Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pénurie d’eau potable dans plusieurs communes de Kinshasa

2019-11-30
30.11.2019
Société
2019-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/eau_penurie_selembao_19_001.jpg -

Pénurie d’eau potable à Selembao dans la ville province Kinshasa

L’eau potable ne coule plus dans les robinets depuis au moins deux mois dans plusieurs quartiers de différentes communes de la ville de Kinshasa. Les plus heureux sont ceux qui n’ont fait que deux mois sans eau potable, car d’autres sont dans cette situation depuis plusieurs mois.

Vendredi 29 novembre, Radio Okapi a fait le tour de plusieurs quartiers. A la place de l’eau de la REGIDESO, c’est plutôt un système de tuyaux en plastique à travers le mur de la parcelle en provenance d’un puit de forage qui donne l’eau aux femmes de la commune de Ngiri-Ngiri.

« Nous sommes fatiguées il n’y a pas d’eau potable ici à Ngiri-Ngiri, nous ne faisons que transporter l’eau sur nos têtes, nous sommes devenues des catcheurs à cause d’eau. Ce que nous prenons ici est l’eau de puit salée. Nous sommes fatiguées, les autorités trouvez-nous une solution », se désole une dame rencontrée sur place.

Depuis plus de deux mois, il n’y a pas d’eau potable dans cette partie de la commune.

« Nous souffrons avec des chariots pour acheter l’eau. 20 litres à 200 francs congolais (0,11 USD). Il nous faut 10 bidons par jour », indique une autre femme.

Cette même réalité est aussi vécue à Kinsuka pécheur à Ngaliema, en passant par Kitambo, jusqu’à Kauka à Kalamu.

Pendant ce temps, les agents de la REGIDESO passent tout de même avec des factures des mois où l’eau n’a pas coulé. Pour les habitants, cette démarche est « rigolo. »

« On se demande, hier même, ils sont revenus avec des avis de coupure. Mais qu’est-ce qu’ils vont couper ? Vont-ils déterrer les tuyaux ? Que vont-ils faire » ? se demande un homme.

Si ailleurs l’on déplore le méfait des pluies, à Kinsuka pécheur l’eau de pluie est une bénédiction pour la population. Ici c’est depuis le mois de mars que l’eau ne coule plus au robinet. Cette situation qui touche plusieurs quartiers de Kinshasa semble ne préoccuper personne.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3V92H2W   Message  - Publié le 01.12.2019 à 07:50
Le problème d'eau est presque partout à Kinshasa. Que les autorités de la REGIDESO nous trouvent une solution, sinon nous allons marcher jusque devant leurs bureaux pour exiger la répartition, sinon leur départ de la REGIDESO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : des funérailles pour les 27 victimes d'Oicha
left
Article précédent Kongo central : le gouverneur Atou Matubuana a pris possession de son bureau à Matadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance