mediacongo.net - Actualités - Kongo central: un autre groupe de députés rejettent la déchéance du gouverneur Atou Matubuana



Retour Provinces

Kongo central: un autre groupe de députés rejettent la déchéance du gouverneur Atou Matubuana

Kongo central: un autre groupe de députés rejettent la déchéance du gouverneur Atou Matubuana 2019-12-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kongo_central_ass_prov_19_0214.jpg -

Dans une déclaration des députés qui se déclarent majoritaires à l’Assemblée provinciale rejettent le vote de déchéance du gouverneur Atou Matubuana. Pour eux, il est irrégulier.

Ces députés, par le truchement de Joseph Salambi, le rapporteur, font observer que, « l’article 5 du règlement intérieur de leur institution dispose dans son alinéa 3 qu’en cas de circonstance exceptionnelle empêchant l’Assemblée provinciale de se réunir, son bureau peut décider du lieu qui abritera provisoirement les travaux ». Ils tirent les conséquences du fait, selon eux, que le bureau ne soit pas réuni pour la délocalisation de la plénière.  »La décision prise par le président d’aller dans un lieu autre que celui reconnu dans le règlement intérieur est
nulle et non avenu ».

Pandemonium

La plénière du 4 de décembre s’était transformée en pandemonium à cause de la dissension entre les membres du bureau et d’autre députés notamment sur la validation des ministres qui ont démissionné le 3 décembre et qui voulaient siéger le 4 décembre. Tout était mis sans dessus dessous. Une détonation à l’instar d’un coup de feu s’est même fait entendre suscitant la panique.

Après suspension de la séance, le président Matusila a délocalisé la plénière.» Vu les casses et destructions de ses meubles et violation de son siège habituel, les travaux de cette plénière sont provisoirement délocalisés… », pouvait-on lire dans un communiqué. Et, cet endroit, c’est l’hôtel Bilolo, à Kinkanda.» Cela démontre une fois de plus sa volonté (Matusila) de saboter les affaires de la plénière afin de servir ses intérêts personnels », dénoncent ces députés.

Autres dénonciations

Ils s’insurgent aussi contre le président Matusila pour avoir refusé de recevoir le message du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur demandant de suspendre la plénière et de se rendre à kinshasa, lui, les membres du bureau et le gouverneur mais aussi de ne pas collaborer avec les trois autres membres du bureau.


Info Bascongo / MCP, via mediacongo.net
1819 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bobo | T3DJ93C - posté le 05.12.2019 à 16:12

Ils ont eu les enveloppes, degage!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 05.12.2019 à 15:08

A ceux qui vont me lire, vraiment la RDC est transformée à un dépotoir ; comment peut-on expliquer les 24 députés étaient pour la destitution et 0 député contre puisse encore rejeter le vote de destitution ? (d’où viennent-ils, les députés ?). Messieurs les députés, respectant votre autorité, je vous demande d’être sérieux et être aussi rigoureux dans la prise de décision. La destitution du gouverneur n’est pas aussi mauvais du faite que les faits lui reproché sont très graves et nous peuple/RDC attendions que sa révocation. BREF, IL N’EST PAS LE SEUL A ASSUMER LES FONCTIONS DU GOUVERNEUR. Félicitation, 24 députés pour sur 0 député contre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Kongo-Central : 2 morts et 8 blessés dans un accident de la circulation à Mbanza-Ngungu

Provinces ..,

Kongo-Central : la FEC et le STC sollicitent au maire de ville la révision de la mesure...

Provinces ..,

Kongo central : Atou Matubuana dans le viseur de l’IGF !

Provinces ..,

Kongo-central : les travaux de construction de l’usine de montage des véhicules Daewoo seront...

Economie ..,