Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée ville morte en Ituri : la communauté Yira appelle le gouvernement central à mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix à Beni et Ituri

2019-12-03
03.12.2019
2019-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/Bunia.jpg -

La communauté « Yira », regroupant le peuple nandés, a décrétée une journée ville morte en travers le monde, ce lundi 02 décembre 2019. Ceci, en vue de compatir avec leurs frères et sœurs de la province du Nord-kivu, victimes des massacres des éléments des Forces Démocratique et Aliés (ADF), depuis plusieurs années.

Se confiant à buniaactualite.com, le président de cette communauté en Ituri, se félicite de sa réussite.

« C’est le président international de la communauté Yira qui a voulu en ce qu’aujourd’hui, le 02 décembre 2019, soit une journée ville morte dans tous les territoires où les nandés existent pour partager la souffrance et compatir avec le malheur qui s’abat sur la communauté dans la région de Beni », a indiqué Reagan Kambale, son répondant en Ituri.

Avant d’ajouter « mais aussi, dans le cas d’espèce, pour nous qui sommes ici en Ituri, nous compatissons également avec ceux qui sont tués en territoire de Djugu ».

A cet effet, cette communauté appelle le gouvernement central à prendre des dispositions pratiques, afin de contraindre l’ennemi de la paix en territoire de Beni, dans le Nord-Kivu et en Ituri, de cesser avec « les massacres des innocents ».

« C’est juste un message aux autorités politico-administratives et aux services de sécurité pour qu’elles prennent des dispositions utiles et idoines en vue de poursuivre l’ennemi de la paix et le mettre hors d’état de nuire », ajoute M. Kamabale.

Cependant, cette communauté dit « ne pas être concernée » des journées villes mortes décrétées par l’Unadi, pour « des causes politiques », estime M. kamabale.


MEDIA CONGO PRESS /Buniaactualité
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : un policier brûlé vif par des manifestants à Beni ce lundi
left
Article précédent Motion de défiance contre Atou Matubuana : Anatole Matusila accusé de violer la procédure

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance