Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Inquiétudes sur le marché de change : la BCC dit posséder des réserves confortables

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/bcc_banque_centrale_congo_19_00.jpg -

Selon Jean-Louis Kayembe, directeur général de la BCC en charge des opérations monétaires, l'Institution d'émission a encore le niveau de réserves confortables.

Il n'y aura pas de dépréciation du Franc congolais sur le marché de change local face au dollar américain, d'ici à la fin de l'année en cours. Selon le directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a donné cette ferme assurance hier sur Top Congo FM, l'Institut d'émission a encore le niveau de réserves assez confortable.

Par ailleurs, Jean-Louis Kayembe précise qu'au niveau budgétaire, la situation est en train de rentrer dans l'ordre. " L'équilibre au niveau des Finances est en train d'être rétabli. Nous sommes en train de contrôler les injections d'utilité et pensons que dans les jours à venir, la monnaie nationale (franc congolais) devra encore se raffermir", dit-il.

S'agissant de la décote de la devise nationale observée sur le marché de change, au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre dernier, ce haut cadre de la BCC l'attribue à deux causes. La première raison est la demande accrue des opérateurs économiques en devises. La seconde est celle liée à un léger dépassement budgétaire en novembre 2018 et qui a été résorbé en fin d'année.

" C'est un mouvement pratiquement stupide qui s'observe à la fin de chaque année. Les opérateurs économiques, en prévision des fêtes de fin d'année, ont besoin de devises et sollicitent leurs banquiers pour qu'ils puissent passer des commandes à l'extérieur. Et, comme on le sait, les importations sont couvertes par des devises. Et la deuxième raison de cette situation est qu'il y a eu un léger dépassement budgétaire en novembre qui a été résorbé en fin d'année ", renchérit Jean-Louis Kayembe.

Parlant justement du dépassement budgétaire, le directeur général de la BCC en charge des opérations monétaires explique qu'il y a eu un décalage entre les dépenses et les recettes qui, au milieu du mois (novembre 2018), a laissé un déficit qui avait produit des effets négatifs. Mais, à l'heure actuelle, le Gouvernement via la Banque centrale du Congo, a pris des mesures nécessaires pour que les choses reviennent au niveau de l'équilibre.

" En tout cas, le taux s'est stabilisé ", constate ce même expert qui regarde avec optimisme, l'avenir du Franc congolais sur le marché de change. Du moins, pendant les prochaines semaines qui séparent des festivités de fin d'année. " D'ailleurs, on a commencé à observer un certain recul du taux. Il y avait 1710 voire 1720 Fc le dollar américain. Cependant, depuis quelques jours, on a vu des cambistes qui sont descendus en dessous de la barre de 1700fc le dollar. Y en a qui sont en 1690Fc. la situation est en train de rentrer dans l'ordre. L'équilibre au niveau des Finances est en train d'être rétabli. Nous sommes en train de contrôler les injections d'utilité et pensons que dans les jours à venir, la monnaie devra encore se raffermir", ajoute-t-il.

MALGRE LA DEDOLLARISATION DE L'ECONOMIE…

Il y a quelques semaines, la parité entre le Franc congolais et le dollar américain a atteint et même parfois franchi la barre de 1700Fc le dollar, au cours du mois de novembre dernier. A quelques semaines de la fin de l'année 2019, cette descente de la devise nationale congolaise, a inquiété plusieurs responsables de familles à Kinshasa. Y avait donc de quoi à redouter la surchauffe sur le marché de biens et de services, quand on sait que le dollar américain reste encore la monnaie de référence en RD Congo, même dans de petites transactions.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.12.2019 à 11:59
Fatshi Trichekedi beton ou bidon vide?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de la session parlementaire budgétaire dans 12 jours : Le budget 2020 traîne encore à l’Assemblée nationale
left
Article précédent PT-NTIC : Augustin Kibassa lance les travaux sur l’accès des services des télécoms dans l’arrière-pays et le plan de numérotage en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance