mediacongo.net - Actualités - Le Premier ministre préside à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique



Retour Economie

Le Premier ministre préside à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique

Le Premier ministre préside à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique 2019-12-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ilunga_ilunkamba_sylvestre_reunion_conjoncture_economique_19_001.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mardi 3 décembre 2019 à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique à l’attention des membres permanents du gouvernement central, élargie au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.

Selon la vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, le comite de conjecture a passé au peigne fin les notes de quelques membres du gouvernement notamment celle sur la situation de la trésorerie, livrée par le ministre des Finances et comptée par le gouverneur de la BCC, par rapport au programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

A ce sujet, a-t-elle dit, la Banque central du Congo a déjà rempli toutes les exigences de cette institution financière internationale de Bretton Woods. Il ne reste plus qu’à réduire le niveau de déficit budgétaire pour bénéficier d’un programme intérimaire avec le FMI, a-t-elle indiqué.

Pour elle, le gouvernement central sous les directives du Chef de l’Eta, s’emploie à remplir cette dernière condition, d’ici la fin de cette année 2019.

La vice-ministre des Mines, Mme Alpha Denise Lupetu, a présente la situation des prix des produits miniers sur le marché international. Sa note a relevé une tendance baissière au niveau de la production du cuivre et du cobalt, selo, le compte rendu lu par le la vice-Premier ministre, ministre du Plan.

A ce sujet, le Premier ministre Ilunga a donné certaines orientations utiles sur ce dossier.

L’assemblée a également pris connaissance de la note du ministère de commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la reforme de Guichet unique du commerce extérieur.

Jean Lucien Bussa a reçu du comité conjoncture l’autorisation de procéder dans l’urgence à la mise en œuvre de ladite reforme pour que le guichet unique fonctionne au niveau optimal, a dit Elysée Munembwe.

Les membres du comité de conjoncture ont traité aussi la note du ministre de l’Industrie sur le bureau de coordination des corridors de développement. A ce propos, un projet de décret a été présente, et sera traité par la commission des lois du gouvernement pour être soumis au conseil des ministres pour son adoption, a ajouté la vice-Premier ministre, avant la signature du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette séance de travail présidée par le premier ministre Ilunga Ilunkamba, a connu la participation du VPM du Budget, Jean Baudoin Mayo, de la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola, ses collègues de l’industrie Julien Paluku, du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et des vices ministres des Finances Junior Mata, du Plan Freddy Kita, des Mines Denis Lupetu, ainsi que du gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogratias Mutombo.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1637 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le caucus des députés nationaux et sénateurs de la Mongala reçus par le Premier ministre

Provinces ..,

Compte rendu de la réunion du comité de conjoncture économique tenue à la primature

Economie ..,

Lutte contre la pauvreté : Fatshi juge positif le bilan de Muzito à la Primature

Politique ..,

Mission du FMI en RDC : l'institution prête à offrir son expertise pour un budget réaliste

Economie ..,