Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RD Congo, la Tanzanie et le Burundi s’associent pour la construction d’un chemin de fer reliant les trois pays

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/chemin_fer_tanzani_rdc_rwanda_19_02148.jpg -

La RD Congo, la Tanzanie et le Burundi ont conclu mardi un accord pour la construction d'un chemin de fer à écartement normal reliant les trois pays, dans le but de faciliter les transports.

Isack Kamwelwe, ministre tanzanien des Travaux publics, des Transports et de la Communication, a déclaré après la signature d'un accord pour la mise en oeuvre du projet que cette voie reliera les deux pays enclavés au port de Dar es Salam, en Tanzanie.

Il a ajouté que les études de faisabilité menées par HP Gulf of Germany pour le grand projet de chemin de fer seront achevées à la fin du mois de janvier de l'année prochaine. Il n'a pas révélé la source de financement du projet.

Le 27 novembre 2019, le président tanzanien John Magufuli avait annoncé que les gouvernements tanzanien et rwandais étaient en train de mettre la touche finale aux négociations en vue de la construction du chemin de fer à écartement normal reliant le port sec d'Isaka, en Tanzanie, au Rwanda.

Le président Magufuli avait également précisé lors d'un rassemblement public dans le port sec d'Isaka, situé dans le district de Kahama, que le chemin de fer à écartement normal desservirait également le Burundi et la République démocratique du Congo, deux pays sans littoral.

"En principe, le président rwandais, Paul Kagame, a accepté de mettre en oeuvre le projet conjointement", a indiqué M. Magufuli, qui a ajouté que des études de faisabilité pour le chemin de fer à écartement normal reliant la Tanzanie et le Rwanda avaient déjà été entreprises, et que les deux pays recherchaient maintenant des financiers pour le projet.


french.china / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.12.2019 à 23:38
Ca fait rire. Au moindre passage de pluie, routes et ponts s'effondre en pleine capitale Kinshasa. Et voila qu'on reve des chemins de fer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.12.2019 à 18:54
La RDC gagnerait davantage pour l'exportations des ses minerais inexploités de l'EST d'abord cherchant à contruire le chemin de fer à écartement normal sur les tronçons BUMBA-ISIRO-MUNGBERE-WATSA-ARU(en RDC) et continuer, dans un partenariat avec l'Ouganda le tronçon ARU-ARUA-NEBBI-PAKWACH-KARUMA jusque relier le tronçon à écartement normal de l'Ouganda. Ainsi la RDC sera ouverte du côté OCÉAN INDIEN ET ATLANTIQUE pour l'évactuation de ses minerais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 04.12.2019 à 16:58
Très bon projet à mon avis, surtout pour la RDC, vu l'état de lieux de nos routes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 04.12.2019 à 16:53
Éradiquer d'abord les groupes armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation chaotique de la BIAC : Lokondo sollicite l'interpellation du gouverneur de la BCC à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Vodacash lance sa méga promo M-Pesa « Koma Kolo Lopango »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance