Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’abbé Thomas Nahimana à Félix Tshisekedi : « Paul Kagame n’est pas la solution, c’est lui le problème » de l’insécurité dans les Kivu et dans la région

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kagame_tshisekedi_nahimana_19_02145.jpg -

Le président du gouvernement du peuple Rwandais en exil, l’abbé Thomas Nahimana, a, dans une lettre ouverte adressée au président de la république, Félix Tshisekedi, ce dimanche 01 décembre, demandé à ce dernier d’arrêter de coaliser avec le président rwandais Paul Kagame pour résoudre l’épineuse question de l’insécurité dans l’Est de la RDC.  

Pour cet opposant, le président rwandais Paul Kagame « n’est pas la solution » à ce problème, « c’est lui le problème ».

« Il n’y aura jamais de paix ni en RDC, ni au Burundi, ni en Ouganda, ni en Tanzanie, ni au Rwanda… tant que le dictateur Paul KAGAME reste " monarchiquement" à la tête de la République du Rwanda dont il a fait le "départ de tout feu" qui consume toute la Région des Grands Lacs africains depuis bientôt 30 ans », déclare l'opposant en exil.

Il accuse l’homme fort de Kigali d’être celui qui manipule et finance la plupart des groupes armés, auteurs de plusieurs massacres, semant la terreur et la désolation depuis une décennie dans l’Est de la RDC et dans la région des grands lacs dans le seul but de satisfaire ses ambitions personnels.

« [...] Il convient de bien noter que les appétits inassouvis de conquête de Monsieur Paul Kagame ne peuvent se réaliser qu’en manipulant et en s’aliénant une partie des ressortissants de son groupe ethnique pour en faire son cheval de guerre. Voilà pourquoi "la cause de la minorité Banyamulenge", version congolaise de "la cause de la minorité Tutsi" du Rwanda et du Burundi….est à prendre au sérieux pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants », affirme-t-il.

Pour l’abbé Thoma, « Il est temps que les Bantous se réveillent »

l’abbé Thomas Nahimana

 L’abbé Thomas Nahimana qui invite le chef de l’Etat à se rappeler du noble combat de son défunt père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui s’est battu pour la dignité du peuple congolais, insiste que seul le départ de Paul Kagame au pouvoir est la condition sine qua non pour le rétablissement de la paix en RDC et dans la région des grands lacs.

« ...Vous connaissez mieux que moi l’histoire de votre pays. Je suis très convaincu que vous êtes un homme profondément croyant, de très bon cœur et que vous voulez vraiment le bien suprême de votre peuple, c’est-à-dire, le développement économique, la stabilité, la PAIX.
Et si c’est le cas, s’il vous plaît, pourquoi ne pas prendre votre courage à deux mains ? Ne zigzaguez plus, arrêtez de jouer la comédie et cessez de prendre des vessies pour des lanternes. [...] Pour tout vous dire, tous les hommes et femmes sensés, y compris les simples paysans de notre Région, sont arrivés à la conclusion immuable selon laquelle : Paul KAGAME n’est pas la solution, c’est lui le PROBLEME », écrit-il dans sa lettre.

Pour ce faire, il invite les « bantous » de la région des grands lacs qui, selon lui, sont dans « la gueule du loup » du pouvoir « tutshi » de Paul Kagame, à « une alliance stratégique, intelligente et saine en vue d’harmoniser une vision politique régionale, et une organisation militaire puissante et salutaire, si pas pour chasser Paul Kagame, du moins pour contrecarrer ses expéditions destructrices et les futures réalisations de son agenda macabre », propose-t-il.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
9341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.12.2019 à 09:28
Makelele | CQWHWYY Tu t'en fait pour rien . Les Belges on pillé ce pays 200 ans , en Europe a part la bières et le porno que font il de grand ? Le Rwanda fait VW que le rwandais ne peux pas acheter , des télèphones que les Rwandais ne savent pas acheter ils passent par des sponsors vu que les Rwandais n'ont pas de moyens , la rafinerie d'or , aucun COngolais digne de ce noms n'iras la-bas avec ces matière premières .IL FAUT BOYCOTTER TOUT AVEC CE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.12.2019 à 04:12
(Suite 4 et fin) Combien de Congolais ils tuent par jour? Ce sont des milliers et des milliers. Au lieu de renter chez eux pour lutter contre leur soit disant ennemi Paul Kagame, ils occupent des sites miniers entiers de notre pays, ils les exploitent et vendent nos produits miniers et du bois à leur soit disant ennemi Paul Kagamé. EN CONCLUSION, que ce soient des Hutus ou des Tutsis, TOUS SONT DES ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS. J'invite donc le Président Félix Tshisekedi à ne pas prêter oreille à ces TUEURS de Hutus. Notre armée doit chasser et les Hutus et les Tutsis de notre territoire et les conduire chez eux au Rwanda. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.12.2019 à 04:09
(Suite 3) L'occident continue de les utiliser pour exploiter notre pays et nous pour nous tuer. Au Rwanda et en Ouganda, ils y ont construit des raffineries d'or, de coltan et de diamant. Les Tutsis sont et resteront TOUJOURS NOS ENNEMIS. Nos ennemis sont aussi des Hutu. Après la chute du pouvoir Hutu au Rwanda, les Hutus sont entrés chez nous. Au lieu de retourner se battre contre le pouvoir de Paul Kagame à l'intérieur même de leur pays au Rwanda comme ce qu'ont fait les Hutus Burundais qui sont au pouvoir maintenant au Burundi, les Hutus Rwandais ont décidé de se battre CONTRE LES CONGOLAIS. Combien de femmes congolaises ils violent par jour?? combien de Congolais ils tuent par jour? Ce sont des milliers et des milliers. Au lieu de renter chez eux pour lutter contre leur soit disant ennemi Paul Kagame, ils occupent des sites miniers entiers de notre pays, ils les exploitent et vendent nos produits miniers et du bois à leur soit disant ennemi Paul Kagamé. EN CONCLUSION, que ce soient des Hutus ou des Tutsis, TOUS SONT DES ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS. J'invite donc le Président Félix Tshisekedi à ne pas prêter oreille à ces TUEURS de Hutus. Notre armée doit...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.12.2019 à 04:06
(Suite 2) l'ancien président américain Bill Clinton avait armé ces Tutsi "Banyamulenge" par l'intermédiaire du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi interposés pour attaquer notre pays. Ces Tutsis que nous avons accueillis chez nous avec leurs frères alliés ont tué plus de six millions de Congolais. L'instrumentalisation de ces Tutsis par l'occident continue jusqu'à présent de nous tuer. Les guerres dans le Nord et le Sud Kivu et en Ituri est l'œuvre des Tutsis. C'est dans les provinces voisines des pays des Tutsis (Burundi, Rwanda et Ouganda) que notre pays a de l'instabilité sécuritaire depuis plus de 20 ans. L'occident continue de les utiliser pour exploiter notre pays et nous pour nous tuer. Au Rwanda et en Ouganda, ils y ont construit des raffineries d'or, de coltan et de diamant. Les Tutsis sont et resteront TOUJOURS NOS ENNEMIS. Nos ennemis sont aussi des Hutu. Après la chute du pouvoir Hutu au Rwanda, les Hutus sont entrés chez nous. Au lieu de retourner se battre contre le pouvoir de Paul Kagame à l'intérieur même de leur pays au Rwanda comme ce qu'ont fait les Hutus Burundais qui sont au pouvoir maintenant au Burundi, les Hutus Rwandais ont décidé de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.12.2019 à 04:05
(Suite 1) sans oublier ceux qui se sont déjà fondus dans notre population et qui ce sont éparpillés dans d'autres provinces. Cela veut dire que nous n'avons JAMAIS fait du mal aux Hutus et aux Tutsis dans notre pays. Ce sont ces Hutus et ces Tutsis qui nous TUENT. Donc, pour moi, TOUT CONGOLAIS DOIT CONSIDERER TOUT HUTU ET TUTSI au même pieds d'égalité. Ce sont TOUS nos ennemis. Pour bien expliquer ce que je dis, je donne quelques exemples en commençant par ce que nous avons vécu et continuons de vivre à cause des soient disant BANYAMULENGE. À cause de la découverte du coltan comme matière première pour fabriquer les téléphones cellulaires, l'ancien président américain Bill Clinton avait armé ces Tutsi "Banyamulenge" par l'intermédiaire du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi interposés pour attaquer notre pays. Ces Tutsis que nous avons accueillis chez nous avec leurs frères alliés ont tué plus de six millions de Congolais. L'instrumentalisation de ces Tutsis par l'occident continue jusqu'à présent de nous tuer. Les guerres dans le Nord et le Sud Kivu et en Ituri est l'œuvre des Tutsis. C'est dans les provinces voisines des pays des Tutsis (Burundi,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.12.2019 à 04:02
Ne déplacez pas le débat svp en nous amenant à vos idolâtries aveugles envers vos politiciens alors qu'il s'agit ici d'un article qui demande notre analyse sereine et objective. De ma part, je considère que l'interpellation du Président Félix Tshisekedi par ce responsable de la rébellion Hutu est sans objet. Je m'explique: Bien que la majorité de notre pays soit constituée de Bantous, chez nous en RDC nous sommes et avons TOUJOURS ÉTÉ un peuple pacifique. Nous avons accueilli des Hutu comme des Tutsi dans notre pays et nous leur avons donné la nationalité congolaise. Je parle ici des Hutus et des Tutsis du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sans oublier ceux qui se sont déjà fondus dans notre population et qui ce sont éparpillés dans d'autres provinces. Cela veut dire que nous n'avons JAMAIS fait du mal aux Hutus et aux Tutsis dans notre pays. Ce sont ces Hutus et ces Tutsis qui nous TUENT. Donc, pour moi, TOUT CONGOLAIS DOIT CONSIDERER TOUT HUTU ET TUTSI au même pieds d'égalité. Ce sont TOUS nos ennemis. Pour bien expliquer ce que je dis, je donne quelques exemples en commençant par ce que nous avons vécu et continuons de vivre à cause des soient disant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 04.12.2019 à 13:01
cést un peu bizzare de considerer un president "díncoscient", toi la es-tu vraiment tres conscient plus que Le President de la republique? Connaissez-vous plus SEM Felix-Antoine Tshisekedi? Soyons serieux, arretez de vous vous moquez vous meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 04.12.2019 à 00:12
En tout cas,j'y étais convaincu depuis belle lurette Nous y sommes enfin Tout le plan satanique de Tutshi power dévoilé enfin La vérité finit toujours par éclater et triompher .Voila enfin Kagame,le mal et le cafard africain,mis complètement a nu Felix,voici les grandes lignes de la direction a prendre; ton plan clairement présenté sur un plateau d'or Plus de doute ni d’hésitation,a toi l'action Nous te soutenons dans le même sens Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2019 à 09:33
suite () ces les mêmes politiciens congolais qui changent les partis au gré des leurs intérêts personnels ou profiter des postes, Katumbi était PPRD proche de Kabila,Bemba ,Muzito avaient été en coalition avec Kabila et le PPRD, Kamhere été proche de kabila au PPRD,Kamitatu,Kalombo, babaswe qui insulte aujourd’hui Kabila avec les loups ,ils sont nombreux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2019 à 09:28
myreène62@yahoo fr: tu me rejoint c'est que moi j'ai toujours dit qu'il faut juger toute la classe politique congolaise avec Kabila pas seulement Kabila,si vous relisez une de mes interventions avant hier j'ai écrit que les congolais doivent exiger le départ de toute la classe politique congolaise actuelle comme les Libanais et les Irakiens viennent d'exigés le départ de toute leurs classes politique actuelle,mais chez certains congolais majoritaire dans les forums seul le FCC est responsable de tout qui peut croire parce qu'il n'y auras plus le FCC la RDc iras mieux avec le reste de la meme classe politique congolaise ? aucun politicien n'est né FCC,CASH ou LAMUKA ces les mêmes qui changent les partis au gré des leurs intérêts personnels et profiter des postes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.12.2019 à 07:49
SEM le Président FATSHI, le message est très clair. On ne redresse pas un vieil arbre ! Réfléchissez-y svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.12.2019 à 02:02
SHAKA (suite), si tu avoues que les politiques Congolais ne sont pas sérieux, je suis d'accord avec toi, alors, admets aussi que ton patron Kanambé n'est pas sérieux non plus, il prétendait manquer, 15 personnes sérieuses avec qui, il pouvait travailler, il a avoué par ricochet, avoir nommé, les voleurs et les escrocs au poste des responsabilités, conclusion il est voleur et escroc comme les autres. En conclusion, il faut chasser toute la classe politique actuelle toutes tendances confondues. Voilà mon combat, je ne défends pas les hommes d'où qu'ils soient mais je ne défends que La RDC et son peuple, mais toi, tu défends tes patrons Kanambé et Kagamé par tes courbettes et tes courtisaneries indécentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.12.2019 à 01:38
SHAKA(suite), si ton patron Kanambé n'a pas modifié la constitution, sache-le que la pression est venue de l'étranger, je suis l'un de ceux qui utilisent leurs relations dans les milieux intellectuels français, je n'en dirai pas plus dans cet axe-là. Tu te plains des injures contre tes patrons ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] mais tu ne t'es jamais plaint des tueries et des viols à l'est de la RDC, des meurtres des: Rossy Mukendi, Armand Tungulu, Thérèse Kapangala, Floribert Chebeya, etc. Nos injures qui sont le reflet de la colère, sont une réponse, contre l'impassibilité cynique de ton patron Kanambé, sur ces cruautés commises par ses hommes de main sur ceux qui défendaient la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2019 à 01:38
myrène62@yahoo fr; tu deviens nerveux,a ton âme est conscience tu sais bien c'est pas avec les politiciens qu'on a maintenant ,cette classe politique congolaise que les choses irons mieux sur tout les domaines,les congolais de château rouge sont a l'image de nos politique en RDC,manque de sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.12.2019 à 01:09
SHAKA, je t'interdis de ternir l'image des Congolais par tes propos calomniateurs et je te conseille de taire, si tu n'as rien à dire. Il y a en France beaucoup des Congolais qui ont fait des brillantes études et qui occupent des postes des responsabilités dans l'administration Française, par contre il y a peu des Tutsis qui peuvent nous rivaliser dans ce domaine, alors ne réduis pas l'image des Congolais à ce que tu vois au château rouge, elle n'est que la partie visible de l'iceberg, la partie cachée est beaucoup plus éloquente. Saches que nous avons aussi partout dans le monde nos groupes de lobbying pour les intérêts de la RDC, la preuve, ton patron Kanambé, n'a pas modifié la constitution à cause de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:24
moi je refuse de cautionné les travers des congolais,la faiblesse depuis plus de 20 ans,l'inaction et l'inefficacité,on peut toujours insultés les tustis mais pour quelle finalité eux agissent ,nous que la parole facile,les menaces sans effets,en meme temps les congolais manquent de sérieux a tout les niveaux pas seulement politique,un peuple désorganisé,laxiste,ou n'importe qui peut devenir un model meme les malfrats,nos artistes aussi des irresponsables vantards,obscènes,un peuple sans dignité ou qu'ils soit les congolais sont indexés tout suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:16
myrène62@yahoo fr; les maroufles ces nous les congolais,regarde ta communauté congolaise en Europe quelle crédibilité ils ont comparés aux tustis? les congolais sont connues pour les conneries,ses blanchir le visage,l'escroquerie,leur soit disant sape,les bagarres,les politiciens sont a l'image des congolais nuls, faibles sans aucune crédibilité,ou sont les groupes des pressions des congolais,les lobbys ? comme a l'ONU, au conseil de sécurité,la diplomatie active,alors que les tustis ont des groupes des pressions partout aux USA,en Europe, au congrès américains,conseil de sécurité,ONU pour influencés les résolutions,les congolais que des déclarations tapageuses,des injures stériles depuis plus de 20 ans,moi je refuse de cautionné l'inaction des congolais,l'injure ce l'arme de faibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:10
Propagande!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:06
L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, l'encouragement, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit. Parlez et je vous dirais ce que vous êtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:05
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 23:59
myrène62@yahoo fr: malgré le fait que tu sois un intello ,malgré ton Français impeccable,tu gardes au fonds de toi les mêmes réflexes,les mêmes travers de chez vous la bassesse,les insanités,impossible d'argumenté une phrase sans injure,tu te comporte comme les kinois de château-rouge ou ceux de chaussé de Wavre,moi suis pas Kanamberisé mais je ne participerais jamais a votre mascarade,votre alibis pour ne rien le faire valoir de rendre les rwandais et Kabila responsables de tout les insuffisances des congolais peuple et politiciens ,quand je vois les travers de la communauté congolaise a l'étrangers,j'ai honte de mon pays,les congolais sont la rusés des autres communautés comme nos politique d'ailleurs,l'usage de faux,la corruption,l'escroquerie en tout genre,ces nous tous congolais les maroufles,c'est humiliant pour un grand pays de plus de 80 millions de rendre 500 milles tustis responsables de tout les leurs maux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2019 à 21:23
SHAKA, il te faut une cure complète de dékanambérisation pour que tu reviennes à la raison car tu es obnubilé par les considérations tribales et régionales. Il est de notoriété publique que le grattant Kagamé et son valet Kanambé le potentat, sorti des collines rwandaises avec sa ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE], sont les ordonnateurs et les financiers des milices criminelles qui terrorisent les Congolais de l'est de la RDC. Toi, SHAKA et tes 2 patrons ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] , êtes tous contents des souffrances des Congolais. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:56
les Hutus et les bangalas avec leurs alliés les bayakas sont les mêmes,mêmes pratiques,mêmes incompétences,mêmes mentalités,mêmes physiques,memes traitrismes des grandes gueules sans actions, parlent trop pour rien ,que les insultes ,les insanités, en RDC le régime Mobutu chassé du pouvoir après 30 ans tout comme les hutus au Rwanda défait par un poignet des tustis après plus de 30 ans au pouvoir ,c'est pourquoi Mobutu,Bemba ,ONDEKANE,WAMBA DIA WAMBA, KAMITATU étaient tous les supplétifs des tustis contre leur propre pays c'est que un tustis ne ferait jamais,BEMBA alliés de tustis qui avaient chassé Mobutu du pouvoir pourtant Mobutu était parent de BEMBA voilas l'humiliation mais pour les Bayakas le seul cible ce Kabila,épargne l'infamie de Bemba,meme ZANGA avez préféré Kabila a Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:17
Tous les tribalistes (LAMUKA)se réjouissent de la lettre de l'un de leur HUTU. Des sorciers, ces pratiques ne sont pas congolaises aller faire ça dans vos milieux tribaux et plus au RWANDA (Tutsi - Hutu) en RDC il n'y a que des congolais tout cour. Des semis bantous qui passent leur à temps à injurier Félix. MAWA TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:16
la RDC paie cher a cause du régime MOBUTU amis des hutus et du président Habyarimana,les congolais subit l'incompétence du régime Mobutu,un pouvoir sans armée digne,désorganisé et crétins,pour former une armée de métier opérationnelle, il faut du temps ,Kabila a essayer d'organiser les FARDC, d'ou l'unité de la RDC a ce jour alors que traître chef rebelles comme les BEMBA personne ne les insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 17:09
myrène62@yahoo fr: commencer par le bon diagnostic,qui sont les acteurs politique majeur aujourd'hui en RDC ? ce Bemba qui tirent les ficelles d'un coté faute d’être candidat, il avait nommé FAYULU, d'un autre coté TSHILOMBO quel expérience a FELIX en politique pour faire face a Kagame ? que peut un FAYULU qui n'as jamais été un politicien doué a la tète d'un parti moribond sans militants ni élu ,que pouvait faire FAYULU devant KAGAME? vous insultés Kabila mais personne ne demande des comptes a Bemba alliés de tutis contre la RDC pourtant il est le politicien majeur en RDC lui qui a créer FAYULU votre héros de pacotille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:50
Tout le monde qui est du Rwanda, Burundi, Tanzanie, Ouganda, etc, tous doivent deguerpir du Congo. Qu'ils aillent quereller et se battre chez eux. L'histoire des bantu versus les tutsi ça ne peux pas interesser le Congo. Go back home! C'est mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:29
vous envoyé le message a un président inapte ? Félix un président inapte car il est déconnecté de la réalité d'alleur ce n'est pas Félix qui gère mais plutôt c'est kabila, preuve en est Félix avait nommé kyungu mais kabila a refusé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chef Suprême @5AS5I9W   Message  - Publié le 02.12.2019 à 14:55
Yes Kagame n’ pas la solution maïs , les hutus aussi tuent à l’est de la rd congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2019 à 14:39
@SHAKA, mais c'est un hutu rwandais qui parle ici. Alors les bayaka et les bangala font encore quoi dans ton discours. Tout un chacun qui t'accourde le benefice du doute quant à ton identité et ton origine doit se convaincre maintenant que tu es de la tribu de kagame alors. Pars du Congo alors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 02.12.2019 à 14:25
UN ADAGE DIT: "SI LA SILURE (poisson chat) TE DIT QUE LE CROCODILE EST MALADE, PRENDS L'INFORMATION AU SERIEUX PARCE QU'ILS VIVENT TOUS LES DEUX SOUS L'EAU" l'abbé NIHIMANA LE CONFIRME PERMETTRE LE DOUTE SERAIT NAIVETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:56
Tshilombo Trichekedi est un inconscient et amateur en politique. Comme il n'a pas de niveau d'études, c'est simple pour lui et il confond tout comme son ami Kabuya. Felix bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:54
SHAKA, je ne suis pas contre les mariages mixtes de toute part, je ne suis pas non plus contre les Tutsis et je t'affirme que j'ai étudié avec des Tutsis et nous avons gardé des bonnes relations jusqu'aujourd'hui. Je suis plutôt contre tous ceux qui veulent la balkanisation de la RDC, comme ces crasseux, Kagamé et Kanambé et leurs ouailles kanambérisées comme toi-même. Je t'informe que tous les Rwandais Tutsis ne soutiennent pas la politique criminelle de Kagamé. Les kanambérisés comme-toi et les copies certifiées conformes à Kagamé comme-toi, êtes tous dans un sac des andouilles pourries qui complotent contre la RDC, votre projet machiavelo-satanique, ne passera pas. SORCIER SHAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:29
SHAKA, nous ne parlons plus de l'origine du conflit mais plutôt de la solution au conflit et ton patron plouc Kagamé le dindon taré de son état est l'ordonnateur de tous les massacres du peuple à l'est, sous des prétextes fallacieux, comme traque des FDLR , etc c'est encore ce fumier Kagamé, avec son garçon des courses Kanambé qui sont les financiers de M23, et toutes les milices criminogènes qui pullulent à l'est de la RDC. La vérité est têtue, tu as beau défendre tes 2 patrons, mais tu ne tromperas, ni ta conscience, ni personne d'autre. Il n'ya que les kanambérisés et les copies certifiées conformes à Kagamé qui seront du même avis que toi, parce que tous dans un même sac des andouilles pourries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:15
myrène62@yahoo fr: c'est de l'honnêteté intellectuel de dire cette vérité au lieu de votre haine stérile,vicieuse et malhonnête, a l'Est les Rwandais ,Burundais et les Congolais ont toujours vécues ensembles et beaucoup des mariages mixtes existent entre les Rwandais ,Burundais et les Congolais de l'EST qu'ils existent des mariages entre les congolais de l'Est et les bayakas,bangalas ou bakongo c'est une réalité que vous ignorez dans le Bandundu et l'Equateur,pourquoi vous humiliés tout ces jeunes congolais a l'EST issues des mariages mixtes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:10
Myrène62@yahoo fr; pour ta gouverne l'origine du contentieux RDC Rwanda est l'installation du camp des refugiés Hutus a Mukunga Est de la RDC par le régime MOBUTU, ce camp avait était infiltrés par les miliciens hutus qui attaqués le Rwanda a partir de l'est de la RDC tout les pays voisins du Rwanda avaient refusés la demande de l'ONU d'installés ces camps dans leurs territoires sauf la RDC de MOBUTU ami du président hutus Habyarimana,Kagame avez demandez a Mobutu y compris devant le conseil de sécurité de l'ONU de rapatriés ces hutus au Rwanda et de vidé ces camps a l'Est de la RDC, MOBUTU avez refusé d'ou l'intervention des tustis en RDC pour chassés les hutus,c'est de l’honnêteté intellectuel myrène au lieu de votre haine stérile,vicieuse et malhonnête,a l'Est de la RDC les rwandais et les congolais ont toujours vécus ensembles et beaucoup des mariages mixtes,pourquoi les bayakas humilies ces enfants congolais issues des mariages mixtes a l'est ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:06
La grosse bêtise que le congolais commet c'est celle de faire la différence entre un tutsi et un hutu,les deux sont des envieurs de notre territoire et ils savent ce qu'ils font Que leurs conflits ne soient pour nous une source de distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:02
C'est toujours l'opposition qui dit la verite'. Les lecheurs ne peuvent jamais aracher la viande dans leurs propres bouches. Quand on vous parle de pantin et protocolaire c'est ca la verite', mais les talibans voient autres choses que la verite'. Est ce que vous allez nous dire que les talibans ne savent pas que Trichekedi est au service des Rwandais Kanambe et Kagame ? Qui peut nous dire pourquoi monsieur " PUNDAMAN " etait alle' A Kigali ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:58
myrène62@yahoo fr: tu es peut être intello mais déconnecté des réalités de la RDC,tu réponds certains dans un Français de la rousse mais a coté ,dit nous c'est quoi l'origine du conflit entre la RDC et le Rwanda ? d'ailleurs pas le Rwanda parce que la RDC de MOBUTU était du coté de hutus contre les tustis ,la veuve Habyarimana après la mort de son mari était logé a Gwadolité par Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:44
Faux prêtre au Seigneur Jésus Christ et vrai prêtre de Satan le diable!!!!ta reflexion n'est différentes de ceux qui sème la violence, le racisme bantou ou autres… loin de semer la paix entre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:34
SHAKA, ta kanambérisation a atteint son paroxysme, tu sautes pour défendre, non la RDC mais tes deux patrons ploucs fringants que sont Kagamé et Kanambé, tu t'en fous de ceux qui souffrent à l'est sous l'oppression Rwando-Ougandaise, ton cynisme pathologique me fout les glandes, tu es toujours dans les considérations ethnico-tribo-raciales, je me demande d'où tu viens et je comprends que tu es une copie certifiée conforme au dindon Kagamé, minable va-nu-pieds de son état, comme-toi. Tu n'aimes ni la RDC, ni son peuple, des gens comme toi et tes patrons de pacotille ne méritent que du mépris, alors, continues à danser dans le panier à crabes des kanambérisés car un jour tu prendras la fuite avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:33
ok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:30
C'est un fils du Rwanda qui le dit: Monsieur le president a toi de conclure la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:09
Voilà le jeu qui a été joué tout ce temps entre kabila et KAGAME, la force de KAGAME est que toute ces grandes puissances passent par le RWANDA, la MONUSCO, KAGAME et KABILA voilà les 3 éléments qui font la souffrance du Congo, TSHISEKEDI n'a pas voulu un instant le bonheur des congolais en acceptant de faire un duel avec kabila, si la vrai opposition prenait le pouvoir kabila devrait coincer et KAGAME ne devrait plus avoir la main mise sur le Congo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:58
myrène@62yahoo fr: c'est un hutus qui parle les mêmes comme les bayakas et les bangalas au pouvoir plus de 30 ans chassés comme des rats au pouvoir,les hutus au Rwanda et les bayakas en RDC,les malheurs de la RDC, ces les camps des refugiés hutus installés a l'EST par le régime de bayakas et leurs alliés Bangalas de MOBUTU,l'Est payent les conneries des hutus et des bayakas au pouvoir ,des incapables,le type voudrais que FELIX coopèrent avec les hutus pour encore attirer des ennuies a l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:50
La naïveté de notre président joue à leur faveur… il a fait de promesse mais difficile à se concrétiser pour cette partie du pays… Même la MONUSCO censée de sécuriser la population de l'EST joue le jeu de l'ennemi… Est ce que il faut un Rwandais pour nous rappelé cette réalité…?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:34
C'est un Rwandais qui nous confirme que le problème à l'est de la RDC c'est le dindon Kagamé, qui dit Kagamé, dit Kanambé, son garçon des courses et complice de longue date, Tshilombo étant lui-même sous le joug du plouc Kanambé, lu-même, sous le joug du dindon Kagamé ,avec ces 3-là, nous sommes mal barrés, pour sortir de l'ornière de cette guère de l'est. Il faut que le peuple prenne le courage de se débarrasser de Tshilombo et Kanambé, par le soulèvement populaire et ensuite, dérwandaniser les Fardc, dékanambériser la politique et les institutions de la RDC de fond en comble, pour rebâtir un nouveau Congo, avec ses vrais fils et filles épris de l'amour du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 02.12.2019 à 11:23
extrémisme n'est pas non plus la solution. Tu écris des lettre en étant à l'extérieur. C'est très utopique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation à l'Est: La Suisse promet une contribution annuelle d’USD 50 millions pour le maintien de paix
left
Article précédent Implication des services congolais dans l’assassinat des experts de l'ONU : la Primature adresse une lettre de protestation au gouvernement suédois

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance