Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mwenga: des enseignants des écoles catholiques veulent le départ du Procureur de la Republique de Kamituga

2019-12-05
05.12.2019 , Mwenga, Sud-Kivu
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/enseignant_eleves_19_000.jpg Mwenga, Sud-Kivu-

Des enseignants des écoles conventionnées catholiques de la ville de Kamituga ont organisé une marche pacifique, ce mardi 3 décembre dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Ces professionnels de la craie exigent le remplacement immédiat et sans condition du procureur de la République, Monsieur Saleh Katameya Daniel à la direction de du parquet de grande instance de Kamituga suite aux différents griefs portés à sa charge.

“non à la clochardisation des enseignants, non aux arrestations arbitraires, non aux rançonnements faits auprès des enseignants et de la population” pouvons nous lire sur leurs banderoles.

Dans leur mémorandum lu et déposé à la mairie de Kamituga par leur représentant, Riziki Makamba Rima, les manifestants ont refusé catégoriquement de reprendre les cours tant que Saleh Katameya demeurera à la tête de l’appareil judiciaire dans la ville de Kamituga.

Ils demandent l’implication urgente de l’autorité provinciale pour décanter cette situation avant que le pire n’arrive, comme ils lui ont fait savoir dans une correspondance du 30 novembre dernier.

Le délégué du maire de la ville ayant réceptionné le mémorandum, a promis de transmettre à qui de droit les doléances des enseignants catholiques de la zone pastorale de Mwenga

Approché par Laprunellerdc.info, le procureur de la République du parquet de grandes instances de Kamituga, Saleh Katameya rejette en bloc toutes ces allégations et les qualifie des manipulations venant de certains acteurs des sociétés civiles de Kamituga.

Katameya a appelé les manifestants à l’apaisement et les a invité à de ne pas s’aider aux manipulations.

Partie de la paroisse catholique de Tangila, cette manifestation a paralysé la circulation sur l’artère principal de la ville de Kamituga jusqu’à la mairie leur point de chute.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2019 à 07:25
“non à la clochardisation des enseignants, non aux arrestations arbitraires, non aux rançonnements faits auprès des enseignants et de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central: Le gouverneur Atou Matubuana tombe !
left
Article précédent Beni : les FARDC affirment avoir retrouvé le corps d'un Casque bleu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance