Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Zimbabwe au bord d’une famine "créée par l’homme"

2019-12-02
02.12.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/zimbabwe_secheresse_champ_198_000.jpg Harare, Zimbabwe-

Plus de la moitié des 15 millions de Zimbabwéens est confrontée à l'insécurité alimentaire, selon l'ONU qui avait lancé une première alerte en août 2019.

Au terme d’une visite au Zimbabwe fin novembre, une experte indépendante de l’ONU a mis en garde contre les conséquences de l’insécurité alimentaire qui s'aggrave dans le pays.

Plus de 7 millions de personnes concernées

On l’appelait jadis "le grenier à blé de l’Afrique". Mais aujourd’hui le Zimbabwe souffre d’une insécurité alimentaire grave. Six personnes sur dix ne mangent pas à leur faim, comme l’a constaté sur place Hilal Elver. Si rien n'est fait, la situation pourrait s'empirer dans les semaines à venir.

La rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit à l’alimentation pointe du doigt les conditions climatiques et la cherté de la vie qui empêchent les familles zimbabwéennes de se nourrir normalement.

Sécheresse en zone rurale

L’experte onusienne a notamment visité les zones rurales touchées par la sécheresse. Le manque de pluie a eu des conséquences dramatiques sur les récoltes et les moyens de subsistance. Hilal Elver raconte par exemple que la majorité des enfants qu’elle a rencontrés souffraient de retard de croissance et d’insuffisance pondérale en raison de la malnutrition.

Hyperinflation dans les villes

En plus des conditions climatiques et de la productivité agricole, l’insécurité alimentaire est due aussi à la crise économique aiguë qui frappe le pays depuis une vingtaine d’années. Avec une inflation qui frôle désormais les 500%, les Zimbabwéens ont perdu leur pouvoir d’achat et n’ont pas accès à un minimum de services publics.

Pénuries d'eau, de médicaments, système de santé défaillant… Le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé fin 2017 à Robert Mugabe, ne parvient pas à inverser la tendance.

Dans ce contexte particulièrement difficile, la représentante de l’ONU exhorte Harare à réduire la dépendance du pays à l’égard des produits alimentaires importés et à soutenir la production de semences traditionnelles pour assurer l’autosuffisance.

Eléonore Abou Ez
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : le gouvernement abolit la loi autorisant le châtiment des femmes pour "actes indécents".
left
Article précédent Les relations USA-Zambie sont "pourries", affirme l'ambassadeur américain

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance