Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa Bopeto: les kinois résistent au mot d'ordre de Ngobila

2019-12-02
02.12.2019
Science & env.
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kininsalubrite.jpg -

La journée du samedi 30 novembre a été déclaré journée Kinshasa Bopeto sur l’ensemble de la ville de Kinshasa par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Selon le communiqué publié par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, chaque kinois devrait procéder au travail d’intérêt commun afin d’assainir les places publiques et les devantures de parcelles. Malheureusement pour cette nouvel appel, les kinois n’ont pas montre leur empressement à adhérer à l’idée.

C’est une véritable résistance des kinois qui, lors de la première journée Kinshasa Bopeto lancée avec pompe, se sont vu trahis par des promesses non accomplies par l’autorité urbaine.

« Qu’ont-ils fait des déchets que nous avons collectés lors de la première journée ? Regardez, ils sont là. Et aujourd’hui, nous demander de faire encore le même travail, c’est de la perte du temps », s’indigne Armand Kembo, jeune du quartier Salongo à Limete.

Comme lui, plusieurs kinois n’ont pas trouvé d’intérêt à faire ce travail tel que demandé par la ville. Les uns justifient leur démotivation par le fait que Kinshasa Bopeto est un programme qui manque de planification.

« Nous avions cru beaucoup en ce qu’avait dit le chef de l’Etat lors du lancement de ce programme. Mais nous sommes déçus de constater que ce programme n’a rien comme soubassement. Rien de plus concret, bref il faut le repenser, et il n’est pas encore tard », a déclaré Christian Mumba, Etudiant.

Bien que n’ayant pas connu l’adhésion de masses comme cela l’avait été le samedi 19 octobre, le samedi 30 novembre, l’on a vu dans quelques rues de la ville quelques dizaines des jeunes habillés en gilets verts ou oranges, avec des mentions soit des Fondation X ou personnalité Y. Malgré leur présence sur le terrain, rien de plus n’a cependant pas été remarqué. Etait-ce une manière de faire la promotion des écrits qu’ils portaient sur leurs survêtements ? C’est une hypothèse, au regard du travail qu’ils étaient sensés faire ce jour-là.

Aux allures où vont les choses, Gentiny Ngobila devra revoir les paramètres de son noble programme pour s’éviter l’échec qui dore et déjà est prévisible. Et pourtant, comme un seul homme, les kinois croient encore beaucoup en la réussite de ce programme sensé redorer le blason terni de la plus belle ville d’Afrique des années soixante.


Environews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:35
les congolais reclamment de bons gouvernant mais eux congolais sont ils gouvernables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:10
C'est exact. Le programme Kin Bopeto n'a aucun soubassement stratégique. La salubrité de Kinshasa implique l'évacuation des déchets solides, le drainage des eaux usées et de ruissellement, la sensibilisation des populations pour le changement de comportement. Là où on a curé la semaine dernière, la pluie d'hier a tout remis dans les caniveaux. Donc Kin Bopeto dans son format actuel est un mort né!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:21
Que peut-on attendre de bon de GENTINY NGOBILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: la dépouille de l'agent de la riposte contre Ebola tué à Byakato rapatrié à Kinshasa
left
Article précédent Tueries à Beni : le Mouvement des Indignés projette un sit-in lundi à la présidence

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance