Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Belgique : Pierre Kompany publie son autobiographie

2019-11-29
29.11.2019
Diaspora
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/pierre_kompany.jpg -

Le premier bourgmestre noir en Belgique parle, dans son livre rédigé par sa collaboratrice, Isabelle Verlinden, et édité par les éditions Luc Pire, de son parcours de sa RD Congo natal à Bruxelles, qui constitue « un destin incroyable ».

L'ouvrage de deux cents pages relate l'histoire de l'actuel bourgmestre de la commune de Ganshoren, à Bruxelles : ses enfants, le Congo, la prison, le racisme,etc. Pierre Kompany a notamment décidé de faire rédiger ce livre suite à l’intérêt que son élection comme bourgmestre de Ganshoren a suscité en Belgique et à l'étranger, notamment au Japon et en Mongolie. Son portrait a également été publié par le New-York Times.

 Footballeur au sein du TP Mazembe

La première partie de l'ouvrge relate les premières années de la vie de Pierre Kompany à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo, où il est né. Le livre aborde son engagement politique au lendemain de l'indépendance et aussi les aspirations du monde estudiantin congolais à plus de considération sous le régime naissant du président Mobutu.

À l’université de Lovanium, Pierre Kompany a pris part à la manifestation pacifiste des étudiants destinée à améliorer l’ordinaire de leur quotidien. Son engagement dans les mouvements estudiantins lui vaudra d'être emprisonnés pendant treize mois et quinze jours dans le centre militaire de Kitona.

Arrivé en Belgique en 1975, il vit d’abord, dans la clandestinité, de petits boulots. Il reprend ensuite des études d’ingénieur industriel et décroche son diplôme d’ingénieur industriel mécanique-aéronautique à l’Institut supérieur d’ingénieurs de Bruxelles, après avoir été réfugié politique pendant sept ans tout en étant taximan, avant de devenir citoyen belge en 1982.

Ingénieur industriel et professeur à l’Institut des arts et métiers de Bruxelles, Pierre Kompany a obtenu deux médailles d’or au Salon des inventions à Bruxelles et à Genève (Suisse) pour l’éolienne qu’il a inventée. Bien avant son fils, Vincent Kompany, Pierre Kompany a été footballeur au sein du Tout-Puissant Mazembe.

Avant son élection comme bourgmestre, Pierre Kompany a été échevin à la commune de Ganshoren de 2006 à 2012, en charge des travaux publics, de la mobilité, de l’environnement et de la propreté.

En 2012, il a créé son propre parti politique dénommé PrOGanshoren, avec une liste bilingue composée de mandataires des partis CDH et CD&V, ex-socialistes, et de personnalités indépendantes.Objectif : proposer aux citoyens de la commune de Ganshoren une « politique dynamique dont proactivité, professionnalisme et projets sont les maîtres mots ». Lors des élections du 25 mai 2014, il est élu député au parlement bruxellois.

Doctorat honoris causa

Par ailleurs, Pierre Kompany sera fait docteur honoris causa, le 18 mars 2020, à la Vrije Universiteit Brussel, université de langue néerlandaise, établie à Bruxelles, en Belgique.Cette université a indiqué : « Pierre Kompany est un modèle d'intégration fier de ses origines. Lorsque l'on pense à Pierre Kompany, on pense naturellement à son fils, le célèbre joueur de football, Vincent Kompany. Mais il est lui-même une figure emblématique au parcours admirable, qui lui a permis d'offrir à ses trois enfants toutes les chances dans notre pays, où il est arrivé il y a quarante-quatre ans en tant que réfugié.

Recherché par le régime de Mobutu, il est arrivé en Belgique en 1975 "sans papier".Plus de quarante ans plus tard, il est le premier maire noir de Belgique. Il n'a jamais nié ses origines mais parle en même temps avec un grand respect de sa nouvelle patrie».

Patrick Ndungidi
ADIAC-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.12.2019 à 19:22
À l’université de Lovanium, Pierre Kompany a pris part à la manifestation pacifiste des étudiants destinée à améliorer l’ordinaire de leur quotidien. Son engagement dans les mouvements estudiantins lui vaudra d'être emprisonnés pendant treize mois et quinze jours dans le centre militaire de Kitona d'intégration fier de ses origines. Qui était au gouvernement en cette èpoque là? qui étaient les dirigeants du pays alors ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Théâtre : le Musée national accueille la pièce «Anioto, les hommes léopards »
left
Article précédent Festival international Handicap Alternative : Mabin’a Maboko présente, « Lumière dans les ténèbres»

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance