Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : reprise du dialogue politique avec l'Union européenne

2019-11-29
29.11.2019 , Libreville, Gabon
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/bongo_ali_19_0005.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Le Gabon et l’Union européenne ont repris cette semaine le dialogue politique, interrompu il y a deux ans après les critiques exprimées par Bruxelles sur la gestion de la crise post-électorale de 2016 par Libreville.

“Suspendu le 17 septembre 2017, le dialogue entre le gouvernement et l’Union européenne a repris à Libreville”, selon un communiqué du gouvernement gabonais publié cette semaine sur son site internet.

Les discussions ont repris depuis lundi à Libreville, où la responsable de la délégation de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais, a rencontré le Premier ministre Julien Nkogue Bekale.

“La diplomate européenne a (…) pris l’engagement d’initier un dialogue franc (…) qui devrait s’organiser autour des questions des droits de l’homme, des libertés fondamentales, de la gouvernance démocratique et, enfin, des élections”, précise le communiqué.

Le dialogue politique avait été interrompu par le Gabon notamment après l’adoption d’une résolution par le Parlement européen remettant en cause la réélection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays en 2016.

Les eurodéputés avaient estimé à l‘époque que le scrutin présidentiel du 27 août ayant abouti à la réélection du président sortant avait manqué “de transparence”, ce qui à leurs yeux remettait “en cause la légitimité” du vainqueur.

Une Mission d’observation électorale (MOE) de l’UE était arrivée en décembre 2016 aux mêmes conclusions, à la grande satisfaction du rival de M. Bongo, Jean Ping, qui se proclame toujours “président élu”.

Bruxelles avait également demandé en octobre 2017 qu’une “enquête indépendante” sur les violences post-électorales soit ouverte.

Les autorités gabonaises avaient alors dénoncé à plusieurs reprises une “ingérence” de l’UE.

L’annonce de la réélection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, le 31 août 2016, avait provoqué des violences inédites au Gabon: manifestations contre le pouvoir, interpellations par centaines, Assemblée nationale incendiée, assaut des forces de sécurité contre le QG du rival du président sortant, Jean Ping.

Le gouvernement gabonais a fait état de trois personnes décédées lors de ces violences.

Une partie de l’opposition et de la société civile affirme avoir identifié une trentaine de morts et que plusieurs personnes sont aujourd’hui toujours à la recherche de leurs proches disparus.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guinée-Bissau: Eliminé dès le premier tour, le président sortant accepte sa défaite
left
Article précédent L'Etat du Bénin condamné à payer 60 millions d'euros à un opposant

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance