Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : le gouvernement Petipeti présente son projet de budget exercice 2020 à l’Assemblée provinciale

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kwango_assemblee_provinciale_19_000.jpg -

Vue de l'Assemblée provinciale du Kwango

Le gouvernement Petipeti a présenté mercredi 4 décembre 2019 à Kenge son projet de budget exercice 2020 de l’ordre de 93.045.158.035,00 CDF à l’Assemblée provinciale de la province du Kwango.

Devant les élus du peuple, le gouverneur de province, Petitpeti Tamata Jean Marie, a articulé son exposé sur trois points notamment le rapport de la reddition des comptes 2018, le rapport d’exécution du budget au 1er semestre 2019 avec taux d’exécution de 4,93% ainsi que le projet de budget exercice 2020.

Pour son projet de budget qui a suscité un débat houleux avec un examen minutieux, des critiques, des amendements et des recommandations de la part des députés provinciaux de la province du Kwango, Petipeti Tamata a demandé un sursis de 48 heures avant de répondre à leurs préoccupations afin de voir son budget être déclaré recevable.

A titre illustratif, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, le député Mwashipu Kapata Fils, a dénoncé la non prise en compte dans ce projet de budget la recommandation visant à prendre en compte la jeunesse précisément dans la création des bibliothèques publiques, des centres de formation professionnelle et l’organisation des activités sportives. Le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Mulenga Upala Wenslens, a fait tant aux membres de l’exécutif provincial qu’aux représentants du peuple des recommandations permettant de doter la province d’un budget recevable dans lequel la population qui constitue, d’une part, le souverain primaire et d’autre part, le contribuable de ce budget, puisse se retrouver par les actions réelles du gouvernement provincial.

Selon Mulenga Upala Wenslens, qui présidait cette plénière avec deux points à l’ordre du jour dont la présentation du projet de budget 2020 par le gouverneur de province et le débat par les membres de l’organe délibérant, a fait savoir que les trois attributions d’un député consistent à légiférer, à contrôler et à représenter comme il faut la population qui le sanctionne.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kindu: le contrôle des documents de bord à la base de la hausse du prix du transport à moto
left
Article précédent Kinshasa : un nouveau plan d’urbanisation s’impose

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance