mediacongo.net - Actualités - Les relations USA-Zambie sont "pourries", affirme l'ambassadeur américain



Retour Afrique

Les relations USA-Zambie sont "pourries", affirme l'ambassadeur américain

Les relations USA-Zambie sont "pourries", affirme l'ambassadeur américain 2019-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/daniel_foote_ambassadeur_usa_zambie_19_000.jpg Lusaka, Zambie-

Daniel Foote, ambassadeur américain en Zambie

L’ambassadeur américain en Zambie a dénoncé ce lundi 2 décembre 2019 les relations “pourries” entre Washington et Lusaka, après s‘être récemment indigné de la condamnation à 15 ans de prison d’homosexuels dans ce pays d’Afrique australe.

“Cessons la façade des relations chaleureuses et cordiales“, a lancé l’ambassadeur américain Daniel Foote lors d’une conférence de presse à Lusaka.

“L’actuel gouvernement zambien veut que les diplomates étrangers soient dociles, avec un portefeuille grand ouvert et la bouche fermée”, a-t-il ajouté, rappelant que les Etats-Unis accordaient 500 millions de dollars (453 millions d’euros) d’aide annuelle à la Zambie.

“Au cours des deux dernières années, je me suis efforcé d’améliorer le partenariat Etats-Unis-Zambie, mais avec un succès minimum”, a-t-il estimé.

“J’espère que le gouvernement zambien est déterminé à améliorer ses relations pourries avec les Etats-Unis, mais c’est une décision qui leur appartient”, a-t-il encore ajouté dans un langage peu diplomatique, regrettant de n’avoir jamais eu l’occasion de rencontrer le ministre zambien des Affaires étrangères Joe Malanji.

La semaine dernière, Daniel Foote s'était déjà fait remarquer en se disant “horrifié” de la condamnation à 15 ans de prison de deux homosexuels en Zambie. Les deux hommes entretenaient “une relation consensuelle, qui ne blessait aucunement personne”, avait souligné l’ambassadeur.

“Des décisions comme cette lourde condamnation font des dégâts incalculables à la réputation internationale de la Zambie en montrant que les droits humains en Zambie ne sont pas une garantie universelle”, avait-il ajouté, dénonçant les “persécutions” contre “toute personne qui ose être différente”.

Le chef de la diplomatie zambienne avait réagi en annonçant une lettre de protestation adressée au gouvernement américain.

La Zambie dispose d’une législation ultra-conservatrice et répressive à l’encontre de l’homosexualité.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1439 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | VQ8M5YK - posté le 02.12.2019 à 21:23

Son propre President Trump a qualifié l'homosexualité de Diabolique,il etait ou pour papoter à ce moment là? ces idiots qui nous apportent l'immoralité contre le pain!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 02.12.2019 à 21:12

L'ambassadeur est homosexuel ! Et son President Trump ne veut pas de telles choses en Amerique !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 02.12.2019 à 20:42

Cet Ambassadeur est à soutenir et à féliciter pour avoir plaidé pour une justice équitable pour les deux frères Zambiens ayant choisi une orientation sexuelle de leur choix. Nous sommes tous des enfants de Dieu car créés à son image ! Bravo Mr l'Ambassadeur !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 02.12.2019 à 16:58

Voilà, à cause 500 millions de USD d'aide que vous donnez, la Zambie ne peut peter ou respirer

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent
AUTOUR DU SUJET

Zambie : le ministre de la Santé inculpé pour corruption

Afrique ..,

La Zambie à son tour plongée dans le noir pour cause de sécheresse

Afrique .., Lusaka, Zambie

Manifestations en Zambie et au Nigeria contre la xénophobie en Afrique du Sud

Afrique .., Lusaka, Zambie

Zambie : vers la révision des taxes minières ?

Afrique .., Lusaka, Zambie