Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UNC ouvre une enquête interne pour sanctionner ses membres présumés auteurs des propos d’incitation à la haine

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kamerhe_vital_haine_incitation_19_02145.jpg -

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dit s’insurger contre tout message de haine et de stigmatisation par certains leaders «en mal de positionnement à l’endroit de certaines ethnies de la RDC et invite toutes les communautés à vivre en parfaite communion».

Ceci est contenu dans la déclaration finale à l’issue de la réunion de Direction Politique Nationale de ce parti à Kinshasa ce mercredi 4 décembre 2019. Une réunion tenue afin d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire sur l’ensemble de la RDC ainsi que le fonctionnement de la Coalition CACH (Cap pour le Changement).

Ce parti appelle ses membres à s’abstenir de tout propos qui pourrait envenimer la situation ou choquer la conscience nationale et internationale.

Le parti de Vital Kamerhe dit avoir ouvert une enquête pour des sanctions exemplaires à l’endroit de ses membres qui inciteraient à la haine ethnique et/ou tribale, ceux qui incitent à s’en prendre à la Monusco et aux différents Centres de riposte d’Ebola. D’autres subiront la rigueur de la Justice, rappelle la déclaration.

 «L’UNC invite dorénavant chacun de ses membres, quel que soit son statut au sein ou en dehors des institutions de l’État et du Parti, de s’abstenir de tout propos, faits et actes concernant la situation à l’Est et susceptibles d’envenimer ou de choquer la conscience nationale et internationale;  Sans préjudice des sanctions au titre de notre régime disciplinaire aux éventuels récalcitrants, l’UNC porte à la connaissance de l’opinion que tout membre qui se sera mis en marge de la ligne de conduite indiquée au point 8 de la présente déclaration, répondra seul de sa responsabilité devant les instances judiciaires ; Une enquête interne est diligentée pour sanctionner tous les présumés auteurs des propos d’incitation à la haine pour des sanctions exemplaires. Il en est de même de tous ceux qui incitent la population à s’en prendre à la MONUSCO et aux différents Centres de riposte d’Ebola », dit la déclaration signée par son Président National, Vital Kamerhe.

L’UNC encourage la descente sur le terrain des élus du Sud-Kivu dans les Hauts et Moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga pour consoler nos compatriotes en détresse et la sensibilisation de toutes les communautés à privilégier le dialogue pour la paix pour tous. Les élus des provinces de Ituri, de Tanganyika, du Nord Kivu et du Kasaï et du Kasaï Central sont encouragés à agir dans le même sens.

Claude Musengero
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2019 à 20:40
@Gomes, pour les bakongo de la RDC sont tous Bayombe? Quelle inculture! Evidement votre nom sonne angolais. Pas etonnant que vous delirez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 06.12.2019 à 17:47
UN CAMELEON TRAITRE qui a voler 15000000 de dollard ,confirmer par igfi il est le deuxieme nom apres celui de joseph kapika ex ministre de l economie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 06.12.2019 à 10:16
CHERS CONGOLAIS, REMETTEZ LE POUVOIR AU BAKONGO QUI ONT ACQUIS L'INDEPENDENCE. LE POUVOIR PRESIDENTIEL APPARTIENT AUX BAYOMBES. SOKI POUVOIR EZONGI-TE GUERRE EKOSILA MPE TE. VOUS LES BANGALAS, BALUBAS, BASHWAILI, BA HUTUS, TANZANIENS, OUGANDAIS, BURUNDAIS ET CONSORS VOUS DEVEZ DEMANDER PARDON AUX BAYOMBE POUR QUE LA GRACE DE DIEU REVIENNE AU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.12.2019 à 08:58
La charité bien ordonnée commence par soit dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.12.2019 à 19:26
Remets d abord dans les caisses de l Etat les 15 millions de dollars que tu as volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommé de s'expliquer, le Vice-Premier ministre de l'intérieur se dit pas informé
left
Article précédent Assemblée nationale : les députés Adrien Phoba et Papy Matezolo suspendus pour avoir tenté d'agresser le VPM de l'intérieur

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance