Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Jacques Lumumba : « "Ni la France, ni la Russie, ni la Belgique n’écriront l’histoire de ce pays », cette phrase de Patrice Lumumba reste d’actualité

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/lumumba_jean_jacques_19_02145.jpg -

Entre la Russie et la France? D’un côté, plusieurs accords économiques signés entre Moscou et Kinshasa lors du sommet Russie-Afrique qu’a accueilli en octobre dernier la ville de Sotchi, de l’autre des aides promises par l’Occident, notamment celle à hauteur de 65 millions d’euros annoncée en novembre 2019 par Emmanuel Macron.

Prié de commenter cette équation, Jean-Jacques Lumumba, petit-neveu du fameux tout premier chef de gouvernement de la République démocratique du Congo, engagé aujourd’hui dans la lutte contre la corruption, rappelle dans son entretien à Sputnik que la RDC est un pays géostratégique et extrêmement riche et qu’il ne faut pas s’étonner de l’intérêt affiché par d’autres pays à son encontre.

« Il ne faut pas oublier qu’à chaque fois, les intérêts internationaux, de la Russie, de la France, des États-Unis, ne sont pas convergents. En ce qui concerne le Congo, je [veux] dire qu’entre pays, il n’y a pas d’amour, il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts. Si la France vient au chevet du Congo, ce n’est pas pour le bonheur des Congolais, ce n’est pas pour l’intérêt des Congolais. C’est d’abord pour l’intérêt de la France. […] De même que la Russie ne viendra au Congo que pour faire ou tirer des dividendes », explique-t-il. 

Et d’ajouter que, si le Congo tente de se rapprocher de la Russie et que la France derrière veut intervenir pour pouvoir plus se rapprocher du Congo que de la Russie, « c’est tout à fait normal parce que la France voudrait avoir un œil sur le Congo beaucoup plus important que ce que la Russie voudrait avoir ». Commentant le sommet de Sotchi, il avoue s’être réjoui de cet événement qui ouvre à ses yeux « une nouvelle ère économique ». 

Paradoxe congolais

Il estime que la Russie, pays qui s’est illustré dans diverses coopérations militaires, ne s’est pas souvent présentée comme un partenaire économique des États africains. Donc, il y voit aujourd’hui « une opportunité qu’il faudrait saisir ».

Insistant sur le fait que son pays est l’un des plus riches du monde, il rappelle que sa population vit « paradoxalement » dans la plus grande pauvreté. Il souligne que c’est aux autorités du pays et aux citoyens de résoudre ce problème. « Ce n’est pas l’affaire de la France, ce n’est pas l’affaire de la Russie, ce n’est pas l’affaire des États-Unis, c’est notre affaire à nous-mêmes. Aujourd’hui, le problème que nous connaissons, nous l’avons vu à travers les dernières élections qui viennent de se passer, le problème est congolo-congolais. Le problème du Congo, j’insiste, ne vient pas de l’extérieur », souligne l’interlocuteur de l’agence.

Et de poursuivre que si le pays ne change pas, ce ne sera pas de la faute de la France, ni de la faute de la Russie, mais de celle des Congolais. « Ni la France, ni la Russie, ni la Belgique n’écriront l’histoire de ce pays. Patrice Lumumba l’a dit en 1960. Cette phrase reste d’actualité et restera d’actualité jusqu’à ce que nous la compren[i]ons, et c’est [à] ce moment-là, si nous intériorisons cela et si nous commençons à le pratiquer et si le nouveau leadership arrive au Congo, c’est là que nous parviendrons à développer réellement ce pays ».

Du responsable de crédits à l’acteur de la lutte contre la corruption. Parlant de son parcours, le petit-neveu du célèbre homme politique explique avoir par le passé travaillé comme responsable du département de crédit dans une banque. C’est là qu’il a remarqué ce qu’il qualifié de transactions louches et douteuses. « Il se fait que je constate des opérations qui touchent à des millions de dollars qui sont détournés, qui sont blanchis dans l’intérêt de certaines sociétés qui sont très proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Et la banque était à l’époque dirigée par son petit frère. Je vais le voir pour lui poser la question, je reçois des menaces de mort, les représailles commencent dans la banque et à un moment donné quand je sens que ma sécurité est menacée, je décide de quitter le pays, et en arrivant en France, les menaces ne faiblissent pas », avoue M. Lumumba.

C’est après cette histoire que lui et ses amis ont décidé de créer un réseau se voulant panafricain pour la lutte contre la corruption. Soulignant que ce problème n’est pas qu’africain, mais général, il revient au cas de son pays et explique que la famille de l’ancien Président Kabila était encore il y a quelques année modeste, pour devenir de nos jours l’une des plus importantes du pays: « Ils se sont accaparé tous les contrats, des principaux contrats miniers, des principaux contrats dans beaucoup de secteurs de l’économie et ils se sont enrichis au détriment de la population ».

Il souligne donc que lutter contre la corruption, c’est « garantir l’avenir d’une population et laisser la corruption sévir et se développer dans un pays, c’est détruire réellement l’avenir d’un peuple ». Il attire notamment l’attention sur le fait qu’un pays aussi grand et riche que l’est le Congo demande de l’aide à la France et aux États-Unis pour financer son système médical. « Combien est-ce que la France promet? 71 millions d’euros, est-ce que le Congo avec ce qui se passe rien que dans le dossier du pétrole, rien que dans la redevances pétrolières, est-ce que le Congo manque de 71 millions qui peuvent réellement servir à financer son système médical? Il faut voir combien est-ce que l’argent est détourné, on voit le flux qui est entretenu », conclut-il.


Business et Finance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maimouna Patrick ols @HPS59IR   Message  - Publié le 21.12.2020 à 15:41
CE COMMENTAITRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 05.12.2019 à 11:29
JJLumumba voyons d'abord. Vous portez un vrai nom de famille. Mais Lumuba lui meme n'avait rien de correct. Savez vous la haine qu il n'a cesser d'afficher contre les blancs. Il etait un agent commis a la poste. il a voler 29000f d'un mandat postal. Il a ete coffrer puis relacher de par la pression des nos politiciens comme toujours on croit que celui en prison est innocent. on politise tout en RDC. La colere de Lumumba vis a vis de blancs fait, celle de Moise contre JKK fait de ces Mrs les leaders. Or de veritables hors la loi. un premier ministre qui a voler l'argent a la poste. un gouverneur qui oriente les carrieres minieres de la province dans ses poches et dans Mazembe. Soyons correct!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.12.2019 à 10:25
Il a raison ,FELIX a récolter peut être 1 milliard pour ce budget alors que fera t il l'année prochaine tourner encore demandé ? basombelaka liboké ya moninga kwanga té, les congolais doivent travaillés et faire des reformes économiques audacieuses chez eux ,aucun pays étranger ne feras le boulot des congolais, tout les pays vont mal on est plus au 30 glorieuses en Europe a la sortie de la deuxième mondiale 40-45 ou tout était a reconstruire donc des millions d'emplois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justin Tshilolo @MHXXWK2   Message  - Publié le 05.12.2019 à 09:11
Apparemment d'autres compariotes congolais ne comprennet pas le sens de leurs interventions, la RDC ne sera pas la seule et la première nation au monde à avoir les accords économiques! Si ce petit neveu de PEL pense le Président FATSHI contracte des relations avec d'autres nations du monde pour son intêret personnel ce dernier est en déhors de la réalité et il est juste émotionnel vis-à-vis de soi-même. Aucune Nation sérieuse et qui aspire à l'emergence et au développement n'est peut sans doute se prevaloir décoler seule sans les autres. Les pys les plus développés sont aussi les plus en detés du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 05.12.2019 à 08:49
LE PEUPLE D'ABORD EST UN SLOGAN CREUX ET VIDE L'UDPS EST UN PARTI DE SLOGANS CAR IL N'A PAS DES HOMMES ET FEMMES CAPABLES DE GOUVERNER CE PAYS TSHIBALA AU POUVOIR ACCORDE A SES HOMMES LE PRIVILEGE D'ETRE PRIS EN CHARGE PAR LE TRESOR PUBLIC APRES LEUR DEPART DES INSTITUTIONS TSHISEKEDI ENCORE UDPS VIENT D'ALIGNER SES CONSEILLERS AU RANG DE MINISTRE AU MOTIF DE LES METTRE A L'ABRI DE LA CORRUPTION ET AUTRES SOLLICITATIONS VOILA LA GESTION DE L'UDPS AVEC LEUR SLOGAN LE PEUPLE D'ABORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.12.2019 à 07:43
Pour avoir travaillé avec JJL (Jean Jacques Lumumba), c'est un jeune homme très sérieux. Mais ce qui est malheureux chez nous en RDC, le sérieux était loin des affaires de l'Etat depuis plus de 50 ans. Maintenant que FATSHI tente de sortir la tête avec malheureusement des mauvaises personnes (FCC) et la population reste passif croyant que seul FATHI résoudra toutes ces équations ! Soyons plutôt prêt à l'écoule du mot d'ordre de JMK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.12.2019 à 06:16
Que ce qui prouve que la rdc est un pays riche? et si aujourdhui la rdc a des richesses et que les blancs n'achetent plus vos richesses que fairiez-vous avec?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.12.2019 à 05:59
Courage cher compatriote lumumba,vraiment ça fait mal,moi j'ai toujours donné tord à cette coalition FCC-CACH,ils sont là comme des loups vêtus de la peau de antilope le slogan peuple d'abord n'est resté qu'une théorie,l'affaire 15 millions personne n'en parle!une justice qui ne sait pas faire son travail,l'insécurité n'en parlons plus,l'immortalité des politiciens,tout ceci voudrait montrer illégitimité des institutions de la RDC le Pays ne se gère pas sous un deal c'est honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : un député exclu de la plénière pour avoir tenté d’agresser le VPM de l’intérieur
left
Article précédent L’UNC veut que "CACH" devienne une plateforme politique pour consolider l’alliance UNC et Alliés et UDPS et Alliés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance