Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Formule 1 : Hamilton champion, Leclerc la révélation… ce qu’il faut retenir de la saison

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/lewis_hamilton_19_001.jpg -

Lewis Hamilton après sa victoire sur le Grand Prix d’Abou Dhabi, dimanche 1er décembre 2019. AFP/Giuseppe Cacace

L’exercice 2019 s’est achevé ce dimanche 1er décembre 2019 avec la victoire du champion sur le Grand Prix d’Abou Dhabi. Retour sur une saison qui a vu Mercedes dominer le circuit et le Monégasque se révéler.

Les bolides rentrent au garage pour trois mois. Ce dimanche, le Grand Prix d'Abou Dhabi a marqué la fin de la saison de Formule 1. Déjà champion du monde, Lewis Hamilton (Mercedes) a conclu l'année avec une victoire, devant Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc. L'unique enjeu de cette course résidait dans le combat pour la troisième place au classement des pilotes. Le Néerlandais ravit le podium au Monégasque.

Le champion : Hamilton, encore lui

Ça devient une habitude, Lewis Hamilton a encore écrasé la concurrence pour s'offrir un sixième titre mondial, le troisième de suite. Le Britannique a été sacré à deux courses de la fin, aux Etats-Unis et son avance sur son coéquipier Valtteri Bottas s'est creusée tout au long de l'année. Personne n'a su rivaliser avec Hamilton, qui s'est mué en tueur lors des courses (11 victoires sur 21 courses), compensant des performances moins brillantes en qualifications (seulement cinq pole positions). Le pilote de 34 ans revient à une longueur de Michael Schumacher recordman du nombre de titre.

Le record : 413 points

La suprématie de Hamilton se relate dans les chiffres, et notamment au nombre de points glanés sur la saison. Le Britannique a acquis 413 points et brise le record sur une saison, qu'il avait établi il y a un an avec 408 points. Cette saison, Hamilton c'est : 11 victoires, 17 podiums et aucun abandon (seul pilote dans ce cas).

L'équipe : Mercedes, encore bien au dessus

Si Hamilton rayonne, il profite d'une voiture surpuissante. Cette saison, Mercedes a remporté 15 des 21 courses. Depuis l'introduction des F1 à moteurs hybrides en 2014, l'écurie atomise la concurrence avec six titres en constructeurs. Un 100 % qui démontre la supériorité extrême de la firme allemande. Une domination qui pourrait être mise à l'épreuve en 2021, avec le plafonnement des budgets.

L'avènement : Charles Leclerc, avenir brillant

Cette saison a vu éclore un jeune prodige. Charles Leclerc, au volant de sa Ferrari, a étalé l'étendue de son talent, mais aussi de son potentiel. Vainqueur de deux GP, dont Monza, le jeune monégasque de 21 ans a remis la mythique écurie sur le devant de la scène. Lewis Hamilton voit même en lui un adversaire redoutable pour la suite : « Charles a devant lui un avenir brillant et prometteur. Je suis impatient de le voir encore grandir et de le combattre en piste. » Adoubé!

Le Français : Pierre Gasly

Enfin un Tricolore à accrocher un podium. Pierre Gasly a mis fin à quatre ans d'attente. Avec sa Toro Rosso, le pilote de 25 s'était classé deuxième au GP du Brésil mi-novembre. Le dernier podium français remontait à 2015 et Romain Grosjean lors du GP de Belgique. Pierre Gasly est également devenu le plus jeune Français de l'histoire de la F1 à monter sur le podium.

Le gâchis : Ferrari s'est beaucoup manqué

La comparaison fait mal. D'un côté, Mercedes possède un duo de pilotes à la concurrence saine. « Valtteri est le meilleur coéquipier que je n'ai jamais eu en Formule 1 », assurait même Hamilton début novembre. De l'autre côté, la paire de Ferrari, Leclerc-Vettel, a peiné, multipliant les petites brouilles. Ajoutez à cela des stratégies complètement manquées de l'écurie, comme samedi lors des qualifications à Abou Dhabi. « On a merdé », confessait Mattia Binotto, directeur de la Scuderia. Un constat sous forme de gâchis, car à mi-saison, Ferrari semblait reprendre le dessus sur Mercedes.

Théo Dorangeon
Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant NBA : Dallas et Doncic surprennent les Lakers, les Clippers et Toronto solides
left
Article précédent La raison pour laquelle Cristiano Ronaldo n'ira pas à la cérémonie du Ballon d'Or

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance