Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uélé: une radio scellée pour empêcher l'intervention en direct du Vice-président de l’Assemblée provinciale !

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/butabasuele.jpg -

Dans un communiqué, « Journaliste en danger » (JED), une organisation de droit congolais de défense et de promotion de la liberté de la presse dénonce vigoureusement l’incursion nocturne d’un groupe de policiers dans les installations de Radio Liberté Buta, au chef-lieu de la Province de Bas-Uélé, au Nord de la RDC, la confiscation de ses matériels de diffusion ainsi que l’arrestation d’un régisseur d’antenne trouvé sur place.

Selon les informations obtenues auprès de JED, Radio Liberté Buta est une station proche du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Ce média a été attaqué dans la nuit du jeudi 28 novembre 2019 vers 22 heures, par des éléments du Groupe Mobile d’Intervention de la Police Nationale Congolaise dans le but de procéder à l’arrestation de Gilbert Monkoto, Vice-président de l’Assemblée provinciale de Bas-Uélé qui intervenait dans une émission consacrée notamment à la gestion de l’Assemblée provinciale de Bas-Uélé.

Ne l’ayant pas trouvé dans les locaux de ce média, ces éléments de la police ont intimé l’ordre à Junior Supa, journaliste-technicien trouvé sur les lieux d’interrompre cette émission qui était diffusée en différé. Ensuite, ils ont emporté tous les matériels de diffusion et procédé à l’arrestation de Junior Supa, signale l’organisation. Conduit au quartier général de la police où il a passé la nuit, le journaliste a été transféré à la prison centrale de Buta où il est encore détenu en toute illégalité, regrette JED.

Depuis le vendredi 29 novembre, le parquet général du Bas- Uélé a mis sous scellée Radio Liberté Buta. Dans la foulée, un mandat de comparution a été émis contre Jules Kasikila, directeur de ce média. JED trouve absurde toutes les poursuites engagées contre les journalistes de ce média qui n’ont commis aucune infraction en diffusant cette émission.
L’association exige par conséquent la libération sans condition du journaliste détenu, la cessation des poursuites judiciaires contre le directeur de cette station de radio ainsi que la reprise, sans délai, des activités de Radio Liberté Buta.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu: "Les travaux de réhabilitation du tronçon Mongata-Bandundu débutent en janvier 2020" ( Willy NGOOPOS )
left
Article précédent Kongo central : des coups de feu entendus dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance