Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

4ème CNRPF : Félix Tshisekedi s’engage à s’impliquer dans des questions de la planification familiale

2019-12-04
04.12.2019
Société
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/cnrf_planification_19_02145.jpg -

Le président Félix Tshisekedi a pris l’engagement de rendre disponible et accessible les services de planification familiale en République démocratique du Congo (RDC). Engagement relayé le mardi 4 décembre à Kinshasa, à l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de la 4ème Conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale (CNRPF) dont les travaux se tiennent à Kinshasa.

Du 3 au 5 décembre, les participants venus de divers horizons dont les représentants de l’Etat, le secteur privé, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers internationaux échangent autour du thème « Emergence de la RDC en 2030, place et rôle de la planification familiale ». Des principales questions s’articulent sur la mobilisation des ressources et l’amélioration de l’accès aux services de planification familiale. Des matières identifiées comme des problèmes majeurs pour l’accélération de l’augmentation de la prévalence contraceptive moderne en RDC. Au cours des échanges, il est également question d’identifier les perspectives de la planification familiale pour l’après 2020.

« A travers la mise en place de la couverture sanitaire universelle, le président de la république s'engage à rendre disponible et accessible, les services de planification familiale... Le gouvernement prendra des mesures adéquates nécessaires pour la réalisation des engagements pris par la RDC à Addis-Abeba en 2013 misant ainsi sur le Plan stratégique national à vision multisectorielle pour la planification familiale pour la période 2014-2020 », a déclaré le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, représentant de Félix Tshisekedi à la 4ème CNRPF.

Dans son mot de circonstance, le représentant-résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Sennen Houton, a indiqué que le niveau actuel élevé de la fécondité en RDC est « incompatible » avec les exigences et aspirations de l’émergence du pays déclinées dans le programme du gouvernement. Ce, en rappelant la croissance démographique de la RDC qui est de plus de 3 % l’an. Un des taux les plus élevés au monde.

« La RDC doit poursuivre ses efforts visant à maîtriser la croissance démographique pour lutter efficacement contre la pauvreté et assurer la croissance inclusive et l’émergence du pays, résultat visionnaire du Plan national stratégique de développement, PNSD […]. Aucun pays n’est sorti du sous-développement sans avoir maîtrisé la fécondité, sans transition démographique et capture effective du dividende démographique », a-t-il déclaré.

Selon les experts, les partenaires extérieurs manifestent plus le besoin de financer les services de planification familiale que les Congolais eux-mêmes. Selon les statistiques du ministère de la Santé, seulement 7 % des fonds viennent des sources internes contre 93 % des sources externes. Ce qui a poussé le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, à affirmer qu’il y a lieu d’intégrer les sociétés minières et brassicoles dans la contribution interne en ce qui concerne les questions de planification familiale.

Notons par ailleurs que le Plan stratégique national à vision multisectorielle pour la planification familiale pour la période 2014-2020 prévoit l’amélioration de la prévalence contraceptive moderne de 6,5 % à au moins 19 % en 2020 et l’amélioration de l’accès et l’utilisation des méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1 millions de femmes additionnelles en 2020.

Malgré le fait que tous les partenaires réunis ne couvrent pas 20 % des besoins en contraception, les experts estiment que cet objectif est sur le point d’être atteint. Car, affirme-t-on, le taux de prévalence contraceptive moderne se situe aujourd’hui à 18 %.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denise Nyakeru nommée « Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits »
left
Article précédent Japon : les femmes se mobilisent pour pouvoir porter des lunettes au travail

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance