Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Goma: la dépouille de l'agent de la riposte contre Ebola tué à Byakato rapatrié à Kinshasa

2019-12-01
01.12.2019
2019-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/depouille_riposte_agent_tuee_19_02145.jpg -

Une messe d’action de grâce a été organisée, le samedi 30 novembre 2019, à la Cathédrale Saint Joseph à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en mémoire de Belinda Kasongo Kasonzo, logisticienne de la commission vaccination de la sous-coordination de Biakato Mines en Ituri,, décédée à la suite des attaques survenues dans la nuit du 27 au 28 novembre 2019.

Le coordonnateur général de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola, le professeur Steve Ahuka Mundeke, qui a présenté la biographie de l’illustre disparue, a souligné que la logisticienne,  qui quitte la terre des humains à l’âge de 30 ans, est licenciée en informatique de gestion de l’institut supérieur de statistique « ISS de Lubumbashi » et a passé la plus grande partie de son enfance à Lubumbashi. Elle est arrivée à Kinshasa en 2018, où elle a été engagée comme gestionnaire de stocks de vaccin au Programme élargi de vaccination (PEV). Mais bien avant, elle a travaillé comme enquêtrice à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et comme data manager à l’inspection provinciale de la santé du Haut-Katanga.

Pour les partenaires de la riposte, notamment l’OMS et l’UNICEF, Belinda Kasongo était une femme brave, courageuse et surtout déterminée. Elle est tombée au front, mais la lutte va continuer jusqu’à la fin. Ils ont émis les vœux de voir les autorités mettre fin à ces violences injustifiées.

Le coordonnateur de la sous-coordination de Biakato, Fabrice Kadima, et toutes les équipes revenues de cette partie de la République démocratique du Congo, ont, à cet effet, témoigné la convivialité dans laquelle ils vivaient avec Belinda Kasongo.

A la fin de la messe, la dépouille a été conduite à l’aéroport de Goma et a été rapatriée à Kinshasa pour les obsèques de la famille.

Pour rappel, dans la nuit du 27 au 28 novembre 2019, les miliciens Maï Maï ont attaqué la résidence des agents de l'organisation mondiale de la santé, engagés dans la riposte contre Ebola à Byakato dans le territoire de Mambasa, province d'Ituri. Au même moment, ils ont pris d'assaut le centre de traitement d'Ebola (CTE) de Mangina, dans le territoire de Beni, province du  Nord-Kivu. Le bilan de ces deux attaques était de 6 morts et au moins 5 blessés. Parmi les morts, 3 étaient des agents de la riposte contre Ebola.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dieudonné Lobo, coordonnateur administratif des services personnels de Félix Tshisekedi, arrêté pour avoir donné sans qualité un mandat spécial
left
Article précédent Kinshasa Bopeto: les kinois résistent au mot d'ordre de Ngobila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance