Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Arriérés des salaires à la Ceni : les agents en appellent à l’intervention du chef de l’Etat

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ceniagentsarieres.jpeg -

Le personnel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas rémunéré depuis février dernier. Abandonné à son triste sort par le Gouvernement Ilunkamba, il en appelle à l’intervention du chef de l’Etat.
En effet, les agents et cadres de la centrale électorale ont tenu à exprimer leur ras-le-bol le week-end dernier lors d’un sit-in organisé devant leur siège à Kinshasa.

Si les membres de l’administration accusent cinq mois d’arriérés de salaires sans compter les primes, ceux des cabinets politiques en accumulent huit mois.

Pour d’aucuns, l’attitude du Gouvernement vis-à-vis de la CENI ressemble à une orange pressée, vidée de son jus et jetée dans la poubelle. Sinon, s’interrogent ils, comment expliquer qu’au lendemain des élections qui ont consacré l’alternance dans la paix au sommet de l’Etat la prise en charge de salaires, primes et même le fonctionnement soit interrompue.

Si à la CENI le travail se poursuit d’autant plus que le cycle ne s’est pas arrêté, des observateurs expriment de doutes sur le financement des prochaines élections municipales et locales qui semblent n’est pas être une priorité pour le Gouvernement.

Des agents manifestants pointent du doigt le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli comme celui qui bloque leurs salaires. Il aurait même réservé une fin de non recevoir aux demandes du Bureau de la CENI. D’autres estiment qu’il agit au nom et pour le compte du Gouvernement d’autant plus que le premier ministre n’ignore nullement ce dossier.

Dans les deux cas, les agents de la CENI tournent leurs regards vers le président de la République afin d’accéder à leurs salaires et primes qui ont un caractère alimentaire.

Si dans les couloirs de l’hôtel du Gouvernement il se murmure qu’il n’y a pas assez de ressources pour faire face à cette dépense lourde au moment où le déficit du trésor public dépasse plus de 700 milliards de francs congolais, il incombe à l’Exécutif national de trouver une solution pour ces compatriotes qui ne cessent de donner le meilleur d’eux-mêmes au sein de cette institution d’appui à la démocratie.


Zoom Eco/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.12.2019 à 16:45
Vous méritez cela. Contentez-vous de la corruption perçue avant la proclamation des résultats!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 04.12.2019 à 11:55
Allez mordre la poussière, pour quel travail aviez vous abattu? KABILA a tout banalisé et a promulgué ses propres chiffres mensongers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : célébration à Mwene-Ditu de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap
left
Article précédent Monusco : Antonio Guterres nomme un brésilien à la tête de la force des Nations Unies

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance