Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Implication des services congolais dans l’assassinat des experts de l'ONU : la Primature adresse une lettre de protestation au gouvernement suédois

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ilunga_sylvestre_zaida_19_0214.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de porter un cinglant démenti aux propos lui attribués par un site d'informations suédois.

D'après le site, le chef du gouvernement congolais aurait affirmé dans un entretien avec le ministre suédois de la Coopération internationale, Peter Eriksson, que les experts des Nations unies venus enquêter sur l’affaire Kamuena Nsapu dans le Kasaï, Zaidan Catalan et Michael Sharp, étaient assassinés par les services de sécurité congolais.

Dans une lettre de protestation adressée au gouvernement suédois dont une copie est parvenue à Media Congo Press (MCP), le cabinet du Premier ministre tient à démentir ces propos qui n'ont jamais été tenus par le chef du gouvernement dans la mesure où l'implication supposée des services de sécurité congolais dans ce drame n'a jamais été prouvée.
 
La primature a précisé que l'audience avec le ministre suédois s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités suédoises et congolaises, et qu'il n'y a eu aucun entretien privé

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.12.2019 à 11:29
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 12 2019 à 09:31 Combien des livres ecrits sur la mort de la Princesse Diana ou Kennedy? Quel interet aurait un pays?un regime a tuer de experts de l'Onu ou d'une grande organisation. Meme la la chine ou la Coree du nord n'arrivent pas a cela. Vous pensez que le Congo pouvait s'exposer a un conflit de ce genre? Un peu de bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.12.2019 à 09:31
Combien des livres ecrits sur la mort de la Princesse Diana ou Kennedy? Quel interet avrebbe eu un pays?un regime a tuer de experts de l'Onu ou d'une grande organisation. Meme la la chine ou la Coree du nord n'arrivent pas a cela. Vous pensez que le Congo pouvait s'exposer a un conflit de ce genre? Un peu de bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.12.2019 à 08:14
Un crime reste crime, un crime n'a pas de couleurs, noir ou blanc, jaune etc Nous connaissons tous les criminels. C'est Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres. CHEBEYA, ROSY MUKENDI, ROSE KAPANGALA, LUKE, FOSSE COMMUNE DE MALUKU, 80FOSSES COMMUNES AU KASAI, TUERIES A L'EST y compris les deux experts Onusien. Qu'est ce que vous voulez encore ???? IL FAUT LES ARRETER, POINT BARE. Pourquoi Felix Antonov72 Trichekedi fait son tour du monde pour plaider pour ces mediocres ???Quelles sont les raisons de vos sanctions ???? ARRETEZ LES, POINT BARE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:45
Disait John Gunther dans son livre 'Meet the Congo and its neighbors', parlant d'un proverbe bakuba "Lolema djola feka feka", voulant dire 'la chauve-souris qui bat de l'aile avec toute sa force sans savoir ou il va'. Les pauvres experts sont comme tous ces mindele qui prennent le monde comme un terrain de safari excitant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.12.2019 à 00:44
Disait John Gunther dans son livre 'Meet the Congo and its neighbors', parlant d'un proverbe bakuba "0⁰Lolema djola feka feka", voulant dire 'la chauve-souris qui bat de de l'aile avec toute sa force sans savoir ou il va'. Les pauvres experts sont comme tous ces mindele qui prennent le monde comme un terrain de safari excitant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.12.2019 à 20:33
Dans les zones en conflits, tous les humanitaires ont un code de conduite à suivre dans leurs deplacements. Malheureusement souvent, certains organismes de l'ONU,Croix rouge internationale, manque souvent au respect de ce code de sortie. Ainsi, un mvt qui veut se faire connaitre, ou faire attribuer à un autre un délit la tache devient facile. Faire l'enquete devient compliquer à yoyo. En 2002 à Bunia il y'a eu (expérience personelle) une jeune infirmière suisse assassinée un jour après son arrivée, pour violation des consignes de deplacement en zone de conflit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:44
Combien de nos patriotes meurent chaque jour a BENI, ITURI, GOMA par des rebelles, milices finances par les lobbyings americains, farncais, allemdands, anglais pour nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:09
Ilukamba as dit il etait dans quelles investigations? vous avec vos agents faisais parti des enquetes c'est plutot vous qui avait les donnés par du Ministre c'est nous faire dormir arreter ces gens directement, il passe dans vos aeroport, amoins de vouloir faire de ce sujet un fond de commerce, le moyen de gagner des contract et exploiter nos mines?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.12.2019 à 13:06
Tout le monde le sait, et le gouvernement Suedois et meme les etas unies n'as pas besoin d'un temoin quelconque ils ont tout le moyen possible. Et grande partie de congolais le savent. Ambassadeur Suedois laisse le ministre calme, dessant dans la rue et on te dira plusque cela. A base de quoi aviez donner des sanctions au anciens dirigeants congolais ''suite au propos du ministre Ilukamba?" il vient juste d'arriver, laisse lui calme. Et pour nous peuple congolais si vous aviez bien besoin de finir avec ces dirigeant criminelle s'aurai plutot nous arranger, et surtout Kabila la tete, car on frapera les berges et les brebis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:42
Toujours des démentis Le matin KABUYA dit X et le soir il parle y de même avec les MOVASAKANY et SHADARY Mieux vaut se taire alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 02.12.2019 à 12:19
C'est l'oeuvre de FCC pcq le premier ministre ne cite pas souvent leur autorité morale KABILA,voilà pourquoi ils en veulent au premier Il cherche sa tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’abbé Thomas Nahimana à Félix Tshisekedi : « Paul Kagame n’est pas la solution, c’est lui le problème » de l’insécurité dans les Kivu et dans la région
left
Article précédent Les attaques anti-ONU en RDC "préméditées, organisées et financées", selon l'ONU

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance