mediacongo.net - Actualités - Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis vingt-trois ans



Retour Afrique

Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis vingt-trois ans

Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis vingt-trois ans 2019-12-05
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/abdallah_hamdok_19_001.jpg Khartoum, Soudan-

Abdallah Hamdok, Premier ministre soudanais

Le Soudan est classé "Etat soutenant le terrorisme" depuis le début des années 90 quand Omar el-Béchir a accueilli Oussama Ben Laden.

Une visite historique et une annonce symbolique. Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis vingt-trois ans, a annoncé mercredi 4 décembre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. "Cette décision est un pas en avant important dans le renforcement des relations bilatérales américano-soudanaises, particulièrement au moment où un gouvernement de transition dirigé par un civil met en œuvre de vastes réformes", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre de ce gouvernement, Abdallah Hamdok, a été reçu mercredi au département d'Etat à Washington par l'un des adjoints de Mike Pompeo. Il s'agit d'une visite officielle historique pour un chef d'Etat ou de gouvernement soudanais à Washington, la première depuis 1985. Les relations ont ensuite été au plus bas pendant les trente années de régime du président soudanais Omar el-Béchir, renversé au printemps sous la pression de la rue.

Le Soudan est classé "Etat soutenant le terrorisme" depuis le début des années 90 quand Omar el-Béchir a accueilli Oussama Ben Laden. En 1998, après les attentats meurtriers d'Al-Qaïda contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, Washington avait même mené des frappes aériennes au Soudan. Aujourd'hui, Khartoum demande à être retiré de cette liste noire, qui entrave les investissements et complique la relance économique du pays. Le gouvernement américain a récemment dit être prêt à envisager de tourner cette page, tout en soulignant que le processus prendrait un certain temps.

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
1191 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent
AUTOUR DU SUJET

Soudan : des manifestants pro-Béchir dispersés à coups de gaz lacrymogène

Afrique .., Khartoum, Soudan

Soudan: des militaires se déclarent contre le transfert d’Omar el-Béchir à la CPI

Afrique ..,

Attaque de marins américains : le Soudan signe un accord avec les proches des victimes

Afrique ..,

Crimes au Darfour : Khartoum va remettre Béchir à la CPI, selon un haut responsable

Afrique ..,