Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: En visite surprise, Donald Trump annonce la reprise des pourparlers avec les talibans

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/trump_afganistan_19_0214.jpg -

Venu fêter Thanksgiving avec des militaires d’une base américaine près de Kaboul, le président s’est dit confiant de parvenir à un accord avec le groupe rebelle, trois mois après avoir rompu abruptement les négociations. Pour la presse, Donald Trump cherche à marquer des points en prévision d’une présidentielle compliquée.
 
Distribution de dinde et de purée de pommes de terre, photos souvenirs avec les militaires dans un gigantesque hangar décoré du drapeau américain… Officiellement, le voyage surprise de Donald Trump en Afghanistan, jeudi 28 novembre, avait pour but de soutenir le moral des troupes américaines basées à Bagram, près de Kaboul, à l’occasion de Thanksgiving. Mais en annonçant à cette occasion la reprise des négociations avec les talibans, la visite du président américain a pris un tour très différent.

Ce voyage “a une dimension politique importante”, note le New York Times. “M. Trump, qui a annulé, avec colère, les pourparlers avec les talibans en septembre dernier, alors que les deux pays se rapprochaient d’un accord, cherche aujourd’hui à obtenir des réussites en matière de politique étrangère qu’il pourra mettre en avant lors de la campagne électorale de l’année prochaine. Plusieurs de ses autres initiatives de renom, notamment les pourparlers sur le nucléaire avec la Corée du Nord”, ont “donné peu de résultats”, rappelle le quotidien américain.

Les priorités politiques de Donald Trump “se situent à l’intérieur des frontières des États-Unis”, note Chris Buckler, correspondant de la BBC aux États-Unis. Mais “la politique étrangère est aussi importante pour les membres du Parti républicain”, comme il “a pu s’en rendre compte, lorsqu’il a été vivement critiqué”, après l’invasion du nord de la Syrie par la Turquie. Par ailleurs, “faire preuve de solidarité avec les soldats à l’étranger est important lorsque l’on veut être soutenu dans son pays d’origine, en particulier pendant les fêtes, lorsque les soldats sont à des milliers de kilomètres de leurs familles”.

Trump cherche à “prendre ses distances avec ses ennuis à Washington”

Lors de sa campagne en 2016, Trump s’était engagé à “mettre fin à ce qu’il appelle les guerres sans fin au Moyen-Orient. Mais trois ans après sa prise de fonctions, la région est en proie à une grande instabilité politique : négociations de paix bloquées et violences en Afghanistan, manifestations antigouvernementales en Iran, en Irak et au Liban, guerre civile qui ravage le Yémen et invasion sanglante de la Turquie en Syrie”, résume Politico.

Pour le magazine en ligne, ce voyage de Thanksgiving permet aussi à Trump de “prendre ses distances avec ses problèmes à la maison”. Alors que “les démocrates de la Chambre des représentants sont sur le point de voter son impeachment et que plusieurs responsables militaires ont exprimé des inquiétudes après son intervention dans des cas de crimes de guerre”, ce voyage est l’occasion pour Trump de “se faire applaudir par les troupes” et de “rappeler que, malgré ses problèmes à Washington”, il “demeure le commandant en chef”, souligne le Washington Post.

La visite de Donald Trump en Afghanistan et l’annonce d’une reprise des négociations avec les talibans surviennent “un peu plus d’une semaine après que ces derniers ont relâché des otages occidentaux, dont un Américain, après plus de trois ans de captivité”, rappelle le Wall Street Journal. Cette décision fait partie d’un échange négocié par les Américains aux termes duquel le gouvernement afghan s’était engagé à libérer trois hauts commandants militaires talibans. Ces efforts avaient été menés par des diplomates occidentaux et américains dans le but de persuader Trump de négocier une reprise des pourparlers.”

Le quotidien économique note toutefois que Donald Trump n’a pas donné jeudi davantage de précisions sur ces négociations. Il n’a pas dit “comment ni quand les pourparlers reprendraient”, souligne le Wall Street Journal.


courrierinternational / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bolivie : Fête dans les rues, mandat d'arrêt contre Morales, arrestations en coulisses... La tension ne retombe pas
left
Article précédent En Irak : le premier ministre Adel Abdel Mahdi annonce sa démission

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance