Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement de l’AFDC-A : Bahati dit détenir les preuves du complot ourdi par le FCC

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/bahati_modeste_rogne.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo

Modeste Bahati Lukwebo a été victime d’un complot ourdi par le Front commun pour Congo -FCC- dans le seul but de le déstabiliser. Plus que jamais, cette thèse est défendue dans le camp du sénateur Bahati, où l’on dit tenir des preuves de ce coup fourré. Ces preuves ne sont rien d’autres que des documents qui, à en croire le camp Bahati, se sont retrouvés par mégarde dans le dossier transmis le 25 juillet 2019 à la commission PAJ par Néné Nkulu, placée aux commandes de l’aile de l’AFDC-A rattachée au FCC.

«Ils ont commis l’erreur de mettre ces éléments dans le dossier qu’ils devaient transmettre à la PAJ. C’est après avoir distribué les documents aux membres de la PAJ qu’ils se sont rendus compte que les documents ultra secrets sont sortis. C’était déjà trop tard. Dieu les a confondus», a rapporté un des fidèles de Modeste Bahati à AfricaNews.

Au nombre de ces documents, le compte rendu de la réunion stratégique du 14 juillet 2019 des protégés de Néné Nkulu. «Définir des stratégies concrètes de la pêche des autres députés nationaux et sénateurs». Tel est l’un des sujets inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. La principale stratégie arrêtée a consisté à «la mobilisation des fonds» à allouer «essentiellement pour de raison de la pêche des autres élus». Néné Nkulu et son groupe ont, à la faveur de cette réunion, levé l’option d’«identifier les membres de l’AFDC-A bénéficiaires des postes au nom du FCC en vue de collecter des moyens financiers» nécessaires. Leur objectif: «atteindre le nombre de 30 députés nationaux» pour «placer le regroupement dans une bonne position de pouvoir revendiquer les postes qui reviennent au regroupement».

Mwilanya et Mabunda au banc des accusés

A en croire ces documents, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, a joué un rôle stratégique dans l’opération visant le débauchage des élus de l’AFDC-A à coup des billets verts au profit de l’aile dissidente conduite par Néné Nkulu Ilunga. «L’honorable coordonnateur du FCC nous a signifié que le nombre de sénateurs de notre regroupement, qui se sont manifestés comme étant appartenir au FCC, n’a pas favorisé l’obtention d’un poste au bureau du Sénat… d’où l’impérieuse nécessité de pêcher un grand nombre des députés», lit-on dans ce compte rendu. Puis: «Le coordonnateur du FCC a recommandé que l’honorable questeur de l’Assemblée nationale soit ajouté au sein de la coordination du nouveau leadership du regroupement considérant la préséance des fonctions qu’elle assume».

Dans ce «complot organisé » contre Modeste Bahati et son regroupement politique, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a vraisemblablement, elle aussi, joué sa partition, selon les Bahatiphiles. Ils en veulent pour preuve un extrait du même compte rendu de la réunion stratégique du 14 juillet 2019. «L’honorable coordonatrice a échangé avec l’honorable présidente de l’Assemblée nationale, à l’issue duquel elles ont convenu de recevoir officiellement les députés du regroupement AFDC-A en vue de faire part de la crise que traverse ce regroupement», relate le document. Cet échange résulte d’une mesure prise à la réunion du 12 juillet 2019 tenue autour de Néné Ilunga. La mesure a préconisé de «prendre contact avec le bureau de l’Assemblée nationale afin d’anticiper la démarche fallacieuse tendant à destituer la président du groupe parlementaire de l’AFDC-A».

L’arbitrage de Fatshi sollicité

Du côté de Modeste Bahati, l’on s’affiche davantage formel quant à la préméditation de l’acte visant la déstabilisation de l’ancien ministre d’Etat au Plan. «La nécessité de rappeler aux dirigeants du FCC le risque que les signataires courent en déstabilisant le sénateur Bahati. A cet effet, la rencontre avec lesdits dirigeants du FCC est à envisager», évoque ce compte rendu portant la signature du député Rashidi Bukanga Rubin.

Le verdict des pro-Bahati est sans appel: «le Chef de l’Etat doit se saisir de ce dossier de corruption à grande échelle dans lequel Mabunda et Mwilanya sont impliqués». L’Etat de droit ne consiste-t-il pas aussi à combattre la corruption par des moyens légaux?

Laurent Omba
AfricaNews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.12.2019 à 08:54
On connaît bien leur méthodologie. Lorsqu'un parti ou une plate-forme politique les quitte, ils organisent un dédoublement de ce parti. Le cas de G7 est encore frais dans nos mémoires, lorsque le Tshaku National de triste mémoire demandait - ex cathedra - aux membres des partis du G7 souhaitant rester aux affaires d'abandonner officiellement leurs partis du G7. Le résultat : tous les partis du G7 ont été vite dédoublés. C'est ce qui continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.12.2019 à 14:04
Hier je suivait sur une télévision transmise en ligne les FILLES ET FILS DU GRAND KIVU déplorer la tuerie qui perdure dans cette partie de la RDC et explimer leur crainte de balkanisation de la RDC. Ils ont clairement dit que la FIN DE LA GUERRE À L'EST dépend du NETTOYAGE DE L'ARMÉE qui a beaucoup de BREBIS GALEUSES en son sein dans la CAINE DE COMMANDEMENT DES OPÉRATIONS AUX KIVU Et de se demander:COMMENT PEUT-ON METTRE FIN À UNE CACOPHONIE PAR LES PERSONNES QUI, ELLES-MÊMES SONT À LA BASE DE CETTE CACOPHONIE? Je crois que mon raisonnement est clair; en le tranposant sur l'autre cas vous allez comprendre ce que je vais dire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.12.2019 à 13:58
Fatshi Bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 05.12.2019 à 13:34
malade apprend à garder silence, si tu manque à dire. Felix avait-il organisé les élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.12.2019 à 13:11
«le Chef de l’Etat doit se saisir de ce dossier de corruption à grande échelle dans lequel Mabunda et Mwilanya sont impliqués». Soyons serieux quand meme, votre soit disant chef de l'etat est le fruit de la corruption, comment il va se combattre lui meme ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNC veut que "CACH" devienne une plateforme politique pour consolider l’alliance UNC et Alliés et UDPS et Alliés
left
Article précédent Modeste Bahati indexé par le FCC : pour le camp de Néné Nkulu, ce document est indiscutablement un faux

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance