Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : reddition de 100 éléments Nyatura à Kalehe

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/nyatura_kalehe_19_02145_1.jpeg -

Plus ou moins 100 éléments de la milice hutu Nyatura ont fait reddition le mardi 3 décembre 2019 dans les après-midi à Lumbishi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

C’est ce qu’annonce le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile. Ces éléments se sont rendus avec 12 armes à feu.

Ces 100 éléments Nyatura dirigés par  le Commandant Ndanyereye,  Commandant second du chef Nyatura se sont rendus grâce aux efforts de l’armée, des élus et les autorités coutumières de la région ainsi que les autorités provinciales.

Le Commandant second du 3312 Régiment le Colonel Ganishuri Roger était sur place à Lumbishi toute la semaine, révèle le CCTSC.

Delphin Birimbi, son président rappelle également que les activités de Sensibilisations menées le mois  Passé à Tushunguti et Lumbishi par le Député Provincial Koko Chirimwami Akeem, le Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, le Ministre Provincial de la Justice au Sud-Kivu,  Jospin Mukono, etc.

Des armées déposées par des éléments Nyatura.

«Signalons que le Colonel Roger du 3312 régiment est arrivé au Centre de Numbi hier Mercredi 04 décembre dans la soirée avec les 100 éléments Nyatura qui ont accepté de rejoindre le Processus de démobilisation » signale le Cadre de Concertation de la Société Civile.

Cette grande faîtière de la Société Civile de Kalehe demande au chef Nyatura Monsieur Karume Kenge Mathias, les Maï-maï et les autres de quitter la forêt pour rejoindre la démobilisation.

« Tout en présentant nos remerciements aux acteurs politiques, militaires et aux collègues acteurs de la Société civile impliqués  dans la recherche des solutions aux questions Sécuritaires de notre territoire, nous demandons au Gouvernement de mettre en place des mécanismes efficaces dans le processus de démobilisation en évitant des légèreté » plaide Delphin Birimbi.

Depuis quelques jours, l’armée mène des opérations contre des groupes armés locaux et étrangers présents dans le territoire de Kalehe.

Alors qu’ils fuient cette grande offensive militaire des FARDC, 49 personnes membres du groupe armé étranger CNRD/FDLR et certains dépendants ont été capturés par la population à Kalonge.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 05.12.2019 à 19:56
AU KIVU LES JEUNES SONT LA CIBLE NUMERO UN DES MILICES ARMEES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Atou Matubuana réhabilité, Ilunkamba attend des explications de Gilbert Kankonde
left
Article précédent Est de la RDC : la situation sécuritaire précaire dans les zones concernées paralyse les activités de la riposte contre Ebola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance