Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-uele : Après la présidente de l’Assemblée provinciale, le vice-président Mokoto désavoué.

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/basu_uele_assemblee_provinciale_19_0214.jpg -

La série télévisée se poursuit et on ne sait pas à quel épisode va-t-elle s’arrêter.

Dans la province du Bas-uele, la crise à l’Assemblée provinciale prend une nouvelle dimension.

Une source vient de confier qu’un groupe de 9 députés provinciaux ont agité une motion, mieux ils ont retiré leur confiance du vice-président de cet organe délibérant provincial. Pour eux, en dépit de la levée de son immunité parlementaire à cause du dossier de détournement des indemnités de sortie des députés provinciaux de la législature passée, l’honorable Gilbert Mokoto Amangalakato serait actuellement à la base de la crise qui secoue la première institution de la province.

Parmi les griefs, l’indignité, tentative d’entrave à la justice et l’instrumentalisation des députés provinciaux pour perturber les travaux de la session ordinaire en cours, peut-on lire dans la correspondance parvenue à depechesdelatshopo.com. Parmi les signataires, il y a la présidente Augustine Dako Nabala.

Ce retrait de confiance intervient après celui contre la speakerine.

Certains analystes parlent d’un conflit entre la présidente de l’Assemblée provinciale avec son vice-président. Lors de la législature passée, Ce dernier, le vice-président Gilbert Mokoto Amangalakato avait utilisé les mêmes modes opératoires pour évincer son titulaire de l’époque Eddy Pascal Sinango Ngbakoli.

Jusqu’où ira ce conflit ?

Est-ce que la sollicitation de bons offices du senateur Nestor Ngbonda Dauli aura-t-il un écho favorable au regard du durcissement de ton de toutes les parties ?

Aux dernières nouvelles, on apprend que la présidente et les membres sont rappelés à Kinshasa pour consultation avec le gouvernement de la République, indique le message de la vice-primature en charge l’intérieur et sécurité.
FROK


depechesdelatshopo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: nouvelle attaque ADF à Beni-Kukutama, au moins 13 personnes tuées
left
Article précédent Crise en Ituri: les « élites » exhortent toute la communauté à contribuer aux efforts de rétablissement de l’ordre socio-économique et politique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance