Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Premier ministre préside à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ilunga_ilunkamba_sylvestre_reunion_conjoncture_economique_19_001.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mardi 3 décembre 2019 à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique à l’attention des membres permanents du gouvernement central, élargie au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.

Selon la vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, le comite de conjecture a passé au peigne fin les notes de quelques membres du gouvernement notamment celle sur la situation de la trésorerie, livrée par le ministre des Finances et comptée par le gouverneur de la BCC, par rapport au programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

A ce sujet, a-t-elle dit, la Banque central du Congo a déjà rempli toutes les exigences de cette institution financière internationale de Bretton Woods. Il ne reste plus qu’à réduire le niveau de déficit budgétaire pour bénéficier d’un programme intérimaire avec le FMI, a-t-elle indiqué.

Pour elle, le gouvernement central sous les directives du Chef de l’Eta, s’emploie à remplir cette dernière condition, d’ici la fin de cette année 2019.

La vice-ministre des Mines, Mme Alpha Denise Lupetu, a présente la situation des prix des produits miniers sur le marché international. Sa note a relevé une tendance baissière au niveau de la production du cuivre et du cobalt, selo, le compte rendu lu par le la vice-Premier ministre, ministre du Plan.

A ce sujet, le Premier ministre Ilunga a donné certaines orientations utiles sur ce dossier.

L’assemblée a également pris connaissance de la note du ministère de commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la reforme de Guichet unique du commerce extérieur.

Jean Lucien Bussa a reçu du comité conjoncture l’autorisation de procéder dans l’urgence à la mise en œuvre de ladite reforme pour que le guichet unique fonctionne au niveau optimal, a dit Elysée Munembwe.

Les membres du comité de conjoncture ont traité aussi la note du ministre de l’Industrie sur le bureau de coordination des corridors de développement. A ce propos, un projet de décret a été présente, et sera traité par la commission des lois du gouvernement pour être soumis au conseil des ministres pour son adoption, a ajouté la vice-Premier ministre, avant la signature du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette séance de travail présidée par le premier ministre Ilunga Ilunkamba, a connu la participation du VPM du Budget, Jean Baudoin Mayo, de la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola, ses collègues de l’industrie Julien Paluku, du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et des vices ministres des Finances Junior Mata, du Plan Freddy Kita, des Mines Denis Lupetu, ainsi que du gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogratias Mutombo.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hausse de prix du cuivre, de l’étain et du tantale sur le marché international
left
Article précédent Nord-Kivu : la ville de Butembo perd en moyenne 3 millions USD à chaque fois qu’il y a ville morte (analyste)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance