Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée-Bissau: Eliminé dès le premier tour, le président sortant accepte sa défaite

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/Jose_Mario_Vaz_vote_election.jpg -

José Mario Vaz, dans un bureau de vote à Bissau, la capitale. (© Getty Images)

Le président sortant de la Guinée-Bissau José Mario Vaz a reconnu jeudi sa défaite à la présidentielle de dimanche, affirmant au cours d’une conférence de presse qu’il en accepte les résultats.

Le candidat indépendant est arrivé au quatrième sur douze candidats lors du premier tour des élections présidentielles.

« Malgré les vicissitudes du processus électoral, malgré le grand nombre de citoyens empêchés de voter, parce qu’ils ne figuraient pas sur les listes électorales qui ont été annoncées 10 jours après la date limite légale, malgré le fait que des urnes avec des votes préalablement remplis sont apparues, malgré le fait que les bureaux de vote ont été annoncés 30 jours après la date légale, je reste fidèle aux idéaux de paix, démocratie et liberté qui ont toujours été mes principes et accepte tout résultat publié par la Commission électorale nationale (CNE), qui est l’organe de gestion électorale », a déclaré José Mario Vaz lors d’une conférence de presse tenue à son siège de campagne, jeudi.

Quid de son avenir politique? Le président sortant a déclaré qu’il se consacrera à une vie professionnelle « inspirée par la conscience tranquille ».

Pour l’heure, M. Vaz n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour de l’élection présidentielle prévue le 29 décembre, laquelle opposera deux de ses anciens Premiers ministres Domingos Simões Pereira et Umaro Sissoko Embalo.

La campagne électorale pour le second tour commencera le 13 décembre.

Pour rappel, à l’issue du premier tour du 24 novembre, c’est le candidat du parti historique, le PAIGC, l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira (40,13%) qui est arrivé largement en tête. Il est suivi de Umaro Sissoco Embalo du MADEM G15, également ancien Premier ministre, avec 27,65%. Nuno Gomes Nabiam (APU-APDGB-PRS) arrive en troisième position avec 13,16%, devant donc le président sortant, José Mario Vaz, qui n’a récolté que à 12,41% des suffrages exprimés.


Face Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique de l'Est: des glissements de terrain font au moins 29 morts
left
Article précédent Gabon : reprise du dialogue politique avec l'Union européenne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance