Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Otan : Erdogan s'en prend à Macron, qu'il juge "en état de mort cérébrale"

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/recep_tayyip_erdogan_macron_emmanuel_19_000.jpg -

Les présidents turc et français, Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron, à Istanbul, le 27 octobre 2018. (OZAN KOSE / AFP)

L'ambassadeur de Turquie en France va être convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan.

L'ambassadeur de Turquie en France va être convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a jugé qu'Emmanuel Macron était en "état de mort cérébrale", a indiqué l'Elysée ce vendredi 29 novembre. "Soyons clairs, ce n'est pas une déclaration, ce sont des insultes", a réagi la présidence française au sujet de ce qu'elle a qualifié du "dernier excès" en date du président turc.

Recep Tayyip Erdogan s'en est violemment pris, lors d'un discours à Istanbul vendredi, à son homologue français. Reprenant les déclarations d'Emmanuel Macron, qui avait jugé l'Alliance atlantique en état de "mort cérébrale" dans une interview à l'hebdomadaire The Economist, le président turc a déclaré : "Je m'adresse depuis la Turquie au président français Emmanuel Macron, et je le redirai à l'Otan. Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale."

Un sommet crucial de l'Otan début décembre

L'Elysée a estimé qu'il n'y avait "pas de commentaire à faire sur les insultes". Avec son interview à The Economist, "le président de la République a posé les termes d'un débat qui nécessite des réponses de chacun des alliés, mais peut-être plus particulièrement de la Turquie", a ajouté la présidence, indiquant qu'Emmanuel Macron attendait de la part d'Ankara "des réponses claires".

"Il y a cette question de l'opération turque en Syrie et de ses conséquences, la résurgence possible [du groupe Etat islamique] (...) mais il y en a d'autres encore sur lesquelles ce sont des réponses turques sur le fond qu'il nous faut", a souligné la présidence. Les remarques de Recep Tayyip Erdogan renforcent les tensions entre la Turquie et l'Otan, dont Ankara est membre, avant un sommet crucial de l'Alliance à Londres début décembre. Les présidents français et turc, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson doivent en outre se réunir en marge de ce sommet pour discuter de la Syrie.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : des gardes indigènes rejoignent le mouvement social contre le gouvernement
left
Article précédent Que sait-on de l’attaque de Londres qui a fait plusieurs blessés ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance