Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les relations USA-Zambie sont "pourries", affirme l'ambassadeur américain

2019-12-02
02.12.2019 , Lusaka, Zambie
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/daniel_foote_ambassadeur_usa_zambie_19_000.jpg Lusaka, Zambie-

Daniel Foote, ambassadeur américain en Zambie

L’ambassadeur américain en Zambie a dénoncé ce lundi 2 décembre 2019 les relations “pourries” entre Washington et Lusaka, après s‘être récemment indigné de la condamnation à 15 ans de prison d’homosexuels dans ce pays d’Afrique australe.

“Cessons la façade des relations chaleureuses et cordiales“, a lancé l’ambassadeur américain Daniel Foote lors d’une conférence de presse à Lusaka.

“L’actuel gouvernement zambien veut que les diplomates étrangers soient dociles, avec un portefeuille grand ouvert et la bouche fermée”, a-t-il ajouté, rappelant que les Etats-Unis accordaient 500 millions de dollars (453 millions d’euros) d’aide annuelle à la Zambie.

“Au cours des deux dernières années, je me suis efforcé d’améliorer le partenariat Etats-Unis-Zambie, mais avec un succès minimum”, a-t-il estimé.

“J’espère que le gouvernement zambien est déterminé à améliorer ses relations pourries avec les Etats-Unis, mais c’est une décision qui leur appartient”, a-t-il encore ajouté dans un langage peu diplomatique, regrettant de n’avoir jamais eu l’occasion de rencontrer le ministre zambien des Affaires étrangères Joe Malanji.

La semaine dernière, Daniel Foote s'était déjà fait remarquer en se disant “horrifié” de la condamnation à 15 ans de prison de deux homosexuels en Zambie. Les deux hommes entretenaient “une relation consensuelle, qui ne blessait aucunement personne”, avait souligné l’ambassadeur.

“Des décisions comme cette lourde condamnation font des dégâts incalculables à la réputation internationale de la Zambie en montrant que les droits humains en Zambie ne sont pas une garantie universelle”, avait-il ajouté, dénonçant les “persécutions” contre “toute personne qui ose être différente”.

Le chef de la diplomatie zambienne avait réagi en annonçant une lettre de protestation adressée au gouvernement américain.

La Zambie dispose d’une législation ultra-conservatrice et répressive à l’encontre de l’homosexualité.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 02.12.2019 à 21:23
Son propre President Trump a qualifié l'homosexualité de Diabolique,il etait ou pour papoter à ce moment là? ces idiots qui nous apportent l'immoralité contre le pain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 02.12.2019 à 21:12
L'ambassadeur est homosexuel ! Et son President Trump ne veut pas de telles choses en Amerique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 02.12.2019 à 20:42
Cet Ambassadeur est à soutenir et à féliciter pour avoir plaidé pour une justice équitable pour les deux frères Zambiens ayant choisi une orientation sexuelle de leur choix. Nous sommes tous des enfants de Dieu car créés à son image ! Bravo Mr l'Ambassadeur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 02.12.2019 à 16:58
Voilà, à cause 500 millions de USD d'aide que vous donnez, la Zambie ne peut peter ou respirer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Zimbabwe au bord d’une famine "créée par l’homme"
left
Article précédent Comment un mendiant aveugle est devenu chanteur à succès au Nigeria

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance