Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Loi des finances 2020 : la FEC désapprouve l’alourdissement de la pression fiscale

2019-12-01
01.12.2019
2019-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/fec_pression_fiscal-yuma_19_0214.jpg -

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) s’inquiète de l’alourdissement de la pression fiscale à 13% contre 9% actuellement estimée, utilisée dans la loi des finances 2020 comme un des leviers utilisés par l’Etat pour augmenter ses recettes.

L’inquiétude a été exprimée par le président du patronat congolais, Albert Yuma,à l’occasion de la rentrée économique de la FEC organisée le jeudi 28 novembre à Kinshasa.

« Nous ne pensons pas que ce soit de bonne politique que d’imposer plus, le peu d’opérateurs qui paient déjà. Nous avons eu l’occasion d’exprimer nos inquiétudes à ce sujet dans le cadre de nos recommandations du Forum sur la fiscalité qui, malheureusement, n’ont pas été suivies d’effets. Nous pensons  que l’Etat devrait se donner les moyens de mettre en place des mécanismes d’élargissement de l’assiette fiscale ainsi que des actions de réduction de la fraude », a déclaré Albert Yuma.

Le président de la FEC a dit craindre que cet alourdissement de la pression fiscale n’ait comme conséquence que de limiter l’activité économique quand elle ne la supprime pas. Ce qui, en d’autres termes, signifie que la volonté d’alourdir la pression fiscale est synonyme de restreindre l’assiette fiscale, plutôt que de pouvoir bénéficier des ressources pourtant inexistantes, mais inexploitées de l’économie informelle du pays qui,pourtant,représentent des sommes très importantes.

Par l’entremise de son président national, la FEC a salué l’action volontaire menée par le président Tshisekedi dans le cadre de stimuler l’investissement au pays, de créer des entreprises nationales…. A ce sujet, le patronat congolais a déclaré marquer toute sa disponibilité à accompagner le chef de l’Etat ainsi que le gouvernement dans la mise en œuvre de tout programme de relance de l’économie, disponibilité traduite il y a quelques mois, par la transmission d’un mémorandum constitué de propositions concrètes, secteur par secteur économique.
Dans cette optique, la FEC projette d’organiser une rencontre avec le Premier ministre et répondre ainsi à l’appel lancé par le président de la République au gouvernement, de se rapprocher du secteur privé,en vue de s’accorder sur certaines mesures urgentes à prendre en faveur de l’économie congolaise, actuellement confrontée à de sérieuses difficultés.

Albert Yuma a estimé, qu’à l’heure actuelle, plusieurs facteurs constituent des goulots d’étranglement pour l’économie de la RDC. La FEC entend ainsi discuter avec les membres du gouvernement afin de dégager des actions urgentes qu’il conviendrait d’entreprendre. C’est le cas par exemple, de la question du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et de son corollaire, la tension sociale.

En attendant cette rencontre et à l’approche des festivités de fin d’année, la FEC attire d’ores et déjà l’attention des membres du gouvernement de l’intérêt dont font actuellement l’objet les opérateurs économiques membres de l’organisation patronale, victimes de multiples contrôles économiques et fiscaux « assortis le plus souvent des pénalités excessives et irrationnelles aux motivations douteuses ». Pour Albert Yuma, ce genre de contrôles constitue un élément particulièrement perturbateur, chronophage et malheureusement coûteux pour l’activité économique du pays.

La communauté des affaires, à travers Albert Yuma Mulibi, a demandé au gouvernement de lui accorder un moratoire sur les contrôles économiques durant la période festive afin de permettre aux opérateurs économiques de n’avoir comme unique et seule préoccupation que l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité dont la population a besoin.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’amélioration du climat des affaires en rdc au menu d'un atelier à Goma
left
Article précédent Julien Paluku tient à l’opérationnalisation des zones économiques spéciales

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance