Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Génocide au Congo : les rappeurs français réagissent !

2019-12-04
04.12.2019
Société
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/beni_massacre_18_00001.jpg -

Massacres, violences, pillages… l’est du Congo connaît, à nouveau, ses heures les plus sombres depuis le début du mois de novembre…

En l’espace de 2 mois, l’armée congolaise a porté un coup sévère contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Un groupe, qui cherche a renverser le pouvoir rwandais et opposé au gouvernement de Kigali, qui sévit depuis des années dans l’est de la RDC. Depuis le mois de septembre, 2 grands chefs de cette rébellion ont tout de même été abattus : Juvenal Musabimana et Sylvestre Musacumura.

Les FDLR ont été créés en 1994 par des responsables du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Outre une volonté politique, ils sont depuis connus pour leurs activités criminelles, pillages et meurtres, au Rwanda mais aussi au Congo. Un certain nombre d’anciens combattants sont aujourd’hui recherchés par la justice internationale qui les accuse d’être maintenant responsable de génocide et de massacres.

Souvent critiquée pour sa passivité, l’armée congolaise s’est récemment montrée beaucoup plus offensive dans la région. Après avoir attendu un désarmement volontaires de ces combattants des FDLR, l’armée s’est lancée dans une opération, qui vise un autre groupe de rebelles, les Forces démocratiques alliés (ADF), responsable des massacres dans la région de Beni. Depuis le 5 novembre, le bilan des personnes tuées (le plus souvent à l’arme blanche) est monté à 107…

Une vague de soutiens

Ce lundi 2 décembre a été décrété comme journée de deuil, de prières et de communion dans les institutions catholiques en solidarité envers les victimes touchées par cette tragédie : “Nous nous sommes penchés particulièrement sur les violences qui sévissent de manière toujours plus aiguë et plus terrifiante dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu ainsi que dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Kalehe, en province du Sud-Kivu. Nous exhortons les autorités nationales, régionales et internationales à s’impliquer davantage pour la sauvegarde de la paix, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la RD Congo. Que ces hautes instances veillent à soulager les souffrances des communautés tant éprouvées. Ce jour de deuil et de prière sera chômé dans tous nos services ecclésiaux et sociaux, services médicaux exclus, mais comprises les écoles, les séminaires, les instituts supérieurs et les universités dépendant de l’Eglise catholique dans nos 6 diocèses”.

D’origine congolaise, certains rappeurs se sont aussi exprimés sur leurs réseaux sociaux, de Bramsito à Cinco, en passant par Naza et Kalash Crimi…

Un film sur la colonisation belge

L'acteur américain Ben Affleck

Plus tôt ce mois-ci, les sites Variety et Deadline ont indiqué que l’acteur Ben Affleck est sur le point de se pencher sur la production et la réalisation d’un film sur les exactions commises au Congo sous le règne de Léopold II. Depuis 2009, année de la création de son association de soutien aux actions humanitaires dans le pays, Eastern Congo Initiative, l’acteur tente d’alerter l’opinion publique sur les conflits qui rendent cette région instable.


Rap RNB / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ben Nyamabo, chanteur du groupe Choc Stars est décédé ce 4 décembre 2019 à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa : Moïse Mbiye en concert de célébration prophétique !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance