Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions contre la mauvaise exécution du budget 2018 : L’Assemblée nationale et la Cour des comptes hésitent

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/assemblee_nationale_vue_palais_19_02145.jpg -

A travers sa commission ECOFIN, l’Assemblée nationale demande à la Cour des comptes de lui proposer des sanctions, tandis que cette instance appelle la représentation nationale à prendre des sanctions à l’endroit des personnes concernées.

L’Assemblée nationale et la Cour des comptes se sont mises, mardi 3 décembre, à se renvoyer la balle concernant les sanctions à prendre à l’endroit des gestionnaires de l’Etat impliqués dans la mauvaise gestion des recettes publiques dans le cadre du budget 2018.

Dans son rapport relatif à l’exécution de ce budget de l’Etat, la Cour des comptes demande à l’Assemblée nationale de prendre des sanctions à l’encontre de ces personnalités, en vertu des lois en vigueur.

Pour sa part, la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale invite la Cour des comptes à proposer des sanctions à prendre à cet effet. L’ECOFIN s’est ainsi prononcée dans son rapport relatif au projet de loi portant reddition des comptes du budget 2018 qu’il a présenté aux députés nationaux et que ces derniers ont finalement approuvé, avant d’entamer l’examen article par article dudit projet de loi.

Lors du débat ayant suivi la présentation, les élus nationaux ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures qui s’imposent en vue de mettre fin aux irrégularités observées chaque année dans l’exécution des allocations budgétaires. Concernant l’exercice budgétaire 2018, ces irrégularités sont notamment la répartition déséquilibrées des recettes publiques entre les différentes provinces du pays ; le financement de 42 projets qui n’étaient pas pourtant budgétisés ; les dépassements évalués à 1.001% au total des dépenses publiques par certaines institutions, dont la Présidence de la République et autres.

En plus, certains services publics ont reçu plus d’allocations budgétaires que prévues, d’autres moins d’allocations que prévues, d’autres encore n’ont rien reçu du tout. En réaction aux questions soulevées par les députés nationaux, l’ECOFIN a démontré que la Cour des comptes, qui reconnaît n’avoir pas eu le temps matériel de vérifier les documents que le gouvernement lui avait transmis en dehors du temps réglementaire, a fait un travail de bureau pour élaborer son  rapport, au lieu de se rendre dans chaque ministère pour palper du doigt les faits relevés.

L’ECOFIN a aussi indiqué que la Cour des comptes fonctionne, depuis 2012, avec un président intérimaire. Elle a recommandé au gouvernement de la République de renouveler les animateurs de la Cour ou de confirmer ceux qui sont là, d’une part, et d’autre, de doter cette Cour de toutes ses composantes pour lui permettre de faire un travail fiable. A ce point de vue, l’ECOFIN a ouvertement déclaré qu’il est irresponsable de sanctionner sur base d’un constat qui n’est pas parfait, comme le reconnaît la Cour des comptes, et qu’il faut d’abord activer le contrôle budgétaire, avant de prendre des sanctions.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 05.12.2019 à 10:57
Comment ce pays peut avancer, si les gens sont prêts à aller sur la rue parce qu'on a brûlé l'effigie de Kabila ou de Tshisekedi mais ils estiment que c'est un non événement quand on lui révèle que ses dirigeants gèrent mal les fonds publics ou même que des fonds ont été détournés. ARRETONS LE FANATISME REFLECHISSONS EN TERME D'INTERET GENERAL ou DE LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.12.2019 à 09:25
Comme kabila est là dedans, ils vont tout faire pour camoufler cette affaire, nous demandons à la population, ,la société civile et l'opposition de mettre l'oeil, personne n'est au dessus de la loi, toute personne concernée doit être sanctionné, c'est comme ça que nous voulons un État nouveau, bannir les anciennes habitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.12.2019 à 08:57
"il faut d’abord activer le contrôle budgétaire, avant de prendre des sanctions "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 04.12.2019 à 17:33
bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shadary procède à l'"immersion idéologique" de la Ligue des jeunes du Pprd
left
Article précédent Assemblée nationale : un député exclu de la plénière pour avoir tenté d’agresser le VPM de l’intérieur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance