Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI: les agents permanents en grève pour réclamer 8 mois impayés

2019-11-30
30.11.2019
2019-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/ceni_agents_greve_19_0214.jpg -

"Ça fait 8 mois que les agents permanents de la CENI ne sont pas payés. Nous avons organisé les élections le 30 décembre 2018. On ne peut pas comprendre qu'on ne peut pas payer l'institution qui a fait que les autres institutions voient le jour. Les agents ont décidé de cesser les activités et d'entamer un mouvement de grève, afin d'obtenir notre salaire", annonce, sur TOP CONGO FM, un agent permanent de la CENI.

Qui signale même que "les membres du bureau conduit par le Président auprès de l'institution habilitée à donner l'argent à la CENI, donc le gouvernement, ont fait deux jours de suite au ministère des Finances sans être reçus par le ministre".

Pour l'instant, "la grève est à l'interne. Nous sommes [à la CENI] mais nous ne travaillons pas. D'ici la semaine prochaine, nous allons projeter d'autres actions, c'est-à-dire aller vers ceux qui nous doivent de l'argent. Et la grève doit se généraliser sur toutes les provinces", prévient-il. 

Parce que "d'après nos informations, le ministère du Budget a déjà libéré mais le ministère des Finances refuse d'exécuter".

Démarches en cours  

"Nous avons fait 2 jours au ministère des Finances pour expliquer cette situation. Nous sommes dans des démarches. Nous avons perdu 2 jours sans être reçus par ce fameux ministre", se désole Jean-Pierre Kalamba.

Le rapporteur de la CENI déplore le fait que "le ministre des Finances nous a fait trimballer mardi et mercredi pour ne pas nous nous recevoir". 
"Il n'a même pas tenu compte de notre âge", regrette-t-il encore.

Il rappelle que "cette situation n'est pas nouvelle. En 2006 et 2007, la CENI a eu 8 à 10 mois d'arriérés. Cela arrive toujours après les élections. Moi-même, je ne suis pas payé". 

Jean-Pierre Kalamba indique que "la CENI était une structure prise en charge par le PNUD, la MONUSCO, bref la Communauté internationale. Les élections en 2006 étaient financées à 80% par la Communauté internationale. Quand ils sont partis, les Congolais sont restés avec leurs 20% comme si c'était une situation normale. Cette fois-ci, c'est pire parce que 100% des élections étaient financés par le gouvernement".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3V92H2W   Message  - Publié le 30.11.2019 à 12:04
C'est un manque de considération et de respect, ce que ce monsieur des finances a fait. Ces attitudes doivent être éradiquées. Il faut se montrer un intello et un respectueux même si on occupe une fonction au sein du gouvernement. C'est anormal de ne pas payer quelqu'un qui a travaillé. On ne mangera qu'à la sueur de son front, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’absence de volonté politique à la base de la corruption
left
Article précédent Administration Publique : le stratagème des politiciens pour financer leurs partis

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance