Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : l’Assemblée Provinciale aux abois

2019-11-27
27.11.2019
2019-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/assambl%C3%A9e_provincial.jpg -

Rien plus ne va à l’organe délibérant du Bas-Uele. Les plénières sont quasiment bloquées à la suite des manœuvres politiciennes multipliées ces dernières semaines par les groupes des élus provinciaux acquis soit à la cause de la présidente du bureau soit à celle son vice.

Tout a commencé le 21 novembre 2019 dernier par le retrait de confiance de 11 députés provinciaux à l’honorable Augustine Dako Nabala, présidente de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele pour incompétence et manque de leadership politique. Seulement 7 seront restés fidèles à leur signature.

le vice président de l'assemblée provinciale de Bas-Uele en poursuite judiciaire

Ce groupe des élus qui souhaite l’arrêt des poursuites judiciaires contre le vice-président. Ces députés ont bloqué depuis lundi la tenue des plénières déniant la qualité de leur convocation à la présidente.

Coup de théâtre, 9 autres députés provinciaux viennent de retirer leur confiance à l’honorable Gilbert Mokoto Amangalakato. Ce dernier sous le coup d’une poursuite judiciaire est accusé par ces élus de comportement indigne, de l’instrumentation des de 7 députés afin de bloquer l’appareil judiciaire et du détournement des indemnités des fin carrière et des arriérés d’émoluments des députés provinciaux du Bas-Uele de la législature passée. Cette dernière accusation est aussi la principale cause de son ennuie avec la justice.

" Cette crise bloque carrément le fonctionnement de cette institution ", déplore l’honorable Antoine Gambolipay Zezio Basingay, son rapporteur qui s’interroge sur la mesure à prendre pour décanter la situation.

“ On se pose des questions si ça va se faire comment pour que ceux-ci (présidente et vice-président) viennent s’expliquer à la plénière endéans 8 jours, car le Règlement intérieur de l’institution n’habilite que le président et/ou le vice-président de convoquer la plénière. Et encore que le vice-président est sous le coup de la justice. Recours à la jurisprudence ou Médiation ? ” s’est-il interrogé.

À la dernière nouvelle, nous apprenons que tous les membres du bureau de cet organe délibérant viennent d’être convoqués à Kinshasa.

Héritier Mungumiyo
Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: "Aucun mort à Lemba, Limete et Mont-Ngafula après la pluie ce mardi" (Bourgmestres)
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : le gouvernement interdit la délivrance des permis de construire sur les terrains à forte pente et le long des rivière

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance