Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: la justice réduit en appel la peine de Blancs qui avaient mis un Noir dans un cercueil !

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/afrique_du_sud_deux_fermiers_blancs_19_000.jpg -

Deux fermiers sud-africains blancs qui avaient tenté d’enfermer un Noir dans un cercueil, provoquant un tollé en Afrique du Sud, ont vu leur peine réduite, en appel, à cinq ans de prison.

En 2017, Theo Martins Jackson avait été condamné à dix-neuf ans de réclusion, dont cinq avec sursis, et Willem Oosthuizen à seize ans de réclusion, dont cinq avec sursis, par un tribunal de Middelburg (nord-est). L’affaire, déclenchée par une vidéo postée sur internet, avait fait grand bruit en Afrique du Sud, où les attaques racistes continuent d’empoisonner le pays, en particulier dans les zones rurales, un quart de siècle après la fin officielle du régime ségrégationniste de l’apartheid. Sur la vidéo de 20 secondes devenue virale, on voit un jeune homme noir, Victor Mlotshwa, allongé vivant dans un cercueil. Un homme Blanc tente alors de refermer le cercueil, tandis que la victime gémit et essaie coûte que coûte de l’en empêcher. Un des deux agresseurs menace aussi de mettre le feu au cercueil et d’y jeter un serpent.

Après leur condamnation en première instance, les deux fermiers blancs ont saisi la cour suprême d’appel, qui a cassé lundi le verdict. « Ce tribunal a estimé que les parties qui ont fait appel auraient dû être reconnues coupables de coups et blessures volontaires et non de tentative de meurtre », a déclaré la juge Yvonne Thokozile Mbatha de la Cour suprême d’appel à Bloemfontein (centre) qui a condamné les deux fermiers à cinq ans de prison chacun. Les deux hommes avaient plaidé non coupable en première instance.


Afrique Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Présidente du FMI exhorte l’Afrique à mieux contrôler sa dette
left
Article précédent COP25 : pour les Africains, "Madrid doit rimer avec ambition des pays développés et celle-ci doit se traduire en actions concrètes"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance