnêteté intellectuelle.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 29.11.2019 à 15:34

Complexe Shcolaire Kingakati, bosil soni bino ba tata oyo avec tout le mal que vous aviez fetes au congolais...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2019 à 14:33

RAISON: a la CENI il y a aussi les représentants de l'opposition et de la société civile,la CENI avait été créer suite a un consensus nationale ,les malhonnêtes opposants ne disent pas curieusement cette vérité que les opposants sièges aussi a la CENI,il n'y a pas que le FCC a la CENI si non l'opposition allés boycottés les élections

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 29.11.2019 à 14:06

Pourquoi ne pas analyser objectivement la situation de fraude à grande échelle qui a caractérisé les élections organisées par le FCC à travers la CENI?De là vous pouvez trouver les raisons réelles de la réussite et de l'échec de vos candidats.L'éviter c'est une manière de distraire l'opinion...

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.11.2019 à 13:11

Le FCC seule force politique sérieuse en RDC ou règne l'ordre et le sens du devoirs, que les autres maintenant nous disent qui est mieux dans cette classe politique congolaise corrompues ? citez un seul nom au lieu seulement d'insultés le FCC vous les faux demandeurs d'asile,les tricheurs voleurs et malhonnête,que les ngundas de France disent aux congolais le climat sociale en France tendus a cause des difficultés sociale

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 29.11.2019 à 13:06

FCC, si le pays est plonge' dans l'eau c'est a cause de vous. Vous avez que VOLER, metre l'argent public dans vos POCHES et le peuple vie dans la MISERE "NZALA" eleki...Ba Inondation mboka mobimba, ba ndaku, ba nzela nionso kobukana batu kokufa lokola ba SOSO. FCC, PPRD 18 ans au pouvoir le pays est devenu comme la POUBELLE. FCC, vous serez tous chasser dans ce pays et vous poursuivre par la JUSTICE Internationale parceque au Congo il n'y apas la JUSTICE.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DJO-LELE | O9C5WRM - posté le 29.11.2019 à 12:59

BANDE DES MEDIOCRES, PREDATEURS ET CRIMINELS. QUELLE COMMUNICATION AVEC QUELLE POPULATION? NOUS PEUPLE SAVONS QUI VOUS ETES ET VOUS AUREZ UNE NOUVELLE SANCTION EN 2023 AVEC VOTRE AUTORITE MORALE SEMI-ALPHABETE ET AFFAIRISTE.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 29.11.2019 à 12:48

C'est curieux, 18 ans après, ils pensent enfin pouvoir approcher la populations et s'occuper de ses intérêts ! Tel a été le message final. Que de la démagogie ! Quand ils ne sont pas au pouvoir, des belles paroles à l'égard de la population. une fois au pouvoir, le coup sur coup ou les intérêts du PPRD d'abord ! Veuillez attendre au moins 18ans avant de revenir aux affaires.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 29.11.2019 à 12:16

Ce sont des stratèges qui montrent autres choses au public alors qu'ils vont travailler sur les véritables raisons de l'échec.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 29.11.2019 à 11:52

Bien ,qu'ils viennent alors nous montrer ce qu'ils etaient aller faire à Kisantu. Mediocres qu'ils sont, ils viennent juste troubler l'ordre publique en freinant le bon deroulement des FATSHI-ACTIONS sur terrain mais nous congolais alors vrais congolais nous connaissons deja leur ambition. Nous allons les coincer toujours.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa